Zimako est toujours vert !
14/07/2014
Victime d'une fédération calédonienne de football toujours en plein micmac, Jacques Zimako (62 ans) n'a pas dit son dernier mot. Interrogé dans Les Nouvelles Calédoniennes, Zigzag prépare son retour à Nouméa et travaille sur un partenariat avec l'ASSE, dont il a fièrement porté les couleurs de 1977 à 1981. Extraits.
"La brigade financière que j’ai sollicitée avant mon départ a tous les documents en main. Et quand elle va agir, ça va faire mal. Certains ont du souci à se faire. Je pense notamment à ceux qui se sont servis de l’argent fédéral pour leur propre compte. Et quand je vois le déficit de la fédération qui s’élève à plusieurs millions, tout ça parce que ces gens ont pensé à leur gueule et à leur intérêt personnel, ça me révolte. Je n’ai justement cessé de dénoncer tous ces dysfonctionnements et c’est la raison pour laquelle ils m’ont suspendu.
Tout au long de ma carrière, je n’ai jamais connu l’échec. Et ce n’est pas maintenant que cela va commencer. Ce poste de président me revient de droit. Même la justice de Nouvelle-Calédonie considère que ma suspension est illégale et que je dois être réhabilité. Sauf qu’on ne cesse, depuis, de me mettre des bâtons dans les roues sans tenir compte de cette décision de justice. Du coup, j’ai décidé d’aller plus loin en faisant appel à la FIFA et au Tribunal Arbitral du Sport (TAS) de Lausanne. Celui-ci rendra sa décision fin août-début septembre vraisemblablement. Elle sera en ma faveur.
Comptez sur moi en tout cas pour vite faire le ménage et remettre le football calédonien sur de bons rails. Car c’est le plus important et c’est ce à quoi j’aspire. Je veux que le football calédonien redevienne performant et un acteur majeur du football dans le Pacifique. Et j’ai déjà sollicité l’aide et le soutien de la FIFA pour cela. Avec mes amis à Nouméa, nous avons plein de projets en tête. Mes anciens collègues Patrick Battiston, Bernard Lacombe, sont aussi prêts à me donner un coup de main pour rebooster non seulement le football calédonien mais aussi tout le football dans le Pacifique.
Par ailleurs, je suis toujours le président de l’AS Grand Nord Football et j’ai de grands projets pour mon club. J’ai notamment jeté les bases d’un partenariat avec l’AS Saint-Etienne qui permettra de mettre en place des passerelles entre nos deux clubs et j’espère bien à terme voir de jeunes joueurs calédoniens intégrer le centre de formation du club stéphanois. Car il y a du potentiel en Nouvelle-Calédonie, je ne cesse de le dire mais les dysfonctionnements à la tête de notre football sont tels que ce sont eux les joueurs qui en paient le prix."

25/09 11:44 Sébastien Pérez quitte Cannes |
25/09 07:22 Daf envie Horneland |
25/09 07:06 A la perte de balle, on est en difficulté |
25/09 06:54 Khazri chez Antonetti et Aiki ? |
24/09 22:24 La meilleure attaque reçoit la pire défense |
24/09 21:58 Tannane reçu 5 sur 5 |
24/09 21:41 Il a pris du ferme, Laporte ! |
24/09 20:52 Pour Ferreira, c'est magnifique ! |
24/09 18:13 Prince de retour dans le Forez |
24/09 12:07 Siaka Bakayoko : Saint-Etienne, "techniquement c’est fort." |

24/09/2025 Ils tournaient beaucoup |
21/09/2025 Stressant mais plaisant |
14/09/2025 Dans la moitié adverse |
01/09/2025 Ouvrir les blocs bas |
24/08/2025 Pas assez d'envie |
21/08/2025 Duffus : un speed dating réussi |
17/08/2025 Du plaisir à jouer ensemble |
17/08/2025 Richard Coeur de Sainté |
10/08/2025 Des choses prometteuses |
05/08/2025 Les douze travaux de Gazidix |