Un printemps 76

12/04/2016
bookmark bookmark
share share


Image

 

Si ensuite il a mal tourné, au point de s'être acoquiné avec les vilains depuis plus de trente ans, le journaliste de la Pravda Vincent Duluc revient sur ses vertes années dans "Un printemps 76", roman paru en janvier dernier aux éditions Stock. Extrait.

 

"Au printemps 1976, pendant l'ennui, les exploits des footballeurs de l'AS Saint-Etienne en Coupe d'Europe ont rebattu les cartes de la région et de nos vies, le séisme qui soulevait la ville noire faisait glisser ses répliques jusqu'en nos jardins, et Lyon, au milieu, Lyon la centrale, Lyon la ville gagnée en micheline les jours de grands voyage et de distraction, Lyon était une étape vers le centre du monde.  Si le vert venait jusqu'à nous c'était parce qu'il ne s'arrêtait nulle part. Au printemps 1976, Saint-Etienne était un phare avec une lumière verte clignotante.

(…)

L'aveu d'une adolescence verte n'est pas une mince affaire chez les hommes de ma génération, de ma région et de mon historique. L'aveu de de ces jeunes années au plus près des ennemis de mes amis est un outing. J'en assume l'éventuel embarras, ne prétendrai pas à l'erreur de jeunesse. Saint-Etienne était la meilleure équipe française de la décennie, la première à sortir de la nuit, et puis la fièvre verte des années 70 ne s'arrêtait pas à Givors comme le nuage de Tchernobyl à la frontière.

(…)

Grandir dans ma province avec Saint-Etienne juste à côté, en 1976, c'était habiter Naples au pied du Vésuve, c'était savoir de que le cœur de l'univers avait soudain été déplacé, qu'il se rapprochait de nous mais sans nous inclure, et c'est pour cela que l'on se levait, pour voyager, franchir la frontière et ressentir l'appartenance au monde. Là-bas, juste à côté, Saint-Etienne avait les Verts, la ville avait cette fièvre, un pays venu prendre son pouls, et sous ses yeux, la classe ouvrière mourait en chantant "Qui c'est les plus forts ?"

Potins
24/06 12:59
Oscar en Pologne
24/06 11:14
L'Etrat La Tour toujours vert
24/06 07:13
De nombreux anciens Verts aux obsèques d'Eric Roy
24/06 06:54
Mbuku défait par la Colombie
24/06 00:00
Boakye n'a pas joué contre l'Angleterre
23/06 23:06
Guion plutôt que Batlles
23/06 22:13
Briançon joue la prolongation
23/06 21:57
Des anciens Verts au stage de l'UNFP
23/06 20:34
L'équipe retrouvera l'élite la saison prochaine
23/06 20:00
Gabard fier d'avoir été Vert
Articles
23/06/2026
Entre Poteaux - EP9 : Fabulo
12/06/2026
Yanis Begraoui : "Ian Cathro aime étouffer ses adversaires"
10/06/2026
Ian Cathro : "Une équipe de football doit avoir de l'ordre"
10/06/2026
ENTRE POTEAUX - HORS SERIE N°1 : Yacine
08/06/2026
Ian Cathro : "Je n'ai peur de rien"
05/06/2026
Votez pour les POTEAUX d'OR 2025-2026
04/06/2026
Entre Poteaux - EP8 : Biboutitou
31/05/2026
Bilan tactique de la saison 2025-2026
21/05/2026
Emotions
14/05/2026
Sébastien Joseph: "L'absence de directeur sportif a été le gros manque de la saison"

Partager