Stassin tresse des louanges aux ultras
31/03/2025
Avant de marquer contre le QSG son 9e but sous le maillot vert, Lucas Stassin s'est confié au quotidien belge La DH Les Sports+. Extraits.
"J'aurais pu jouer avec les Diablotins lors de la trêve internationale. Gill Swerts m'a appelé, il m'a laissé le libre choix vu que j'enchaîne beaucoup de matchs depuis janvier. J'ai joué quasiment tous les matchs de Saint-Etienne donc je pense que c'était mieux pour moi de me reposer, de voir un peu ma famille. L'idée étant de repartir à fond pour le sprint final et de pouvoir tout donner. Le coach Horneland a donné quelques jours de congés pour qu'on relâche un peu et qu'on aille voir nos familles. J'ai aussi pu revoir mes amis et ça m'a fait beaucoup de bien. Je suis allé à Paris pendant mes congés, j'ai des amis qui sont là-bas. Ça reste une belle ville avec de beaux magasins, de beaux restaurants.. Je suis revenu avec des tresses mais ce n'est pas un hommage à Bafé Gomis (rires). Je suis un garçon qui aime beaucoup la mode. Je voulais essayer ça. Et personnellement, j'aime bien. Je me sens un peu différent.
J'ai été présélectionné par Rudi Garcia. J'étais content. Forcément, ça veut dire que je suis en train de grandir et de m'améliorer. C'est un bon signe. Maintenant, il a pris la décision de ne pas me prendre mais je vais continuer à travailler pour espérer un jour être pris. C'était sa première sélection. Il vient d'arriver, il a fait ses choix pour les deux premiers matchs et on va voir la suite. Il va peut-être réajuster quelques détails pour le mois de juin donc on verra dans la prochaine sélection et les choix qu'il va faire. J'étais déjà super content d'être dans la présélection. Il y a quelques mois d'ici, j'étais encore en Diablotins. Là, on parlait de moi en équipe première. C'est toujours un plaisir. Mais c'est vrai qu'on espère toujours plus en tant que joueur. Maintenant, il a fait ses choix et je ne le prends pas mal non plus. Je suis encore jeune.
Juste avant la trêve, il y a eu ce match à Montpellier qui a été interrompu à cause des supporters adverses alors qu'on menait 2-0. On nous avait prévenus que c'était un peu chaud entre les supporters et les joueurs. On pensait que le match allait reprendre après 10 minutes, mais il a été arrêté définitivement. Il faut voir les décisions que la Ligue va prendre le 2 avril. J'espère qu'on gardera la victoire parce que ce sont trois points précieux. Je ne sais pas si le doublé que j'ai réalisé lors de ce match sera comptabilisé. On veut surtout la victoire qui nous aiderait à nous soulager un peu et à rester en course pour le maintien. Mes buts, ça permet d'aider l'équipe et de faire gagner des points au club. C'est bénéfique pour moi, mais surtout pour le club.
Depuis que le coach Horneland est arrivé, on a un nouveau style de jeu. Je suis beaucoup plus haut sur le terrain. Avec ce coach, on va chercher l'adversaire très haut. Ça permet que je sois beaucoup plus vite dans le rectangle adverse quand on récupère le ballon. Je suis un homme de rectangle, je suis un renard. C'est sûr que je peux plus mettre mes qualités en avant quand on joue de cette manière. La peur de la relégation ? C'est un grand mot parce que ça fait partie du métier. Mais c'est sûr que la question est là, forcément. On fait quand même attention à notre position et on nous en parle. Mais on fait avec. On travaille tous les jours pour essayer de sauver le club. Il reste huit finales et on va devoir les jouer à fond.
Il y a toujours cette étiquette de plus gros transfert du club, 10 M€. Mais j'essaie de ne pas me mettre la pression. Il ne faut pas oublier que je suis jeune, je n'ai que 20 ans. L'ASSE m'a acheté très cher. Mais c'est aussi parce que le club a mis sa confiance en moi et que je suis jeune. Je sais que je dois encore montrer de quoi je suis capable. Parfois, les gens ont tendance à oublier que je suis encore jeune et ils ne se focalisent que sur la valeur marchande. Depuis que j'ai rejoint les Verts, là où j'ai le plus progressé, c'est sur ma capacité à garder un peu plus le ballon et à être plus fort dans les duels. L'intensité des duels est différente par rapport à la Belgique. J'essaie aussi de faire moins d'erreurs techniques. Je me suis un peu amélioré sur ces points-là.
On ressent le poids de l'histoire du club, forcément. Tout le monde nous en parle en arrivant. On a même une visite du musée qui nous est proposée pour montrer l'histoire du club. Tous les joueurs sont au courant que c'est un grand club. Même ceux qui ne connaissaient peut-être pas avant. Moi, je connaissais déjà Saint-Étienne. On connaît les deux groupes ultras. On sait qu'ils jouent un rôle majeur pour ce club. Et même pour le football en général, car les gens connaissent Saint-Étienne aussi pour les fans. Ils viennent à Geoffroy-Guichard pour l'ambiance. Si les autorités prennent la décision de dissoudre les Magic Fans et les Green Angels, ça va faire polémique. Il faut les garder. C'est normal qu'il y ait des règles à respecter, mais de là à dissoudre, je pense que c'est une idée très mauvaise pour le football en général."

02/09 15:49 A Heerenveen, River'a du temps de jeu |
02/09 15:33 Déjà la fin pour Audrain |
02/09 14:26 Ortola ne sera pas là |
02/09 12:57 Diadié ne retrouvera pas Sainté |
02/09 10:22 Cardo file à Kaunas |
02/09 10:15 12 arrivées 20 départs |
02/09 06:56 Bouanga buteur contre San Diego |
02/09 06:41 Nadé a du Talent (2) |
01/09 22:53 KSV plus fort que le PFC (2) |
01/09 22:15 Encore un Sissoko à l'ASSE ? |

01/09/2025 Ouvrir les blocs bas |
24/08/2025 Pas assez d'envie |
21/08/2025 Duffus : un speed dating réussi |
17/08/2025 Du plaisir à jouer ensemble |
17/08/2025 Richard Coeur de Sainté |
10/08/2025 Des choses prometteuses |
05/08/2025 Les douze travaux de Gazidix |
29/07/2025 Jean-Michel Larqué : "Cagliari, c'était l'apprentissage de la Coupe d'Europe" |
09/07/2025 Mate ces stats ! |
03/07/2025 Poteaux d'Or 2024-2025 : le palmarès |