Une statue pour Salif Keita
21/06/2021

Comme nous l'apprend le quotidien malien L'Essor, après avoir donné son nom il y a trois ans à un terrain de l'Etivallière (où évoluent les féminines de l'ASSE), Salif Keita (74 ans) aura droit à une statue le vendredi 25 juin au centre d’entraînement du Réal de Bamako, où évoluait l'attaquant avant de rejoindre l'ASSE en 1967 lors d'un périple ponctué d'un mythique voyage en taxi entre Orly et Sainté. Extraits.
"L’Amicale des anciens footballeurs du Real de Bamako (AMAFREB) a organisé, samedi dernier, une conférence de presse dans la salle de conférence du Complexe sportif des Scorpions à Djicoroni-Para. Un seul sujet a été abordé lors de cette rencontre : l’inauguration de la statue de Salif Keïta «Domingo» le vendredi 25 juin au centre d’entraînement de Real de Bamako.
La conférence était co-animée par le président de l’AMAFREB, Mamadou Wagué et l’ancien coéquipier de Salif Keita au Real et en équipe nationale, Idrissa Maïga ‘’Méthiou’’. On notait la présence à la rencontre de plusieurs personnalités dont le président du Djoliba, Tidiani Niambélé.
"Il est très souvent reproché au Mali de ne reconnaitre la valeur de ses fils qu’après leur mort. Nous voulons faire une exception à cette règle et c’est pour cette raison que nous avons décidé d’ériger la statue de Salif Keita au terrain d’entraînement du Real. Dès l’annonce du projet, il y a eu des initiatives qui nous ont accompagnés et en un temps record, nous avons pu boucler le budget concernant la confection de cette statue pour immortaliser le joueur», a dit le président de l’AMAFREB avant de dévoiler le programme des festivités.
"Le 25 juin, nous allons procéder à l’inauguration du statut. Ensuite, il est prévu deux matches de gala. Le premier match va opposer les anciens du Real et les membres de l’Union nationale des anciens footballeurs du Mali (UNAFOM) tandis que le deuxième mettra aux prises les Aigles du Mali et l’équipe du Real. Nous avons aussi prévu une nuit gala au cours de laquelle, il y aura une tombola et une projection des œuvres du premier Ballon d’or africain."
Dans son intervention, Idrissa Maïga dit "Méthiou" a surtout insisté sur le parcours de Salif Keita avec le Réal et l’équipe nationale et ses actions en faveur du football national. "Il a beaucoup fait pour le développement du football malien. Il a créé le Centre Salif Keita (CSK), il a été un pionnier dans le domaine de la formation. C’est Salif Keita qui a amené Jean-Marc Guillou au Mali, à l’époque, il était le président de la Fédération malienne de football", a témoigné Méthiou, tout en saluant l’initiative de l’AMAFREB.
Quant au président du Djoliba, Tidiani Niambélé, il a proposé que le stade du 26 Mars soit rebaptisé stade Salif Keita. "L’Afrique a glorifié Salif Keïta à travers le Ballon d’or, le Réal vient de faire sa part. La question que je me pose est de savoir qu’est-ce que notre pays a fait pour Salif Keita ? Si on lui donne le nom du stade du 26 Mars, je pense que cela donnera une autre dimension au football malien", a estimé Tidiani Niambélé."
Potins| 23/12 23:44 Achouri martyrise l'Ouganda |
| 23/12 23:14 Les Léopards ont battu les Ecureuils |
| 23/12 21:04 Le Stade des Alpes n'est pas le Chaudron |
| 23/12 12:35 La gagne en Bretagne ? |
| 23/12 11:13 La Licorne n'est pas le Chaudron |
| 23/12 10:06 Papus est frustré |
| 23/12 09:29 Un petit cadeau de Noël pour Sanson |
| 23/12 09:10 Lucas, réveille-toi ! (2) |
| 23/12 08:08 Tardieu prêt à chasser Chassagne |
| 22/12 22:18 Les Verts rétrogradés à la 3ème place |
Articles| 22/12/2025 Trouver Stassin |
| 18/12/2025 Le Chaudron et le Jardinier |
| 16/12/2025 Jelnivo pour rater le coche face aux Corses |
| 15/12/2025 Un défenseur kiwi |
| 12/12/2025 Damien Bridonneau : "Mon arrivée chez les Verts a changé ma vie" |
| 11/12/2025 Félix Lacuesta : "Saint-Etienne c’était fantastique, Bastia c’était magnifique !" |
| 09/12/2025 Jelnivo pour perdre le Nord |
| 07/12/2025 Pas assez aiguisés devant |
| 05/12/2025 La bêtise humaine |
| 04/12/2025 Maxence Rivera : "Dunkerque-Sainté ? Que le meilleur gagne !" |
