Le seul vrai derby en France

20/04/2025
bookmark bookmark
share share

Conservateur du Musée des Verts, Philippe Gastal évoque LE derby sur la chaîne youtube de la Ligue 1.

"Une saison sans derby, ce n’est pas une véritable saison. Il manque quelque chose, il manque un parfum. C’est le seul vrai derby de France. Le monument, le poumon, le baromètre de la ville de Saint-Etienne, c’est son équipe de foot. C’est un match avec une sensibilité anglo-saxonne telle qu’on peut la percevoir, la sentir par exemple entre Liverpool et Manchester. Les deux villes sont rapprochées de 58 kilomètres donc c’est le véritable derby dans le sens le plus noble du terme. C’est la confrontation de deux villes avec des cultures totalement différentes. On a souvent parlé d’un point de vue sociétal et historique. C’est l’histoire de deux clubs, de deux publics, de deux stades. Ça dépasse largement le cadre du football.

On a besoin de cette rivalité, ça nourrit la passion qui peut entourer le football en France. Même ceux qui ne sont pas passionnés particulièrement par l’ASSE ou par l’OL, je suis sûr que partout en France, dimanche soir, l’amoureux du football va regarder le derby. Ils savent que c’est le seul grand derby, le seul vrai derby en France donc avec une connotation exceptionnelle. L’ASSE, sa force, c’est cette trilogie, ce triptyque : un stade, un public, une équipe. C’est un public qui a été fidèle dans le temps, dans les bons et les mauvais moments, comme dans la vie. D’ailleurs nos records de spectateurs datent de matches alors que nous étions en Ligue 2. Le plus important, c’est de rendre heureux les gens à travers cette équipe. Impossible n’est pas stéphanois !"

 

Potins
27/06 00:14
Déçu d'avoir raté la montée, Ben Old se change les idées
26/06 18:47
Un Goll vert
26/06 17:58
Naïr pour 2 M€ et pour 4 ans ?
26/06 17:46
Yoann Greco prolonge à Mâcon 71
26/06 17:16
Des Appelous fidèles
26/06 17:15
Florentin Pogba revient sur ses vertes années
26/06 16:13
Pierre, caillou dans la chaussure des dirigeants
26/06 06:33
Achouri encore battu par les Bataves
25/06 23:28
Ben Old titulaire contre la Belgique ?
25/06 19:45
Mangala a résilié son contrat
Articles
23/06/2026
Entre Poteaux - EP9 : Fabulo
12/06/2026
Yanis Begraoui : "Ian Cathro aime étouffer ses adversaires"
10/06/2026
Ian Cathro : "Une équipe de football doit avoir de l'ordre"
10/06/2026
ENTRE POTEAUX - HORS SERIE N°1 : Yacine
08/06/2026
Ian Cathro : "Je n'ai peur de rien"
05/06/2026
Votez pour les POTEAUX d'OR 2025-2026
04/06/2026
Entre Poteaux - EP8 : Biboutitou
31/05/2026
Bilan tactique de la saison 2025-2026
21/05/2026
Emotions
14/05/2026
Sébastien Joseph: "L'absence de directeur sportif a été le gros manque de la saison"

Partager