Pédron, Chaudron
09/05/2021

Travaillant toujours dans la cellule de recrutement du FC Lorient, Stéphane Pédron a accordé au Télégramme une interview fortement teintée de vert. Extraits.
"Le stade le plus chaud dans lequel j'ai joué ? C’est Saint-Étienne quand même ! Tout le monde sait ce qui se passe à Sainté les soirs de match. Déjà, on sait que c’est plein et le douzième homme prend tout son sens, ça chante, ça pousse. On redouble nos efforts, on se remémore forcément le passé, c’est un club mythique. Ce sont des fans. Dans la semaine, en dehors des matchs, ils nous encouragent. Marquer des buts avec Sainté, c’est une clameur, c’est unique.
Le joueur le plus fou avec lequel j'ai évolué dans ma carrière ? José Aloisio à Saint-Étienne. J’avais rejoué avec lui un peu à Paris. J’adorais ce joueur, hypergénéreux sur le terrain et fêtard en dehors. Dans le vestiaire, il mettait le feu.
Le plus gros fou rire de ma carrière ? J’en ai eu beaucoup avec mon ami Guel. J’ai joué avec lui à Saint-Étienne et je l’ai retrouvé à Lorient. Avec lui, c’était la rigolade, la joie de vivre. C’était un blagueur, un farceur, déconneur, jusqu’à faire des blagues aux entraîneurs.
Le joueur le plus fêtard avec lequel j'ai joué ? La doublette d’attaquants José Aloisio et Alex à Saint-Étienne. Je n’ai pas fait trop la fête avec eux parce que je pense que je n’aurais pas pu suivre ! Via WhatsApp, on est en relation avec les anciens Verts de l’époque et José et Alex envoient encore des vidéos du pays où ils sont actuellement et on les voit en train de faire la fête. Ils ont changé physiquement mais ils ont la santé !
L’entraîneur le plus marquant que j'aie connu ? Peut-être que les gens vont être surpris mais le premier que je vais citer, c’est Robert Nouzaret à Saint-Étienne. Il avait un côté paternel avec nous et ça m’a marqué. Je pense aussi à Christian Gourcuff évidemment. C’est celui avec qui ça a matché tout de suite au niveau foot. C’est avec lui que je me suis lancé dans le grand bain, dans le monde professionnel.
Le discours d’entraîneur qui m'a le plus marqué ? Les discours que j’adorais d’avant-match, c’était ceux de Jean-Louis Gasset. À l’époque, je suis à Paris, l’entraîneur c’est Luis Fernandez et Jean-Louis est son adjoint. Jean-Louis s’occupait notamment des causeries de Coupe de France et au niveau émotionnel, ça me touchait beaucoup. C’était posé, ça parlait foot, émotionnel, ce n’était pas "on va à la guerre", ça parlait du jeu et ça "mettait un peu les poils". On avait hâte d’être sur le terrain. Sa sensibilité foot est la même que la mienne."
Potins| 28/12 16:24 Puel sur le point de succéder à Haise ? |
| 28/12 14:32 Le Mans seul leader des pénaltys convertis |
| 28/12 09:20 Gandolfi a aimé Jacquet et marquer contre Sainté |
| 28/12 08:20 Michel Girard est resté vert |
| 27/12 20:39 Merci pour tout Monsieur Jean-Louis ! |
| 27/12 20:22 C'était un impulsif au grand coeur |
| 27/12 20:01 GG s'en est allé |
| 27/12 19:21 M'Vila perd un papa |
| 27/12 18:34 Les Léopards et les Lions de la Teranga se neutralisent |
| 27/12 15:29 La cagnotte va se refermer |
Articles| 28/12/2025 Mahdi Camara : "Jean-Louis Gasset m'a appris le football professionnel" |
| 27/12/2025 Julien Sablé : "Un peu comme un papa" |
| 26/12/2025 Kolo : "Jean-Louis donnait de l'amour et le week-end tu te tuais pour lui" |
| 25/12/2025 Entre Poteaux - EP3 : YACINE |
| 22/12/2025 Trouver Stassin |
| 18/12/2025 Le Chaudron et le Jardinier |
| 16/12/2025 Jelnivo pour rater le coche face aux Corses |
| 15/12/2025 Un défenseur kiwi |
| 12/12/2025 Damien Bridonneau : "Mon arrivée chez les Verts a changé ma vie" |
| 11/12/2025 Félix Lacuesta : "Saint-Etienne c’était fantastique, Bastia c’était magnifique !" |