Levystsky assume son faux passeport grec

23/12/2022
bookmark bookmark
share share

Il y a huit ans, le potonaute ange vert (Thierry Clémenceau) nous avait rappelé sur son excellent blog Sur la route des Verts les dessous de l'arrivée à l'ASSE de Maxym Levystsky.

"Cette intersaison de l'été 2000 est celle de tous les dangers pour les gardiens du club. Recruté en 1997, Jérôme Alonzo n’entre plus dans les plans du club, Philippe Montanier, las d’être remplaçant, a émigré à Caen et Jérémie Janot souhaite plus de temps jeu. A 22 ans, ce dernier hésite à rempiler d’autant qu’il a des touches avec quelques clubs français et anglais.

En quête d’un titulaire indiscutable, le staff stéphanois croit avoir déniché l’oiseau rare en la personne de Roman Berezovski. Âgé de 25 ans, l’international arménien évoluait précédemment au Zenith Saint-Pétersbourg. Fort de son titre honorifique de meilleur joueur du championnat russe, il s’engage pour une durée de 4 ans, moyennant 14 MF. Visiblement enchanté par ce transfert à l’ASSE, il déclare depuis Leningrad : « C’est un honneur pour moi de signer dans un grand club comme Saint-Etienne. Ce sera une expérience fabuleuse. »

Dans son édition du 21 juin, le quotidien L’Equipe annonce que Berezovski pourrait résilier le contrat de quatre ans qu’il avait signé avec l’AS Saint-Etienne. « Il est en effet dans ses intentions de revenir sur son accord avec nous, profitant d’une surenchère de plusieurs clubs à son égard » précise Alain Bompard, le président stéphanois. L’Arménien a fait savoir au club stéphanois qu’il fallait revoir les conditions que ses dirigeants avaient négociées un mois auparavant.

Bompard, furieux dénonce : « Je ne veux plus de ce joueur. Je suis lassé par son chantage concernant une revalorisation de sa rémunération. C’est inacceptable et je vais dénoncer son contrat. Je considère qu’il ne fait plus partie de l’effectif. » Son absence lors de la reprise de l’entraînement le 22 laisse à croire qu’il ne portera pas le maillot vert. Début juillet, l’Arménien ne cache pas son envie d’aller jouer en Angleterre. Le dossier est donc clos.

Alonzo, toujours au club mais en contacts avancés avec Sochaux, et Janot, sont-ils à nouveau en pôle pour le poste de titulaire? Pas sûr, dans l’entourage du club, on laisse entendre qu’un nouveau portier pourrait arriver. Ca ne sera ni Peter Schmeichel (contacté la saison d’avant) ni Bernard Lama. Le coût du transfert du Guyanais n’est pas dans les cordes du club. Le marché français des gardiens est aussi cher que restreint. On s’oriente donc vers une nouvelle piste étrangère qui mène … en Russie.

Sur les conseils de Charly Samoy, le 12 juillet, Maxim Levytsky, un gardien ukrainien, contacté également par le CSKA Moscou, le Spartak Moscou et le Dynamo Kiev, signe pour quatre ans. A 27 ans, le jeune international, supérieur au jeu au pied que son éphémère prédécesseur et très présent dans les airs, jouait auparavant dans le club de Tchernomorets Novorossisk. « Meilleur et nettement moins cher que Berezovski » dixit Nouzaret. Alonzo, de son côté, perd cette fois ses dernières illusions d’être le titulaire du poste.

Ayant joué 15 matches toutes compétitions avec les Verts et vivant désormais retranché dans la banlieue de Kiev, l'ancien gardien stéphanois, devenu quinquagénaire depuis un mois, assume aujourd'hui dans Le Progrès sa responsabilité dans l'affaire des faux passeports.

"Je suis le seul à blâmer. J’endosse la responsabilité de mon erreur. Le traitement judiciaire en France m’a appris à être plus scrupuleux au regard des lois et j’en suis reconnaissant aux Français pour cela. Néanmoins, je tiens à souligner que les meilleurs moments de ma carrière ont été à Saint-Étienne. Avec le titre de champion gagné l’année suivante avec le Spartak de Moscou. Je me souviens de l’ambiance des matches à Geoffroy-Guichard et dans les autres stades de France. Et des incroyables supporters des Verts. Je suis très triste que cet épisode ait été aussi court."

 

Potins
28/12 20:43
Brigitte Bardot était magnifique
28/12 19:58
Brigitte Bardot avait remis un trophée à un Vert
28/12 19:34
Aubame marque mais perd face aux Mambas
28/12 16:24
Puel sur le point de succéder à Haise ?
28/12 14:32
Le Mans seul leader des pénaltys convertis
28/12 09:20
Gandolfi a aimé Jacquet et marquer contre Sainté
28/12 08:20
Michel Girard est resté vert
27/12 20:39
Merci pour tout Monsieur Jean-Louis !
27/12 20:22
C'était un impulsif au grand coeur
27/12 20:01
GG s'en est allé
Articles
28/12/2025
Mahdi Camara : "Jean-Louis Gasset m'a appris le football professionnel"
27/12/2025
Julien Sablé : "Un peu comme un papa"
26/12/2025
Kolo : "Jean-Louis donnait de l'amour et le week-end tu te tuais pour lui"
25/12/2025
Entre Poteaux - EP3 : YACINE
22/12/2025
Trouver Stassin
18/12/2025
Le Chaudron et le Jardinier
16/12/2025
Jelnivo pour rater le coche face aux Corses
15/12/2025
Un défenseur kiwi
12/12/2025
Damien Bridonneau : "Mon arrivée chez les Verts a changé ma vie"
11/12/2025
Félix Lacuesta : "Saint-Etienne c’était fantastique, Bastia c’était magnifique !"

Partager