Krasso se sent bien à Saint-Etienne

21/02/2023
bookmark bookmark
share share

Meilleur buteur (11 pions) et meilleur passeur (7 galettes) de la L2, Jean-Philippe Krasso s'est longuement confié au Télégramme. Extraits.

"Mon parcours en Coupe de France avec Epinal m’a permis de signer à Saint-Étienne. Une carrière se joue sur des détails, c’est clair. On peut dire que c’était un coup de chance. J’aurais pu être dans une autre équipe. J’aurais très bien pu ne pas faire ce parcours à ce moment-là. Je pense notamment au match contre Saint-Pierre où on arrache la victoire à la fin de la prolongation. Ça s’est joué à peu de choses. Ce parcours m’a permis de me faire connaître du grand public et m’a donné la chance, après le doublé contre Lille et le but contre Saint-Étienne, de signer à l’ASSE.

Quand je suis arrivé à Saint-Étienne, j’ai été prêté au Mans à la mi-saison. Plus jeune, j’aurais boudé. Alors que, cette fois, je me suis dit : 'Ok, je suis au Mans, en National. Je vais essayer d’être le meilleur en National'. Pareil à Ajaccio la saison suivante. En même temps, je n’avais pas trop le choix car je rejoignais une équipe qui jouait la montée. Ils m’ont très bien accueilli, ils ne m’ont pas mis de pression. Mais sur le terrain, tu voyais des gens qui se donnaient à fond. Quand tu vois un Gaëtan Courtet, il est attaquant et il tape un sprint de fou pour revenir dans la surface de réparation et tacler. Et le mec, après, il retape un sprint pour aller marquer. Donc quand tu vois ça, tu te dis que tu n’as pas le droit de faire moins. Cette mentalité-là m’a beaucoup servi.

J’avais envie d’aller à Ajaccio car, à Saint-Étienne, je n’avais pas de temps de jeu et je n’allais pas en avoir. Entre jouer la montée à Ajaccio et ne pas pouvoir participer à la lutte pour le maintien à l’ASSE, il n’y a pas photo. J’ai fêté la montée avec Ajaccio et après, je suis rentré, j’ai vu la descente. C’était un autre état d’esprit. Mais dès le début de saison, le club m’a fait comprendre qu’il comptait sur moi en Ligue 2. Le choix a été vite fait car ils m’ont fait comprendre qu’ils ne souhaitaient pas se séparer de moi. Bien sûr, j’avais aussi pensé à retourner à Ajaccio car on avait créé un truc.

Mais, au final, ça se passe bien pour moi, un peu moins pour l’équipe même si ça commence à aller mieux. J’espère qu’on va réussir à obtenir le maintien au plus vite. Je suis impliqué dans plus de 50 % des buts de l’ASSE cette saison ? Je sens que j’ai franchi un palier. Dans la tête je suis un peu plus tueur. Je sais que je vais me procurer une ou deux occasions par match. Du coup, il faut les mettre. Les connexions avec les partenaires sont bonnes. On se connaît bien. Chacun sait les qualités de l’autre. On arrive plus facilement à se trouver et j’arrive à être plus souvent dans la surface, en position de marquer ou de faire marquer.

Avec Gaëtan Charbonnier, on pouvait plus combiner. Avec Ibrahima Wadji, on aime tous les deux toucher la balle. Mais, comme avec Charbo, avec Ibra on a une très bonne connexion. Lui, il est plutôt profil profondeur. Les rôles sont plus définis au départ. Mais on a une très bonne entente aussi. Charbo, je suis triste pour lui car c’est une blessure grave. On est tous tristes pour lui et on espère que ça va se passer du mieux possible pour qu’il revienne au max de sa forme. Ça nous donne une raison de plus de nous battre pour le maintien, on le fait aussi pour lui.

Mon prochain objectif ? Maintenir le club, c’est clair ! Et une fois qu’on sera maintenu, j’espère être bien placé dans le classement des buteurs et des passeurs. Si possible finir meilleur buteur ou meilleur passeur, ou les deux si on me donne la possibilité. Mais, le collectif dans un premier temps et ensuite on verra bien. Quand j’étais petit, j’étais fan du Bayern. Je le suis encore même si un peu moins passionnément que quand j’étais petit.

J’ai décidé de rester cet hiver malgré plusieurs sollicitations parce que je me sens bien à Saint-Étienne. Mon fils vient de naître, il a deux mois, bientôt trois. Je voulais éviter de le bouger déjà. Et on avait commencé le championnat, on était en bas du classement. Il faut finir le travail, qu’on arrive à maintenir le club. On fera les comptes après. On a mis le club dans la difficulté, c’est à nous de le relever. Je suis en fin de contrat en juin. Une prolongation à Saint-Étienne ? Pour l’instant, je ne réfléchis pas là-dessus. Je suis concentré sur le maintien. Je n’exclus pas une prolongation ni un départ. Mais ce n’est pas quelque chose que j’ai dans la tête actuellement."

Potins
27/08 11:24
Eric Durand encense Anto et tacle le Nouz
27/08 09:52
Nikolina retrouve Alexandria
27/08 09:09
Ntambu d'impatience
27/08 07:05
Eric Clavelloux revient sur ses vertes années
26/08 18:38
Erding l'inoxydable
26/08 18:36
Saint-Maximin a ouvert un Atlas
26/08 17:39
Elles reprendront bien une Coupe !
26/08 13:55
Henri plein ?
26/08 12:53
Chez Pajot un samedi soir
26/08 11:36
Durivaux dans l'équipe type de la 3e journée de L2
Articles
24/08/2025
Pas assez d'envie
21/08/2025
Duffus : un speed dating réussi
17/08/2025
Du plaisir à jouer ensemble
17/08/2025
Richard Coeur de Sainté
10/08/2025
Des choses prometteuses
05/08/2025
Les douze travaux de Gazidix
29/07/2025
Jean-Michel Larqué : "Cagliari, c'était l'apprentissage de la Coupe d'Europe"
09/07/2025
Mate ces stats !
03/07/2025
Poteaux d'Or 2024-2025 : le palmarès
24/06/2025
Serigne Saliou Dia : "Lassana Traoré est un monstre physique"

Partager