Nous sommes un pays de lettrés

19/06/2021
bookmark bookmark
share share

Le magazine Livres Hebdo met à l'honneur La Passion selon Saint-Etienne, excellent récit de Christophe Verneyre (plus connu sur P2 sous le pseudo Parasar) paru le mois dernier aux éditions En Exergue.

"Faire converger la littérature et le sport, notamment à travers le journalisme narratif", c'est exactement ce qui anime José Carlin Pérez, ancien journaliste (à L'Équipe), éditeur depuis 2004. À l'automne dernier, il créait les éditions En Exergue, où il publie trois ouvrages bien différents en ce printemps : "Des années de braise aux années de pèze", recueil d'article signé de feu Jean Narval, une grande plume du journal Miroir du football, "M'en fous, du foot" du journaliste argentin Hernan Casciari (vingt-deux articles et histoires, traduits par Georges Tyras), et enfin "La passion selon Saint-Etienne", premier roman de Christophe Verneyre, grand supporter des Verts. Pour José Carlin Pérez : « Nous ne sommes pas un pays de sport. Mais nous sommes un pays de lettrés. Il faut donc pousser le curseur ». L'art du contre-pied, encore et toujours. Décidément, la nouvelle tactique de l'édition de foot."

On aura noté que la libaririe roannaise Un Monde à soi a mis aussi en exergue hier sur sa page facebook le bouquin du co-administrateur de Poteaux Carrés.

"En plein Euro de football (ah bon??!), un livre qui recentre le sujet sur le seul club digne d'intérêt de la région Auvergne-Rhône-Alpes à savoir bien entendu l'AS Saint-Etienne.

Récit d'un auteur engagé dans le soutien de son équipe, dans les bons et souvent, depuis la fin des années 1970, mauvais moments. Sont exprimées les périodes d'euphorie, les souvenirs d'enfance dans les rue de la ville sainte avant l'arrivée au stade, la magie des multiplexes à la radio le samedi soir, au temps béni où l'ensemble des rencontres avaient lieu en même temps...
 
L'auteur Christophe Verneyre témoigne dans "La passion selon Saint Etienne" de son engouement et nous emmène dans sa frénésie dévorante, parfois extrême (comme il le reconnait lui même) mais avec l'état d'esprit d'un vrai supporter. Toujours, partout !"

 

Potins
22/06 07:35
Cathro vu par Boma (2)
22/06 07:25
Ben Old renversé par les Pharaons
21/06 20:10
Garcia et l'Ajax c'est déjà fini
21/06 19:58
Jules Mouton reste dans la région
21/06 18:41
L'US Villars est un peu verte
21/06 17:46
Pape Abdoulaye Coulibaly est inoxydable
21/06 16:47
Alexandre Assaf quitte Monistrol
21/06 12:30
Keasse vers l'ASSE ?
21/06 12:01
Questionnement autour des réserves
21/06 11:36
Pour Achouri et Khazri, c'est déjà fini.
Articles
12/06/2026
Yanis Begraoui : "Ian Cathro aime étouffer ses adversaires"
10/06/2026
Ian Cathro : "Une équipe de football doit avoir de l'ordre"
10/06/2026
ENTRE POTEAUX - HORS SERIE N°1 : Yacine
08/06/2026
Ian Cathro : "Je n'ai peur de rien"
05/06/2026
Votez pour les POTEAUX d'OR 2025-2026
04/06/2026
Entre Poteaux - EP8 : Biboutitou
31/05/2026
Bilan tactique de la saison 2025-2026
21/05/2026
Emotions
14/05/2026
Sébastien Joseph: "L'absence de directeur sportif a été le gros manque de la saison"
11/05/2026
Sébastien Joseph : "Mes propos ont été relayés comme si je m'en étais pris directement à l'arbitre"

Partager