Brandao l'a bien touché
05/06/2020
La Pravda du jour revient sur le coup de boule donné par Brandao à Thiago Motta le 16 août 2014 au Parc des Princes. Extraits.
"Brandao a le profil d'un golgoth prêt à tous les combats et tous les (sales) coups. Face au PSG, avant son coup de tête, il a déjà oeuvré. Le 17 mars 2013, sous le maillot de Saint-Étienne, il repousse de la main la belle gueule de David Beckham après avoir mis une grosse semelle à Thiago Silva qui lui vaudra, après coup, deux matches de suspension. Un an après, le 16 mars 2014, il met son coude dans le visage de Yohan Cabaye, alors Parisien : quatre matches de suspension puis trois en appel.
"Motta avait l'art de lui faire péter complètement les plombs, un vrai spécialiste", insiste Didier Tholot, à l'époque adjoint de Claude Makelele à Bastia. "On avait donc décidé de le remplacer plus tôt. Quand il est revenu sur le banc, il s'est installé derrière moi, il était très calme. Mais dans sa tête, il devait bouillir. Une bombe à retardement. Il a tout prévu pendant le temps qu'il a passé sur le banc. Il s'est levé très vite au coup de sifflet final, il est rentré avant nous au vestiaire."
L'attaquant transféré de Saint-Étienne quelques semaines plus tôt avait passé une sale après-midi et payé son passé de Marseillais, les supporters parisiens chantant que Brandao est "un violeur" en référence à une affaire dans laquelle il avait été accusé, en mars 2011, d'avoir agressé une jeune femme à Aix-en-Provence, avant d'être blanchi. Thiago Motta, aussi, lui aurait également rappelé ce fait judiciaire durant la partie. Suspendu six mois par la commission de discpline, Brandao écope d'un mois de prison ferme en première instance, peine ramenée en appel à cinq mois avec sursis.
À Bastia, cet acte de Brandao a des répercussions que personne n'imagine, à cet instant de la saison. Pour Tholot, elle scelle le sort de Makelele et son staff : "Brandao ne s'est pas rendu compte de la portée de son geste pour lui et pour nous aussi. Sans lui, ce n'était plus la même chose. On savait son importance dans le jeu, sa façon de se battre sur tous les ballons, le poids qu'il pouvait peser et qu'on n'a pas retrouvé." Le club corse ne marque pas, s'enfonce dans la crise et le classement et, début novembre, Claude Makelele saute."
Potins| 29/03 18:01 Les Amazones sont allées au charbon ! |
| 29/03 16:50 Davitashvili gagne en Lituanie |
| 29/03 12:24 Pour le Torino, Nkounkou ne vaut pas le coup (coût) |
| 29/03 10:41 Un large mais modeste record d'affluence pour les Amazones |
| 29/03 09:56 Devenu latéral en club, Ben Old veut s'imposer comme ailier en sélection |
| 28/03 22:35 Stassin est resté sur le banc contre les Etats-Unis |
| 28/03 21:37 La réserve n'a pas plus le droit à l'erreur |
| 28/03 20:24 Stojkovic a tenu tête au Portugal |
| 28/03 19:51 Dodote a mangé les petits Suisses |
| 28/03 19:29 L'humain est au coeur du projet de Montanier |
Articles| 23/03/2026 Un second système |
| 17/03/2026 Didier Pascual : "La sanction collective est une entrave à mes droits" |
| 15/03/2026 Fin de la série de victoires |
| 05/03/2026 ENTRE POTEAUX – EP5 : ARDBEG |
| 01/03/2026 Un équilibre trouvé |
| 27/02/2026 But alors you are french ! |
| 22/02/2026 Augustine, le relayeur qui oriente le jeu |
| 15/02/2026 Toujours convalescents |
| 10/02/2026 Entre Poteaux - EP4 : ON RIT POINT |
| 08/02/2026 Des petits changements |