Dupraz croit en KSV
18/05/2025
Pascal Dupraz s'est exprimé ce matin sur RMC suite à la nouvelle relégation des Verts en Ligue 2.
"Les Verts en Ligue 2, c’est une catastrophe pour notre championnat. Le 29 mai 2022, j’ai vécu sur le banc le sort qu’a subi l’ASSE encore une fois malheureusement. Je suis triste depuis hier soir. Un joueur de football professionnel, même s’il n’est pas issu du football français, de jouer ne serait-ce qu’une fois à Geoffroy-Guichard, ça le marque à vie. Parce que c’est un stade mythique. Parce qu’il représente un club mythique. Et ça, c’est définitif, quoi qu’on en dise. Même si le temps a passé, même si ce n’est plus l’ASSE des grandes heures, c’est un club mythique et c’est un club populaire au même titre que l’OM ou que le Racing Club de Lens. Point barre. Il faut le vivre pour le comprendre et le considérer.
Aujourd’hui, contrairement à il y a 3 ans, il y a un vrai projet, avec un milliardaire canadien, Tanenbaum, solide financièrement. Il y a un vrai projet et c’est une catastrophe pour la Ligue 1 parce qu’il va falloir ressortir des rangs de la Ligue 2, et c’est perdre du temps, pour faire en sorte que l’AS Saint-Etienne parce que j’y crois, retrouve son lustre d’antan grâce à cette assise financière.
Je pense que le changement d’entraîneur n’a pas été bénéfique. Notre ami danois Horneland [il est en réalité norvégien ndp2] a marqué moins de points que Dall’Oglio [en fait il en gagné un chouilla plus, ndp2]. Les nouveaux dirigeants se sont peut-être précipités mais puisqu’ils sont les nouveaux acquéreurs du club, ils ont voulu mettre leurs hommes. J’ai suivi l’AS Saint-Etienne, notamment le scénario catastrophe d’hier. Les Verts ont été menés très vite 2-0.
Sainté a pris 77 buts cette saison. A la trêve ils avaient la possibilité de changer leur défense qui est en contreplaqué. Ils ne l’ont pas fait. Ils n’ont pas investi ! Ils ont pourtant de la monnaie. A mon avis, ils ont commis la plus grosse erreur ! Parce que Saint-Etienne, il s’en est encore fallu de peu pour qu’ils se maintiennent. En changeant complètement la défense qui est à la rue depuis le début de la saison, Saint-Etienne serait encore aujourd’hui en Ligue 1 avec un projet où tous les joueurs, quels qu’ils soient, se seraient enthousiasmés à l’idée de venir jouer à dans le Chaudron, comme tous ceux qui sont amoureux de la Ligue 1.
Il faut le vivre de l’intérieur, c’est un spectacle permanent Geoffroy-Guichard ! Tous les 15 jours, t’as un spectacle au stade. Il faut voir toutes les familles qui viennent, il faut voir le pouls de la ville qui bat au travers des résultats des Verts. Il faut le voir pour le comprendre. Le derby contre Lyon, tu ne peux pas imaginer le bien que ça fait au foot français. C’est comparable à l’OM contre le PSG. Il faut rendre hommage malgré tout à Romeyer et Caïazzo car beaucoup de propriétaires de club ne se soucient pas quand ils veulent vendre des boites qui les rachètent.
Ils ont vendu à un groupe extrêmement costaud, Kilmer Sports Ventures. C’est un groupe très costaud rompu aux joutes du sport, ils en connaissent les rouages et vont faire en sorte que Saint-Etienne va retrouver peut-être pas son lustre d’antan mais une place et un rang en Ligue 1. Parce que c’est une place incontournable du football français. Je peste quand j’entends Marc Madiot balancer une connerie comme quoi Saint-Etienne ne sert à rien…
Quand j’entends Simon Dutin baver comme il bave sur Saint-Etienne, ça me prend aux tripes. J’ai l’impression de revenir il y a 3 ans. Ça m’a fracassé. Je pensais y arriver. Saint-Etienne doit être en L1. Aujourd’hui, je pense que le projet est cohérent. C’est certainement l’un des projets les plus cohérents de Ligue 1. Au travers des comportements des supporters hier soir, si on les compare à ceux que j’ai vécus en 2022, ils ne sont pas les mêmes.
Ce n’est pas du fatalisme mais les supporters sont apaisés. Ils savent que le club aujourd’hui est serein même s’il descend en Ligue 2. Il y a 3 ans, ils ne savaient pas où ils allaient. L’ASSE, franchement, à vivre de l’intérieur… Je n’en ai jamais parlé, je n’en parlerai jamais, je veux respecter ce club, mais croyez-moi, des adversaires, davantage que les 19 clubs, il y en avait beaucoup en interne.
Je ne suis pas à l’intérieur de l’ASSE aujourd’hui, mais ça semble être apaisé, ça semble être ensemble dans une même direction. C’est pour ça que c’est dommage que les Verts descendent car c’est perdre du temps. On sait bien sûr quand on descend, malheureusement, mais pas forcément quand on va remonter. C’est très difficile. Mais j’ai plus confiance aujourd’hui qu’il y a 3 ans. Vous m’invitez dans 10 ans, Saint-Etienne sera au-dessus, vous verrez ! Le projet des Verts, c’est plus cohérent que le projet de l’OL. Malgré le fait qu’ils descendent en Ligue 2."

25/09 11:44 Sébastien Pérez quitte Cannes |
25/09 07:22 Daf envie Horneland |
25/09 07:06 A la perte de balle, on est en difficulté |
25/09 06:54 Khazri chez Antonetti et Aiki ? |
24/09 22:24 La meilleure attaque reçoit la pire défense |
24/09 21:58 Tannane reçu 5 sur 5 |
24/09 21:41 Il a pris du ferme, Laporte ! |
24/09 20:52 Pour Ferreira, c'est magnifique ! |
24/09 18:13 Prince de retour dans le Forez |
24/09 12:07 Siaka Bakayoko : Saint-Etienne, "techniquement c’est fort." |

24/09/2025 Ils tournaient beaucoup |
21/09/2025 Stressant mais plaisant |
14/09/2025 Dans la moitié adverse |
01/09/2025 Ouvrir les blocs bas |
24/08/2025 Pas assez d'envie |
21/08/2025 Duffus : un speed dating réussi |
17/08/2025 Du plaisir à jouer ensemble |
17/08/2025 Richard Coeur de Sainté |
10/08/2025 Des choses prometteuses |
05/08/2025 Les douze travaux de Gazidix |