Aiki et Raveyre vus par Alcocer

10/06/2022
bookmark bookmark
share share

Séléctionneur de l'équipe de France U17, José Alcocer nous a livré ses impressions sur les deux joueurs de l'ASSE sacrés champions d'Europe au début du mois.

"Noah Raveyre faisait partie des premiers joueurs des premières détections. Il était là dès le début et d’ailleurs la première opposition où on a mis un maillot bleu c’était Noah le gardien. C’était en septembre 2020, il avait joué en équipe de France U16 lors d’un match amical contre les U17. Noah n’a pas eu de chance, il a été un peu blessé. L’année U16 est passée, l’année U17 aussi. On a de très bonnes relations avec Laurent Huard et Saint-Etienne. Je savais que j’avais déjà deux ou trois très bons gardiens mais qu’on ne savait jamais ce qui pouvait arriver avec les blessures. Il y avait un besoin de renouvellement.

Noah est revenu en février pour le match contre le Danemark. Il était troisième gardien, il n’a pas joué mais il y a eu une blessure d’un autre gardien. Du coup Noah est venu en Espagne, il a honoré sa première sélection et il a été plutôt performant. Il est donc venu logiquement avec nous pour le championnat d’Europe. Il a fait un match très sérieux contre les Pays-Bas. On a choisi Lisandru Olmeta comme gardien numéro un car il avait déjà plus d’expérience. Lors de l’Euro, il a été très solide et décisif. Mais Noah a été un très bon numéro deux, il a été très bon quand il a été sur le terrain. Noah a accompagné l’équipe, il a joué son rôle comme parfois ça arrive quand on joue moins. Il l’a fait avec beaucoup d’enthousiasme.

Noah est un gamin qui est grand, qui a de l’envergure, qui a un profil d’avenir. Il fait quand même 1m91 ou 1m92, ce n’est pas rien. Il a la capacité de s’exprimer très facilement. Il s’exprime comme un adulte, il a des idées et il sait les verbaliser. « Coach, je tiens à vous faire remarquer que… », « coach est-ce que vous ne pensez pas que… » Vraiment, il est incroyable, il est top ! Il a une vraie maturité, une réelle capacité à s’exprimer. En plus Noah un à un super état d’esprit. Il a été le premier à être dans les buts en U16 et paradoxalement ça a été le dernier à intégrer le groupe. Mais ça s’est très bien passé pour lui.

Je trouve que Noah a une grosse présence dans les buts. Il prend de la place, il a de l’envergure. Pourtant il est fin mais on sent qu’il occupe bien sa cage, pour un gardien c’est quand même très important ! C’est un gardien complet, qui a beaucoup de qualités. Peut-être est-il encore perfectible dans la concentration. C’est quelque chose qu’il doit encore travailler.

Grâce à mes bonnes relations avec Laurent Huard et pour l’avoir observé, je savais que l’ASSE avait un très bon attaquant de 2005 qui avait fait des apparitions en National 3. C’est donc fort logiquement que j’ai convoqué Ayman Aiki contre l’Italie. Là il a découvert le haut niveau et il a fait une prestation vraiment intéressante contre une équipe très forte. Du coup il est revenu régulièrement. Ayman est un joueur qui a des qualités techniques très fortes. Il est capable d’éliminer en un contre un. Il a un excellent pied gauche mais il sait aussi se servir du pied droit.

Ayman est un joueur très intéressant car il est instinctif. Dès qu’il a le ballon, il se passe des choses. C’est un gamin à la fois adorable, un peu introverti et discret en fait. Mais dès qu’il sourit… Il a un sourire magnifique. Comme beaucoup de gamins, avec l’adulte, parfois, c’est un peu plus distant. Mais en fait quand on le voit faire avec les autres, avec ses copains, on sent bien que c’est un jeune homme à l’aise dans ses baskets.

Quand il est entré en jeu contre les Pays-Bas, Ayman a fait marquer. Il a ensuite mis un but magnifique contre la Bulgarie. Après il a un peu moins joué, des excentrés avec d’autres profils que le sien ont joué les derniers matches de l’Euro mais comme Noah, Ayman a été présent dans le groupe, il a eu aussi sa part de participation. Il a joué quasiment un match entier. Je l’ai trouvé top dans l’état d’esprit.

