Nolan Roux amateur mais pas sénateur

08/04/2025
bookmark bookmark
share share

Ancien attaquant du Stade Brestois et de l'AS Saint-Etienne qui s'affronteront ce dimanche dès 15h00 dans le Chaudron, Nolan Roux (37 ans) nous donne de ses nouvelles dans la dernière édition du quotidien Ouest-France. Extraits.

"Je suis dans le Gard, entre Nîmes et Arles. Je connais très bien le coin, j’y ai de très bons amis. J’y venais souvent lors des trêves internationales. Cela m’a peu à un peu conforté dans l’idée que je pourrais m’installer ici. Parce que quand j’étais jeune j’ai fait beaucoup de déménagements, pour être passé par mal de clubs. Et quand mon père était lui aussi joueur pro, j’en avais déjà fait beaucoup. Alors quand pour moi est venu le moment d’arrêter le foot pro, je me suis installé ici.

Dans le Gard, je découvre le football amateur. j’ai signé ma première licence en août 2024 dans une équipe à côté de chez moi qui joue en D2 de District, l’Olympique Fourquésien. À ne pas confondre avec l’Olympique de Marseille ! Au début j’étais en peu réticent, je me posais la question sur le foot amateur, si ce n’est pas un peu spécial, mais au final pas du tout. C’est très respectueux. Je ne suis pas là pas pour monter mes talents d’ancien pro. Juste prendre du plaisir en jouant. Aimer ce foot du dimanche. C’est de là que vient la passion.

La plus grosse difficulté, ce sont les terrains ! (rire). C’est rarement des billards, même si on est dans une région où il ne pleut pas beaucoup. Mais on a vraiment une bonne équipe de potes, on prend du plaisir, et au final c’est ça qui compte. Je ne suis pas là à prendre le ballon à vouloir marquer à tout prix, même s’il reste cet objectif d’accéder en D1 puisqu’on est leaders en D2. Mais ne suis pas là pour expliquer le foot en tant qu’ancien pro. Certains me demandent deux-trois petits conseils, donc je les donne avec plaisir, évidemment. Mais je ne suis pas venu en tant que sénateur chez les amateurs ! Et je suis resté attaquant. Je n’ai pas fait comme mon pote Baptiste Reynet (notamment passé par le FC Lorient) qui est passé de gardien pro à attaquant amateur !

Si mes adversaires sont impressionnés ? Je ne sais. Moi je discute avec eux, on peut parfois même plaisanter ensemble. Mais sincèrement, je ne sens aucune animosité, ou que le mec dit « Ben tiens, je vais m’occuper de l’ancien pro… » Non, pas du tout, parce que je ne veux pas montrer que j’ai joué à un haut niveau. Je n’y vais jamais dans cette optique, donc ça se passe très bien. Et comme le rythme n’est pas très élevé, et qu’il a pas mal de temps morts, on a vite fait de discuter avec les autres joueurs…

Il y a à peu près deux mois, on arrive à un match à domicile. L’équipe adverse était là avant nous et va voir le délégué. Ils lui disent « On ne voit pas bien les lignes du tracé du tracé du terrain. » Du coup le délégué vient me dire qu’on a 30 minutes pour retracer le terrain, sinon on perd le match. Alors je me dis, un dimanche à 14 h, comment on fait pour tracer un terrain ?… La mairie, c’est fermé le dimanche. Et ben en fait on a trouvé des bombes de peinture blanche et on a retracé tout le terrain ! (rires). On a commencé le match avec plein de peinture sur les mains… On s’est quand même dit que c’était pas très cool de nous avoir fait ça. J’ai dit aux copains : « On a tracé les lignes, on s’est fait chier, ce n’est certainement pas pour perdre maintenant. On est entré et, en un quart d’heure, on a fait la différence !

Aujourd’hui, je suis dans la réflexion sur ce vers quoi je vais pouvoir me projeter. Je m’informe sur beaucoup de choses. La chance que j’ai, c’est que j’ai un peu de temps devant moi et je peux le prendre. J’ai fait 20 ans dans le monde pro, c’est un rythme effréné, tu n’as pas vraiment de vie, tu ne peux jamais te poser et, pour le moment je peux le faire. Donc si je profite un peu des loisirs, pour plein de petites choses que je ne pouvais pas faire avant. J’en profite au maximum. Mais je n’ai surtout pas arrêté le sport ! En plus du foot, comme beaucoup, je me suis notamment mis au Padel il y a un an et demi. Il y a juste la course à pied qui ne m’attire pas vraiment…"

 

Potins
23/12 23:44
Achouri martyrise l'Ouganda
23/12 23:14
Les Léopards ont battu les Ecureuils
23/12 21:04
Le Stade des Alpes n'est pas le Chaudron
23/12 12:35
La gagne en Bretagne ?
23/12 11:13
La Licorne n'est pas le Chaudron
23/12 10:06
Papus est frustré
23/12 09:29
Un petit cadeau de Noël pour Sanson
23/12 09:10
Lucas, réveille-toi ! (2)
23/12 08:08
Tardieu prêt à chasser Chassagne
22/12 22:18
Les Verts rétrogradés à la 3ème place
Articles
22/12/2025
Trouver Stassin
18/12/2025
Le Chaudron et le Jardinier
16/12/2025
Jelnivo pour rater le coche face aux Corses
15/12/2025
Un défenseur kiwi
12/12/2025
Damien Bridonneau : "Mon arrivée chez les Verts a changé ma vie"
11/12/2025
Félix Lacuesta : "Saint-Etienne c’était fantastique, Bastia c’était magnifique !"
09/12/2025
Jelnivo pour perdre le Nord
07/12/2025
Pas assez aiguisés devant
05/12/2025
La bêtise humaine
04/12/2025
Maxence Rivera : "Dunkerque-Sainté ? Que le meilleur gagne !"

Partager