Cardo peut passer du héros au zéro

12/04/2025
bookmark bookmark
share share

Avant de retrouver demain après-midi son ancien club breton dans le Chaudron, Irvin Cardona s'est longuement confié à So Foot. Extraits.

"J’aimerais que la montée l’année dernière ne serve pas à rien.  Si je n'avais pas peur d’écorner l’image que j'avais laissée ? Il y avait de la pression, ça serait mentir de dire que je n’en avais pas. Je peux passer du héros au zéro, mais je ferai tout mon possible pour aider au maximum l’équipe. En revanche, je n’ai jamais pensé à dire non. C’était ma volonté de revenir. Même quand je suis parti à la fin de la saison dernière, ça me faisait chier, je voulais continuer l’aventure avec Saint-Étienne pour tout donner avec ce maillot. Si je suis tombé amoureux des Verts ? C’est difficile de dire le contraire. Avec les 6 mois qu’on a faits la saison dernière. C’était incroyable. Ce ne sont que des bons souvenirs, c’était exceptionnel.

Les supporters ont beaucoup joué. J’ai eu la chance de faire la Ligue des champions avec Monaco, mais la ferveur est différente, il y a beaucoup moins de supporters. Là, quand t’arrives dans le stade, que tu marques un but et que tout le stade crie ton nom, ou même quand tu sors et que les gens se lèvent, tu ressens vraiment ce que c’est. C’est touchant. J’ai toujours été un grand fan des supporters, en général, c’est quelque chose que j’aime. Après un but, j’ai célébré devant eux, c’est ma façon à moi de les remercier d’être là, quoi qu’il arrive, pendant 90 minutes, de ne rien lâcher.

C’est devenu une habitude de partager ces moments avec les supporters. C’est peut-être pour ça qu’ils m’ont bien aimé. Ce sont des personnes très, très importantes pour le club et pour nous. On a besoin d’eux. Pour moi, dissoudre un groupe ne changera pas le problème des supporters. Je marche à la confiance, à l’affection. Pour donner le meilleur, j’ai besoin de me sentir aimé. Mais je pense qu’il y a beaucoup de joueurs comme ça dans le football actuel.

Jouer plus sur un côté dans une attaque à 3, pour moi, c’est différent. Dans le sens où le dispositif dans lequel on joue aujourd’hui demande beaucoup, beaucoup d’efforts. Pour attaquer, c’est parfois compliqué, mais plus les matchs avancent, plus cela semble facile à ce niveau-là, donc dans l’ensemble, ça va. J’ai une bonne relation avec Lucas Stassin, comme avec tout le monde dans le groupe. Avec Lucas, on arrive à pas mal se trouver sur le terrain, ce qui est bénéfique pour l’équipe.

Mon rôle sur le front offensif ? Déjà, bien défendre, bien fermer les centraux. Et après, quand on arrive à récupérer le ballon, se projeter, faire des appels dans le dos de la défense. Me rendre disponible en bougeant ou en permutant avec Lucas pour les déstabiliser.  jJaime défendre. Aujourd’hui, dans le foot, si on ne défend pas, ça reste compliqué. Puis, dans le système dans lequel on joue, si on n’aime pas défendre, il faut rester sur le banc. (Rires.)

C’est plus compliqué pour moi en ce moment, mais aussi pour toute l’équipe. C’est une remise en question chaque jour, du travail à l’entraînement. Travailler et prendre les matchs les uns après les autres pour regagner cette confiance et pouvoir avancer rapidement. Aujourd’hui, le championnat fait que l’on tombe sur des équipes compliquées. Ce n’est pas évident, mais on se bat du mieux que l’on peut pour pouvoir avancer et gagner des points. Surtout cette saison, où c’est primordial.

Ce match face à Brest va avoir un goût particulier pour toi ? Forcément, c’est mes anciens coéquipiers, il y a pas mal de joueurs avec qui j’ai évolué pendant presque 4 ans, donc il va avoir une saveur particulière. J’ai vécu une saison à Brest similaire à celle qu'on vit cette saison, ce n’était pas facile, mais finalement, on s’est sorti de moments délicats. Je dis toujours que quand tu gagnes un championnat, c’est beau, mais il y a aussi une grande satisfaction de se sauver à la dernière journée. Les émotions ne sont pas similaires, mais presque. J’espère qu’on vivra un beau maintien aussi cette saison.

On aborde le sprint final avec de la confiance malgré tout. En 6 matchs, il y a beaucoup de points à prendre. On les prend comme des finales. On doit être très bon et laisser passer le moins de points possible. Ce serait mentir de dire que je n’ai pas hâte de jouer mon premier derby, à Geoffroy-Guichard. Il n’y a pas besoin de venir de Sainté pour savoir que c’est un match qui va être très important. Tout le monde, dans sa tête, pense à ce match et a envie de le jouer. Je ne sais pas ce qu’il se passera, mais on fera de notre mieux.

Si j'ai réfléchi à la suite de ma carrière ? Pour être franc, la priorité, c’est que le club se maintienne. Si je suis bon sur le terrain, on verra ce qu’il se passe après. J’ai envie de rester. C’est un club avec lequel j’ai une attache. Je suis bien ici. Même si c’est plus compliqué cette année, je suis épanoui, je suis content d’aller à l’entraînement, de travailler tous les jours avec mes coéquipiers et de me battre sur le terrain avec eux."

 

Potins
31/08 22:39
La victoire d'un groupe
31/08 22:36
Les U16 continuent leur préparation
31/08 21:31
Vinci Mixed Cup : les filles ont ravi, les garçons ont appris
31/08 20:13
Bernauer et Nadé dans l'équipe type de la 4e journée
31/08 19:46
Saint-Maximin marque encore au Mexique
31/08 18:46
Stassin avec les Diablotins contre la Biélorussie
31/08 18:12
Stojkovic sélectionné en équipe de Serbie U19
31/08 16:52
La réserve arrache la victoire à la maison contre Vierzon
31/08 15:48
Déplacement compliqué pour les U19 à Colomiers
31/08 14:49
Mellot décisif
Articles
24/08/2025
Pas assez d'envie
21/08/2025
Duffus : un speed dating réussi
17/08/2025
Du plaisir à jouer ensemble
17/08/2025
Richard Coeur de Sainté
10/08/2025
Des choses prometteuses
05/08/2025
Les douze travaux de Gazidix
29/07/2025
Jean-Michel Larqué : "Cagliari, c'était l'apprentissage de la Coupe d'Europe"
09/07/2025
Mate ces stats !
03/07/2025
Poteaux d'Or 2024-2025 : le palmarès
24/06/2025
Serigne Saliou Dia : "Lassana Traoré est un monstre physique"

Partager