Le seul vrai derby en France
20/04/2025

Conservateur du Musée des Verts, Philippe Gastal évoque LE derby sur la chaîne youtube de la Ligue 1.
"Une saison sans derby, ce n’est pas une véritable saison. Il manque quelque chose, il manque un parfum. C’est le seul vrai derby de France. Le monument, le poumon, le baromètre de la ville de Saint-Etienne, c’est son équipe de foot. C’est un match avec une sensibilité anglo-saxonne telle qu’on peut la percevoir, la sentir par exemple entre Liverpool et Manchester. Les deux villes sont rapprochées de 58 kilomètres donc c’est le véritable derby dans le sens le plus noble du terme. C’est la confrontation de deux villes avec des cultures totalement différentes. On a souvent parlé d’un point de vue sociétal et historique. C’est l’histoire de deux clubs, de deux publics, de deux stades. Ça dépasse largement le cadre du football.
On a besoin de cette rivalité, ça nourrit la passion qui peut entourer le football en France. Même ceux qui ne sont pas passionnés particulièrement par l’ASSE ou par l’OL, je suis sûr que partout en France, dimanche soir, l’amoureux du football va regarder le derby. Ils savent que c’est le seul grand derby, le seul vrai derby en France donc avec une connotation exceptionnelle. L’ASSE, sa force, c’est cette trilogie, ce triptyque : un stade, un public, une équipe. C’est un public qui a été fidèle dans le temps, dans les bons et les mauvais moments, comme dans la vie. D’ailleurs nos records de spectateurs datent de matches alors que nous étions en Ligue 2. Le plus important, c’est de rendre heureux les gens à travers cette équipe. Impossible n’est pas stéphanois !"
Potins| 27/06 00:14 Déçu d'avoir raté la montée, Ben Old se change les idées |
| 26/06 18:47 Un Goll vert |
| 26/06 17:58 Naïr pour 2 M€ et pour 4 ans ? |
| 26/06 17:46 Yoann Greco prolonge à Mâcon 71 |
| 26/06 17:16 Des Appelous fidèles |
| 26/06 17:15 Florentin Pogba revient sur ses vertes années |
| 26/06 16:13 Pierre, caillou dans la chaussure des dirigeants |
| 26/06 06:33 Achouri encore battu par les Bataves |
| 25/06 23:28 Ben Old titulaire contre la Belgique ? |
| 25/06 19:45 Mangala a résilié son contrat |
Articles| 23/06/2026 Entre Poteaux - EP9 : Fabulo |
| 12/06/2026 Yanis Begraoui : "Ian Cathro aime étouffer ses adversaires" |
| 10/06/2026 Ian Cathro : "Une équipe de football doit avoir de l'ordre" |
| 10/06/2026 ENTRE POTEAUX - HORS SERIE N°1 : Yacine |
| 08/06/2026 Ian Cathro : "Je n'ai peur de rien" |
| 05/06/2026 Votez pour les POTEAUX d'OR 2025-2026 |
| 04/06/2026 Entre Poteaux - EP8 : Biboutitou |
| 31/05/2026 Bilan tactique de la saison 2025-2026 |
| 21/05/2026 Emotions |
| 14/05/2026 Sébastien Joseph: "L'absence de directeur sportif a été le gros manque de la saison" |
