7 novembre 1979 : ASSE 6-0 PSV Eindhoven - 16e de finale retour de la Coupe UEFA

Puel encense encore Neyou

Image
 

L'entraîneur des Verts ne tarit jamais d'éloges sur son milieu de terrain camerounais. Cet extrait d'un entretien paru dans le dernier numéro de So Foot en est une nouvelle preuve.

"Chez Neyou, ce qui m'intéressait, c'était sa qualité technique, son volume, sa façon de relancer et d'être à l'aise avec le ballon, d'avoir toujours la tête qui prend les infos, d'anticiper, de regarder. En plus, au téléphone, j'entends quelqu'un de passionné, qui aime parler football, qui comprend le jeu, qui est intelligent. Quand je le lance en deuxième mi-temps contre Paris, on est à dix, il a très peu d'entraînements avec nous, mais j'ai vu ce qu'il a fait dans les jeux. Franchement, je me doutais qu'il allait donner un petit coup de fouet, mais peut-être pas qu'il allait prendre une telle dimension, qu'il allait afficher autant de caractère.

Avant de le faire entrer en jeu, je ne fais pas 36 discours. Il rentre, et il va s'allumer direct avec Neymar, petit pont, et derrière il enchaîne, part aux avant-postes, récupère des ballons. En fait, son caractère a permis de mettre en évidence ses qualités techniques, sa vitesse, sa capacité de récupérer, de jouer sous la pression, de casser des lignes s'il le faut, de changer de rythme. Quand il finit un petit jeu, même un tennis-ballon, si jamais il le perd, il devient fou. Ça devient rare ça... Neyou, c'est une matière première vraiment superbe !"