Claude Robin mis à pied le matin de son dernier match !

04/06/2023
bookmark bookmark
share share

Comme son homologue stéphanoise, la réserve troyenne a bouclé hier sa saison de N3 par une victoire et une 3e place. Ancien coach de la réserve de l'ASSE (de 2005 à 2007), Claude Robin aurait dû s'asseoir une dernière fois sur le banc de l'Estac mais il a été mis à pied quelques heures avant cette rencontre à moins d'un mois de la fin de son contrat pour avoir donné une interview à L'Est-Eclair dont voici quelques extraits.

"J'ai rencontré le directeur sportif François Vitali, il n'osait pas me dire que je n'étais pas prolongé. Mais je ne m'attendais à rien et de toute façon j'aurais refusé. Le deal qu'on m'avait proposé lorsque Bruno Irles a été démis de ses fonctions, c'était de continuer avec Patrick Kisnorbo et son staff ou de prendre la réserve. Mon choix a été vite fait. C'était impossible de travailler avec Kisnorbo et son staff. Je ne suis pas à l'aise avec la langue anglaise et ça me permettait aussi de marquer ma solidarité avec Bruno Irles. Adjoint, c'est un rôle que je n'avais jamais fait, je l'ai fait parce que c'était Troyes.

J'ai découvert le rôle d'adjoint, j'ai découvert que ce n'était pas fait pour moi. Mais malgré tout je me suis adapté. Je faisais le tampon, surtout avec les joueurs. L'homme Bruno Irles, je ne l'ai jamais vraiment connu, parce qu'il était introverti, il avait une carapace, mais c'est un bon mec. Il n'était pas parfait, mais c'est quelqu'un de très bien éduqué, très intelligent, très au-dessus de la moyenne. Si j'avais eu plus de temps, j'aurais pu mieux l'aider. J'ai eu un peu de scrupules quand il s'est fait virer. Il fallait un peu de temps mais ça venait, je suis sûr qu'avec lui on ne descendait pas en L2.

Ce qui s'est passé, c'est que les joueurs ont voulu sa tête. Bruno a mis de l'eau dans son vin, il a rencontré les joueurs et il s'est adapté. Les joueurs s'en sont aperçus, c'était un peux mieux. Quand tu gagnes, les joueurs te suivent, ça aurait pu s'améliorer. Seulement les dirigeants se sont engouffrés dans la brèche. Son successeur a pris 9 points en 22 matches, et ça, ce n'est pas possible. Si j'avais pris l'équipe, on ne m'aurait pas laissé en place aussi longtemps sans résultat. Il a de la chance, et tant mieux pour lui, d'être aussi bien protégé. Jamais on ne remet en cause sa méthode, sa tactique. En 22 matches, c'est énorme ! Il n'y a que là que tu vois ça. C'est un beau gâchis quand même.

Pour être franc, humblement, j'avais pensé que le club tenterait quelque chose et que peut-être là, on aurait fait appel à moi. Parce que je connais les joueurs. Ils ne l'ont pas fait, ça veut dire qu'ils n'ont pas une confiance totale en moi, qu'ils ont suivi leur logique. Je pense sincèrement que les choses pouvaient être rattrapées. Ils auraient pu penser à moi pour sauver ce qui pouvait être sauvable. Peut-être ai-je l'étiquette de quelqu'un de trop gentil ? Comme l'a dit Morgan Freeman, "ne sous-estimez jamais les gens gentils, ils ne sont pas faibles, ils sont simplement bien éduqués." Je me reconnais là-dedans.

Quand j'ai entendu le coach dire que la préparation physique estivale n'avait pas été bien faite, j'ai bondi ! Il faut se souvenir que Bruno Irles est parti avec 10 joueurs, plus les jeunes, faire la prépa l'été dernier. Il a demandé des joueurs, il ne les a jamais eus. Patrick Kisnorbo a eu bien plus de temps pour faire une préparation. Il a eu un mois ! En fait je suis arrivé à l'Estac et je pars d'un club dont je ne sais pas qui il est, comment il fonctionne. Quand j'ai été directeur du centre de formation ici, j'ai gardé mon équipe de formaters pendant des années. Ici, ça change toutes les 5 minutes...

Quand j'étais directeur du centre, les jeunes jouaint comme l'équipe première. C'était ma fierté. Sauf qu'en ce moment, c'est l'équipe première qui ne joue pas selon la méthodologie comme essaient de faire les jeunes. Ici, on te dit "on ne peut pas le faire parce qu'on n'a pas les joueurs pour l'appliquer." OK, vous n'avez pas les joueurs. Mais on peut très bien se maintenir et faire venir des joueurs qui correspondent. Vraiment, je ne comprends pas tout... Si on me propose ailleurs un projet qui me correspond, pourquoi pas continuer d'entraîner ? J'ai des références. Avec la N3 j'ai pris du plaisir et j'ai envie de me passionner à nouveau."

 

Potins
03/11 23:00
Contre Quetigny un samedi soir et sur beIN Sports !
03/11 22:44
Les Verts restent sur le podium
03/11 22:14
A Issé comme à Salou, ils ont assuré nos p'tits loups !
03/11 20:08
Allan régale contre Léon
03/11 19:52
Bouanga et Chambost brillent en playoffs de MLS
03/11 19:22
Lobry s'est fait les croisés
03/11 16:01
Le si instable banc stéphanois
03/11 11:25
Robin sort du bois pour défendre Rivera
03/11 08:55
Ce n'était pas une grande équipe ?
03/11 07:05
Pau veut réagir contre Troyes
Articles
03/11/2025
L'ASSE, d'une génération à l'autre
30/10/2025
Dylan Durivaux : "L’ambiance, à Bauer, elle est super !"
30/10/2025
Jelnivo pour faire des Pau cassés
29/10/2025
Une bonne réponse
27/10/2025
Jelnivo à l'envers pour écraser les Haut-Savoyards
27/10/2025
Nicolas Usaï : "Chaque équipe aura envie de réagir"
26/10/2025
Quelque chose est cassé
25/10/2025
Horneland, le choix d’un effectif restreint
24/10/2025
Mate ces stats après 10 journées !
22/10/2025
Robert Malm : "J'aurais dû jouer en vert"

Partager