Les Espoirs de Guédiawaye enjaillent Gérard (4)

14/11/2021
bookmark bookmark
share share

Lors d'un entretien diffusé ce samedi sur la chaîne sénégalaise ITV, Gérard Fernandez s'est à nouveau exprimé au sujet du partenariat entre l'ASSE et les Espoirs de Guédiawaye.

"Au départ on a été approché par le président Ousmane Wade pour faire une collaboration. On a recruté Boubacar Fall et par les connaissances qu’on avait nouées on a fait venir El Hadji Dieye. Les deux joueurs ont vraiment confirmé, ils ont tous les deux un contrat professionnel. C’est une réussite assez spontanée pour ces deux garçons qui ont déjà montré des qualités très intéressantes.

Il y aura des échanges techniques. Des techniciens des Espoirs de Guédiawaye viendront au centre de formation chez nous. C’est surtout basé sur la formation et la post-formation. Nous certainement aussi, notamment les préparateurs athlétiques, on viendra au club ici pour mettre en place des séances d’entraînement avec des cycles de développement pour les plus jeunes.

Ça devrait être du gagnant-gagnant. S’il y a une réussite chez les joueurs qui arrivent chez nous au niveau professionnel, il y a un retour qui se fait automatiquement pour le club sur divers moyens, financiers, techniques… C’est une collaboration récente qui a déjà trouvé une réussite avec la signature de ces deux pros.

Au départ il faut apprendre à bien se connaître, à travailler ensemble et faire fructifier le partenariat. On ne sait pas combien de temps ça peut durer. On sait quand on démarre, on ne sait pas quand ça s’arrête. Depuis très longtemps on avait organisé des choses sur Dakar. Le premier joueur qu’on avait recruté pour la formation à l’ASSE, c’était Pape Sarr.

On a eu un partenariat avec Yeggo qui s’est mal terminé pour différentes raisons. On avait déjà travaillé pas mal, on a eu Mouhamadou Dabo, Alassane N’Dour, Fred Mendy, Pape Thiaw. Même si ce n’était pas par l’intermédiaire de Yeggo, on avait quand même recruté Bayal Sall. Ce sont tous des garçons qui ont fait des carrières intéressantes ! C’est une bonne réussite.

Le Sénégal est le pays qui fournit en nombre le plus de joueurs étrangers de la Ligue 1. C’est une référence. En Afrique de l’Ouest, il n’y a pas de barrière de langue donc l’adaptation est très rapide. Pour ce qui nous concerne, les Sénégalais se sont toujours très vite adaptés. Avec d’autres pays, il faut une grande période d’adaptation. C’est très facile de travailler avec les garçons qui viennent du Sénégal, ils sont tous de suite amis avec les collègues qui sont au centre avec eux.

Ça s’est mal terminé avec Yeggo mais il ne faut pas mettre tout le monde dans le même sac. On sait très bien qu’il y a pleins de gens compétents au Sénégal qui travaillent bien dans les clubs. Ce n’est pas parce qu’on peut avoir quelquefois un échec qu’il faut généraliser. Le club des Espoirs de Guédiawaye est complétement indépendant dans son fonctionnement. À la limite, ils n’ont pas besoin de nous. On fait une collaboration pour que les deux parties soient gagnantes. On ne vient pas pour piller. On vient aussi pour apprendre, moi j’ai beaucoup appris du fonctionnement du football africain.

Vu qu’on démarre ce partenariat, on n’en pas à la question des infrastructures. On est à la collaboration humaine. La réussite, c’est une histoire d’hommes. Vous pouvez donner les meilleures structures au monde, si vous ne travaillez pas bien à l’intérieur, ce n’est pas ce qui en ressortira. Nous on part sur des échanges humains, avec des techniciens. Dans un deuxième temps on améliorera les structures.

Pour l’instant, il n’y a que ce partenariat qui est d’actualité. Quand bien même nous pourrions en avoir un autre, ce ne serait pas sous la même forme car on ne peut pas de disperser non plus. Quand on veut bien faire les choses, il faut vraiment s’en occuper. Ça demande de l’investissement humain, on ne peut pas faire ça partout.

Saint-Etienne est reconnu. L’ASSE et l’OM, en Afrique, sont les clubs les plus populaires. Même si après d’autres clubs ont eu de très bons résultats dans le championnat français, ils n’ont pas gagné la popularité de Saint-Etienne ou de Marseille en Afrique, c’est ce que l’on a toujours ressenti. Je suis venu souvent au Sénégal, il y a un engouement quand on est responsable de l’ASSE et de la formation, je sens que les gens nous portent beaucoup d’intérêt.

Le joueur sénégalais qui m’a vraiment fait rêver ? Si on parle des joueurs qui sont passés par Saint-Etienne, j’en citerai plusieurs. J’avais une relation très forte avec certains qui sont venus très jeunes car à l’époque on recrutait beaucoup plus tôt. Fred Mendy, je m’en suis beaucoup occupé. Dabo, tout ça… Après, Bayal a fait une très belle carrière. N’Dour, ce sont les blessures qui l’ont un peu perturbé mais il avait un énorme potentiel. Pape Thiaw était aussi un très bon joueur. Ce sont tous des garçons qui étaient largement au niveau de la Ligue 1.

On est content de refaire un partenariat avec un club sénégalais. En plus on a la chance d’avoir deux garçons qui ont signé. C’est du concret, y’a pas de hasard. S’ils ont signé pro c’est qu’ils avaient le niveau. Ce n’est pas parce qu’ils étaient quelques mois à l’AS Saint-Etienne qu’on des magiciens. C’est qu’il y avait beaucoup de qualités au départ."

Potins
14/09 09:34
Alpha Sissoko parti pour rester à Guingamp
14/09 09:00
Reims manque de punch
14/09 08:23
Ricky buteur sur penalty
14/09 07:25
On était chez nous
14/09 07:08
Merci Kader et Ilhan !
14/09 06:35
On est content de notre banc
14/09 06:20
Tannane puissance 4
14/09 06:02
C'était vraiment un match compliqué
13/09 23:27
Notre performance n'a pas été assez bonne
13/09 22:30
Lucas rejoint Ibra
Articles
01/09/2025
Ouvrir les blocs bas
24/08/2025
Pas assez d'envie
21/08/2025
Duffus : un speed dating réussi
17/08/2025
Du plaisir à jouer ensemble
17/08/2025
Richard Coeur de Sainté
10/08/2025
Des choses prometteuses
05/08/2025
Les douze travaux de Gazidix
29/07/2025
Jean-Michel Larqué : "Cagliari, c'était l'apprentissage de la Coupe d'Europe"
09/07/2025
Mate ces stats !
03/07/2025
Poteaux d'Or 2024-2025 : le palmarès

Partager