Appiah kiffe Geoffroy

16/05/2023
bookmark bookmark
share share

Dennis Appiah a exliqué ce soir sur France Bleu pourquoi le Chaudron lui file des frissons.

"Geoffroy-Guichard, pour moi, c’est déjà le premier match de l’équipe de France que j’ai vu au stade. J’étais venu jeune avec le Pôle Espoirs de Castelmaurou. C’était un France-Chine en 2006, le match où Djibril Cissé s’est cassé la jambe malheureusement. La première fois que je suis venu jouer ici, c’était avec Caen. On avait perdu 1-0 [en septembre 2014 sur un csc de Jean-Jacques Pierre, ndp2]. Mais la saison suivante, c’était un super match, on a gagné 2-1 [en février 2016 malgré la réduction du score de Valentin Eysseric, ndp2].

Avant de découvrir Geoffroy-Guichard je n’allais pas beaucoup dans les stades. Je venais de Toulouse à l’époque, pour moi le Stadium était mon stade référence. Aller au Chaudron, c’était complètement différent. C’était déjà beaucoup plus grand, il y avait beaucoup plus de monde aussi. Des souvenirs que j’en garde, ça m’avait vraiment surpris.

Je ressens la proximité du public. En tant que joueurs, pour en avoir parlé avec beaucoup, on aime bien quand les tribunes sont proches de nous. Moi en tout cas je déteste avoir une piste d’athlétisme sur le terrain. Le Stade de France je n’aime pas trop. Nous on préfère avoir les gens proches de nous, ça crée une atmosphère, quelque chose de très tendu et de très électrique.

Geoffroy-Guichard n’est pas un stade comme les autres. Ce qui marque, c’est la ferveur qu’on arrive à voir et à ressentir déjà à la télé. Pour y jouer avec le maillot de Saint-Etienne et pour y avoir joué avec l’équipe adverse… Y’a pas beaucoup de stades qui m’ont marqué comme ça ! Mon premier match ici avec Caen on rentre sur le terrain, on se met en place avant le coup d’envoi et je n’entends plus rien. J’ai les oreilles qui bourdonnent. J’essaye de parler à Hervé Bazile. On est comme une sortie de boite à 5 heures du matin. On n’entend plus rien, c’est pas possible !

C’est exceptionnel, cette ambiance ! La première chose qu’on associe à ce stade, c’est comme une marée verte et surtout le bruit que ça fait. Le seul match que j’ai joué à Geoffroy-Guichard avec Nantes, on était à huis clos. C’était bizarre, j’étais déçu. J’étais complètement déçu, j’aurais préféré jouer avec le stade plein.

J’étais content de retrouver ce stade quand j’ai signé ici. Pour en avoir parlé avec un membre de mon entourage, les meilleurs matches que j’avais faits, c’était ici ! J’adorais jouer dans ce stade. Même quand on est adversaire, ça peut galvaniser. Pour moi c’était le cas en tout cas. J’avais cette envie de courir partout, ça m’excitait. Quand je sortais des matchs ici, j’étais complètement fatigué, autant physiquement qu’émotionnellement. Ça donne des ailes ! Déjà avec Caen ça m’en donnait, en mettant le maillot vert c’est encore mieux.

Nos supporters arrivent aussi à remplir tous les parcages quand on joue à l’extérieur. C’est incroyable d’avoir ce peuple derrière nous, ce soutien. Quand on est au stade, ce n’est que du plaisir. En plus j’ai vu le changement. Quand je suis arrivé en janvier il y avait un peu moins de monde. En mars-avril ça a commencé à se remplir et ça n’a rien à voir"

Potins
23/08 08:39
Dagneaux fier d'affronter les Verts ! (2)
23/08 08:12
Les Boulonnais veulent gagner en générosité
23/08 07:53
L'USBCO pas encore au niveau ?
22/08 23:09
Un renfort pour la réserve
22/08 22:37
Hognon perd la tête, Morel retrouve le moral
22/08 22:01
Nancy détrône provisoirement Sainté
22/08 19:48
Kasia, Toty, Vibert et Mnemoi ont battu le HAC
22/08 19:26
Stojkovic remplace Appiah
22/08 17:23
Les Verts affronteront des Bleus
22/08 11:38
Muscle ton jeu Augustine !
Articles
21/08/2025
Duffus : un speed dating réussi
17/08/2025
Du plaisir à jouer ensemble
17/08/2025
Richard Coeur de Sainté
10/08/2025
Des choses prometteuses
05/08/2025
Les douze travaux de Gazidix
29/07/2025
Jean-Michel Larqué : "Cagliari, c'était l'apprentissage de la Coupe d'Europe"
09/07/2025
Mate ces stats !
03/07/2025
Poteaux d'Or 2024-2025 : le palmarès
24/06/2025
Serigne Saliou Dia : "Lassana Traoré est un monstre physique"
23/06/2025
Equipe-type et blessures, 2024-2025

Partager