Ayman Aiki fait partie des 2005 qui sont déjà passés pro. Ils sont assez nombreux dans ce cas, c’est assez impressionnant car ils n’ont que 16 ou 17 ans : Saël Kumbedi Nseke (Le Havre), El Chadaille Bitshiabu (PSG), Jeanuël Belocian (Rennes), Mamadou Sarr (OL) je crois que ça ne va pas tarder à être officialisé. Désiré Doué (Rennes), Naïm Byar (Reims), Valentin Antagana Edoa (Reims), Mathys Tel (Rennes). Ils sont une dizaine en fait. Il y a quelques années en arrière, un joueur pouvait passer par les étapes aspirant, stagiaire puis pro. Désormais, les clubs préfèrent faire signer un contrat pro très jeune à leurs meilleurs joueurs pour les protéger, empêcher d’avoir des dérives, des départs prématurés du club. C’est logique.

Ayman est un super gamin. Il a une très grosse qualité : cette capacité à faire des différences balle au pied, à effacer son adversaire. Il a une très bonne gestuelle. Ayman sait dribbler, centrer, marquer… Là où il peut encore progresser mais c’est nomal, c’est lié à son jeu : Ayman gagnerait à être encore plus connecté avec les autres. Parfois il attend que le ballon lui arrive pour se mettre à jouer. Alors que parfois il faut se dire « tiens, le ballon arrive là, tiens, il peut m’arriver donc j’enclenche déjà quelque chose. » Ayman pourrait avoir des mises en action encore plus rapides mais sinon c’est un travailleur, il fait les efforts sur le côté.

Vraiment, Saint-Etienne tient en Ayman et Noah deux joueurs très intéressants et je suis sûr que d’autres ne vont pas tarder à arriver car ça bosse bien au centre de formation de l’ASSE. Bien sûr, dans le cadre de mes fonctions, j’échange avec tous les directeurs de centre. Je connais depuis longtemps Laurent Huard car j’ai passé mon diplôme de formateur à Rennes, à une époque où Laurent était formateur au Stade Rennais. On a sympathisé et je le connaissais en tant que joueur car je suis à peine plus âge que lui, il est né 1974 et moi en 1973. C’était quelqu’un d’adorable, très simple. C’est quelqu’un de passionné et très accessible, toujours très avisé.

On est resté en contacts avec Laurent quand il est parti au PSG et bien sûr puis à Saint-Etienne, à fortiori depuis qu’il dirige le centre de formation de l’ASSE. J’appelle toujours les directeurs de centre avant les sélections et après les sélections. Je ne prends jamais un joueur tant que je n’ai pas l’avis positif du directeur de centre. Tout simplement parce qu’il peut se passer des choses au centre de formation, dans la vie du club. Si un gamin a commis une bêtise, sa sélection serait vécue comme la valorisation d’un comportement qui ne serait pas approprié."

Potins
07/06 14:15
Cinq joueurs prolongés ... et même un peu plus ?
07/06 13:16
Ça Chambon la reprise !
07/06 10:46
L'Envol n'est pas Geoffroy
07/06 07:07
Sow mate Gouiri et Benzia sous les yeux de Benzema
07/06 06:44
Cardo, ce n'est qu'un au revoir ? (2)
06/06 23:14
Batubinsika est resté sur le banc ce jeudi
06/06 22:59
Merci Mbuku !
06/06 22:12
Un nouveau Daniel à l'ASSE
06/06 20:59
Le directeur sportif du SCO félicite les Verts
06/06 20:13
C'est bon pour Le Moal
Articles
07/06/2024
Poteaux d'Or 2023-2024 : Venez élire vos chouchous !
04/06/2024
Gazidis : Hakuna Matata
03/06/2024
Henryk Kasperczak : "Bravo les Verts !"
02/06/2024
Eliott Gattier : "Chapeau Léo et Dylan !"
01/06/2024
On a gagné la première manche...
01/06/2024
Benjamin Corgnet : "Loïc est content que le rachat se fasse"
28/05/2024
Sylvain Kastendeuch : "Ce barrage s'annonce très indécis"
27/05/2024
On a regardé pour vous...
26/05/2024
Arnaud Nordin : "Je suis le premier supporter de l'ASSE"
21/05/2024
Just do it !

Partager