Des latéraux pas assez défensifs, c'est Clerc !

12/11/2021
bookmark bookmark
share share

Questionné par notre fidèle potonaute Pat 42 sur les problèmes des Verts notamment avec leurs latéraux, le spécialiste du poste et président d'Andrézieux François Clerc a donné son avis hier soir sur France Bleu Saint-Etienne Loire.

"Bien sûr je continue de suivre les Verts avec beaucoup d’intérêt. Tout le monde a été soulagé par la victoire contre Clermont, ça donne une grosse bouffée d’oxygène. J’espère que ça valeur donner un peu de confiance et qu’ils vont arriver à enchaîner. Les Verts ont réussi à casser cette spirale d’insuccès avec cette fin de match incroyable, j’espère que ça va leur permettre de se relancer car mine de rien il y a un petit écart même s’il est léger. Enchaîner les victoires, c’est facile à dire mais il faut le faire. Là, ils ont décroché une première victoire en 13 matches. La saison risque quand même d’être compliquée.

La vente du club, c’est assez confus. On a du mal à démêler le vrai du faux dans ce qu’on lit ou ce qu’on entend. S’il y a un repreneur avant la trêve, ce dont j’ai du mal à croire mais peut-être, s’il ne veut pas prendre de prendre le risque d’avoir acheté un produit, repris un club qui risque de descendre en L2, il faudra sûrement qu’il investisse tout de suite pour avoir un peu plus de « sécurité ». Avec cette équipe-là, il y a un risque que ça ne se termine pas très bien. Ça reste d’être compliqué mais la chance qu’il y a, c’est que seuls les deux derniers descendent directement. La 18er place de barragiste n’est pas forcément un cadeau mais elle laisse une chance de se maintenir.

La gestion du cas de Claude Puel est extrêmement complexe. Ce qu’on ne sait pas même si on s’en doute, c’est l’état dans lequel se porte le club financièrement. Le domaine économique rentre forcément en ligne de compte. Il y a eu le Covid, le fiasco de Mediapro. Aujourd’hui la situation financière est certainement un peu juste. Changer de coach, ça peut parfois être une bonne solution mais parfois non. Ça risque de coûter de l’argent et que ça changera quelque chose dans le fond, je l’ignore. Dans un autre club ou à un autre moment, il y a quelques années, peut-être que le club aurait changé de coach et ça se serait fait naturellement. Aujourd’hui la dimension économique est prépondérante, notamment avec le processus de vente. On a l’impression que tout est un peu bloqué et que tout le monde espère que ça passera comme ça.

À mon ancien poste de latéral, il y a Yvann Maçon mais il a été blessé. Il a un peu ce profil vraiment de latéral pur. Après, c’est plus du bricolage. En termes d’effectif, il y a un manque à ce poste de latéral. Kolo peut jouer latéral mais maintenant il est plus à l’aise dans l’axe car lorsqu’on vieillit, souvent, ça devient plus compliqué de jouer sur un côté car ça demande de l’énergie, de la vitesse et du peps. C’est ce que l’on perd en premier quand on prend de l’âge. C’est un mal du foot moderne, des latéraux. Les joueurs qui vont très vite, très fort sont dans ce cas vite repérés par des grands clubs et ils partent dans des clubs plus intéressants.

Le vrai profil du latéral qui est un vrai défenseur… J’ai l’impression que maintenant on veut plus un ailier en tant que latéral qu’un vrai défenseur. Quand on joue le maintien, je pense que c’est plus important d’avoir un vrai défenseur, ce qu’était Mathieu Debuchy même s’il avait un peu moins de jambe. Ce qui ne l’empêchait pas de marquer des buts car c’est quelqu’un qui sentait bien les coups et qui a un bon jeu de tête. À Sainté, si on avait aujourd’hui deux très bons latéraux qui défendaient très fort, peut-être que l’équipe prendrait moins de buts. Ils feraient peut-être moins de centres mais est-ce que c’est ce dont le club a vraiment besoin aujourd’hui ? Il y a des joueurs qui sont faits pour ça, des attaquants. C’est le problème : on cherche toujours des latéraux qui vont très vite et font beaucoup de centres. Peut-être qu’à u moment donné il faut se concentrer d’un très bon défenseur.

Je pense qu’il y a une certaine limite en termes de qualité dans l’effectif stéphanois de cette saison. Mais j’espère que cette victoire à Clermont va leur donner du cœur. Il faut que les Verts soient concentrés. Le problème de cette équipe stéphanoise, c’est que certes elle met de l’envie, elle se bat, elle essaye de faire de son mieux mais elle n’est pas toujours concentrée. Il faut éviter de faire des erreurs de concentration qui entraînent des buts. Quand on est en difficulté, on essaye d’être solide, surtout à l’extérieur. Le week-end prochain, Troyes aura envie de faire le jeu, il faudra être très concentré, très exigeant à ce niveau-là. Après, les Verts se procureront des occasions. Il y a quand même de la qualité devant, ils arriveront à marquer."

Potins
14/09 09:34
Alpha Sissoko parti pour rester à Guingamp
14/09 09:00
Reims manque de punch
14/09 08:23
Ricky buteur sur penalty
14/09 07:25
On était chez nous
14/09 07:08
Merci Kader et Ilhan !
14/09 06:35
On est content de notre banc
14/09 06:20
Tannane puissance 4
14/09 06:02
C'était vraiment un match compliqué
13/09 23:27
Notre performance n'a pas été assez bonne
13/09 22:30
Lucas rejoint Ibra
Articles
01/09/2025
Ouvrir les blocs bas
24/08/2025
Pas assez d'envie
21/08/2025
Duffus : un speed dating réussi
17/08/2025
Du plaisir à jouer ensemble
17/08/2025
Richard Coeur de Sainté
10/08/2025
Des choses prometteuses
05/08/2025
Les douze travaux de Gazidix
29/07/2025
Jean-Michel Larqué : "Cagliari, c'était l'apprentissage de la Coupe d'Europe"
09/07/2025
Mate ces stats !
03/07/2025
Poteaux d'Or 2024-2025 : le palmarès

Partager