Ça le gêne et ça le peine

29/09/2021
bookmark bookmark
share share

Robert Nouzaret, qui a fêté aujourd'hui ses 78 ans, nous a livré ses impressions sur la situation actuelle de l'ASSE.

"Quand Rudi était sur le banc lyonnais, j’étais partagé avant le derby. Mais dimanche, je serai bien sûr pour les Verts. Obligé ! L’ASSE est un club où j’ai pris beaucoup plaisir. Le voir dans cette situation-là, ça me gêne et ça me peine. Je ne sais pas s’il y a déjà eu dans la longue histoire des derbys une telle différence en faveur des Lyonnais en termes de qualités, de comportement, d’effectifs et de résultats.  Même à l’époque où les Lyonnais enchaînaient les titres de champions de France, Saint-Etienne alignait des équipes plus solides et plus talentueuses qu’actuellement.

Les Verts d’aujourd’hui me semblent très fragiles, très légers. C’est vraiment triste de voir les Verts lanterne rouge. J’espère de tout cœur qu’ils vont déjouer les pronostics et qu’ils auront doublé leur nombre de points ce dimanche sur le coup de 23h. Gagner le derby, ce serait le meilleur médicament pour les Stéphanois, ce serait la meilleure solution pour se relancer. Mais serait-ce suffisant ? Ce sera une autre paire de manches. On a l’impression que le club est mal en point à tous les niveaux.

Les Lyonnais sont bien plus en confiance et bien plus convaincants dans le jeu. Ils auront à cœur de gagner à Saint-Etienne déjà parce que c’est le derby mais aussi parce qu’ils ont été tenus en échec à la maison lors de leur dernier match. Mais ils ont été très bons lors de leur défaite concédée sur le fil à Paris et ils ont dominé le week-end dernier contre Lorient alors qu’ils ont joué en infériorité numérique dès le quart d’heure de jeu. Ils sont septièmes actuellement mais seulement à trois points de la deuxième place. Une défaite à Geoffroy-Guichard compliquerait les affaires de l’OL.

Saint-Etienne n’est vraiment pas bien mais on n’est pas à l’abri d’une très bonne surprise ce dimanche. C’est le charme du derby. Il y a toujours des matches dans une saison que tu attends avec impatience parce que ça peut te relancer ou confirmer que décidément ça ne va pas. J’ai vu que l’OL va jouer en Coupe d’Europe ce jeudi avant le derby de dimanche. Mais je ne pense pas que ça va handicaper Lyon. Quand tu joues des matches de Coupe d’Europe, c’est plus un accélérateur qu’autre chose.

L’OL a pas mal de blessés mais a un effectif tellement riche que l’équipe lyonnaise qui sera alignée dans le Chaudron sera certainement plus forte que l’équipe stéphanoise quasi au complet. Plus forte sur le papier en tout cas, ce qui ne présage pas du résultat final. Heureusement d’ailleurs, c’est l’incertitude su sport ! Tout peut arriver dans un derby ! Deux ou trois jours après son arrivée à l’ASSE, Claude Puel a démarré par une victoire contre Lyon à la 90e minute.

J’ai lu que son sort était lié au résultat du prochain derby. Quelle que soit sa compétence, que tout le monde connaît, Claude Puel est dans une situation difficile que presque tous les entraineurs connaissent dans leur carrière. Il est évident que perdre contre Lyon, quelle que soit la valeur de Lyon, ne ferait pas ses affaires. Est-ce que ça changera les affaires de Saint-Etienne de changer d’entraîneur ? Habituellement, quand une équipe enchaîne de mauvais résultats, c’est le premier réflexe des présidents de virer l’entraîneur.

Là, je ne sais pas s’ils vont le faire en cas de défaite contre Lyon. J’ai lu que son statut de membre du directoire et son gros salaire seraient des freins à son éviction. Pour moi ce n’est pas la question. C’est une question de confiance. Est-ce que les deux présidents actionnaires, Romeyer et Caïazzo, ont encore confiance en lui ? Si tu ne te se sépares pas de quelqu’un dont tu n’as plus confiance juste parce que ça va coûter cher, c’est plus dangereux de continuer de le payer sans croire en lui car les joueurs vont le ressentir et ça ne va pas arranger les affaires.

S’ils comptent toujours sur leur entraîneur, c’est aux présidents de mettre Claude Puel en confiance pour qu’eux-mêmes transmettent cette confiance à ses joueurs. Dans cette période très compliquée, c’est aux joueurs de faire bonne figure, au moins dans ce derby. C’est à eux de garder la foi dans ce club magnifique, dans leurs formidables supporters. Et ce malgré toutes les incertitudes au tour du club.

Le problème, c’est que l’absence d’une présidence forte ajoute à la difficulté. On n’entend plus Romeyer et Caïazzo. Ont-ils encore l’envie ou la force de créer un climat favorable pour redresser la barre ? Ils ont annoncé qu’ils voulaient vendre le club. Qu’ils vendent et donnent la possibilité à d’autres personnes d’arriver avec des idées toutes nouvelles, fraîches. Ce serait la meilleure solution pour redonner un coup de fouet au club et à l’équipe !"

Potins
03/08 22:39
Débuts réussis pour Nzuzi, pas pour Sissoko
03/08 21:47
La mimine de Lamine
03/08 21:12
Les U19 finissent fort à Carisport !
03/08 20:52
Les Verts s'inclinent finalement à Ploufragan
03/08 16:25
Sans 9 à Laval ?
03/08 11:43
Les U17 victorieux contre le FC Lyon
03/08 10:02
Laval est d'attaque
03/08 09:39
Mbuku buteur contre Châteauroux
03/08 09:08
Gare aux transitions ruthénoises !
03/08 08:40
Très bientôt deux nouveaux latéraux ?
Articles
29/07/2025
Jean-Michel Larqué : "Cagliari, c'était l'apprentissage de la Coupe d'Europe"
09/07/2025
Mate ces stats !
03/07/2025
Poteaux d'Or 2024-2025 : le palmarès
24/06/2025
Serigne Saliou Dia : "Lassana Traoré est un monstre physique"
23/06/2025
Equipe-type et blessures, 2024-2025
18/06/2025
Philippe Gastal : "Bernard Lacombe était fier de porter le maillot vert"
16/06/2025
De la Ligue 2 à la Ligue 2
10/06/2025
Les buts verts 2024-2025
27/05/2025
Razik Nedder : "Nadir El Jamali ? C'est un bonbon ! "
21/05/2025
Landry Chauvin : "Que Luan Gadegbeku s'inspire d'Andy Diouf !"

Partager