Un promu qui propose du jeu

29/08/2020
bookmark bookmark
share share

 

Pour son retour en Ligue 1, l'entraîneur lorientais, Christophe Pélissier, a démarré le match contre Strasbourg dans un 4-2-3-1 avec Le Fée à côté de Fabien Lemoine en milieux récupérateurs et Boisgard en "10" devant eux. Par contre, la blessure très tôt dans le match de l'ailier droit, Stéphane Diarra, a changé le dispositif tactique :

Les Merlus sont passés en 4-1-4-1 avec Boisgard décalé à droite et une paire de relayeurs Le Fée - Abergel devant la sentinelle Lemoine. Un melange d'expérience et de jeunesse, même si on remarque que les joueurs plus âgés se trouvent plutôt parmi les défensifs (Morel, Le Goff, Papy), pendant que les offensifs sont bien plus jeunes. Le seul autre changement intervenu avant les dernières minutes a été Wadja pour Lemoine, à la 70e, du poste pour poste.

 

Quand il s'agissait de construire des attaques placées, le rôle de Papy Lemoine était déterminant. C'était lui le principal responsable, les défenseurs le cherchaient régulièrement. Il a plutôt bien réussi à orienter le jeu, ce qui lui a valu une présence dans l'équipe-type de la journée, mais ça a été beaucoup plus difficile pour les Bretons quand ils ne pouvaient pas le trouver. Comme les autres milieux décrochaient juste pour un échange de passes, sans vraiment construire eux-mêmes, l'impossibilité de trouver Lemoine obligeait les défenseurs de relancer. Et il était évident qu'ils n'étaient pas à l'aise dans l'exercice, avec peu de passes qui cassent une ligne et pas mal des longs dégagements imprécis, parfois directement en touche...

 

Cependant, la vraie animation offensive de Lorient n'était pas basée sur des attaques construites, mais sur des ballons récupérés assez haut, souvent entre 30 et 50 mètres du but adverse. On ne peut pas vraiment parler d'un pressing haut, mais plus d'une présence haute. Ce n'était pas tant un pressing coordonné où on piège l'adversaire en lui bloquant les angles de passe et en l'enfermant dans un espace, mais plus un refus de reculer à la perte du ballon. Le match n'a pas été d'une très grande qualité technique: quand les Lorientais perdaient le ballon, ils ne reculaient pas, ils restaient haut et souvent ils les récupéraient assez rapidement. Leur premier but vient exactement de ce genre de situation, mais il y a aussi des désavantages, comme lors du but encaissé en 1MT :

Passe vers un Lorientais au bord la surface adverse, interceptée par un défenseur. Le bloc des Bretons reste haut et cherche à récupérer, mais ça ne sert à rien, c'est un long ballon donné pour l'avant-centre strasbourgeois, qui arrive à le garder malgré les efforts de Morel et Lemoine. Et qui arrive à le donner à un coéquipier parti à la même hauteur que le passeur initial... mais qui arrive seul aux abords de la surface, les joueurs de Pélissier n'ayant pas réellement fait l'effort de se replacer. Un contre simple, pas forcément rapide, mais facilité par un retard de replacement.

 

C'est d'ailleurs la principale faiblesse du bloc lorientais, une certaine naïveté et gentillesse dans les contacts et dans le replacement. D'ailleurs, les temps forts des Bretons coïncident avec les périodes où ils ont été plus présents dans les duels. Quant à la principale force, ce sont clairement les centres des ailiers, notamment de la droite. Leur premier but est un centre du "10" replacé ailier droit repris par l'ailier opposé (après une récupération haute après avoir perdu le ballon). Leur deuxième but est sur un penalty obtenu quand l'avant-centre a été poussé essayant de reprendre.. un centre venant de la droite. Et la plupart des occasions des Merlus suivent le même schéma.

 

En conclusion, le champion de la Ligue 2 a offert un visage assez séduisant pour un promu, proposant du jeu et refusant de se baser sur un bloc bas et compact. En même temps, c'était un match à domicile. Une tactique payante, mais risquée contre une équipe qui a plus de maîtrise technique, contre une équipe qui sait mieux gérer les phases de transition, quand le ballon est récupéré. Est-ce que les Verts seront une telle équipe ?

Potins
05/12 07:46
Le match de la peur à Bollaert
05/12 07:16
Bernauer présente le vestiaire des Verts
04/12 22:55
Marie-Marvingt fera le plein
04/12 22:01
A Nice un dimanche après-midi
04/12 21:56
Elias Achouri a vengé les Verts
04/12 21:43
Le fossé se Creuse pour l'Ange Vert
04/12 17:11
Stassin avant Noël ?
04/12 13:55
Duffus débarquera à Dunkerque
04/12 13:39
La grosse commission obstrue Geoffroy Guichard
04/12 07:46
Bernard Champion, pionnier du centre de formation
Articles
04/12/2025
Maxence Rivera : "Dunkerque-Sainté ? Que le meilleur gagne !"
30/11/2025
L'USEM plus forte que Lugdunum !
30/11/2025
Jelnivo pour gagner le respect des Verts dans le Chaudron !
26/11/2025
Nicolas Laveille : "On va supporter les deux équipes sur ce match-là !"
25/11/2025
Jelnivo pour ne pas passer pour une quiche
23/11/2025
Le retour du grand blond
22/11/2025
Olivier Rouyer : "Je suis un peu vert de ne pas avoir été Vert !"
19/11/2025
Cazim Suljic : "Sainté, ça fait partie de ma vie"
16/11/2025
Entre Poteaux - EP2 - Krees
14/11/2025
Guy Ipoua : "C'est le match d'une vie"

Partager