Jacquet rend hommage à Snella et Batteux

30/07/2025
bookmark bookmark
share share

Dans le mémoire de Master 2 "Aimé Jacquet. De Sail-sous-Couzan au stade de France, la construction médiatique et sociohistorique d’un individu (1941-1998)" soutenu récemment à l'Université Paris-I Panthéon-Sorbonne par Etienne Hourcade, l'ancien milieu de terrain stéphanois de 83 ans rend hommage à ses deux grands maîtres Jean Snella et Albert Batteux. Extraits.

"Jean Snella m’a tout appris. À travailler comme il faut, utilement, sans me disperser. Mais aussi la musculation, la diététique, la récupération. Avec lui, rien n’était laissé au hasard. (…) C’était une véritable école de la vie et du métier de footballeur. C’est à ce moment-là [lorsqu’il devient footballeur professionnel] que les mots de sérieux, rigueur, exigence, professionnalisme vont prendre un sens pour moi, dans la sphère du football.

Tout a basculé. Moi, je faisais un peu la fête. Et là j'ai compris que si je voulais faire du football, il faut faire autre chose. Et Jean Snella m’a tout de suite compris. Il m'a formaté, il m'a donné des objectifs personnels, il m'a obligé à faire du travail. Et puis sa passion communicative m'a donné… une pêche d'enfer, une pêche d’enfer. Et ce qui m'a permis de découvrir vraiment ce que c'était le football… C'est pas que le jeu. C'est aussi du professionnalisme, c'est de se préparer, savoir se nourrir, savoir se reposer.

Pour vous donner un petit ordre d'idée, moi qui avais l'habitude de faire des gros casse-croûtes, un jour il m'a dit : « Tu vas te mettre en face de moi et tu vas tenir ta fourchette et ton couteau. » J'ai tout compris. D'ailleurs, je mangeais beaucoup trop de pain, je beurrais tout ça et hop, paf ! Un peu d'éducation… (Il rit) alimentaire. Et j'ai compris. C'était un homme merveilleux, très dur, mais merveilleux parce qu'il était très, très affectif.

On a vécu dans le bonheur parce qu'il te donnait cette passion du ballon. Je me rappelle, c'était des ballons qui prenaient l'eau à cette époque-là. Donc il brossait ses ballons tous les jours, les astiquait. C’était des ballons tous brillants, on les prenait. Comme il pleuvait beaucoup, que c'était le mauvais temps, hop on nous les changeait au bout d'une heure. Ah c'est… fffou… Alors quand vous avez des gens comme ça, comment voulez-vous après que vous ne soyez pas dans l’explosion personnelle ? C’est obligé !

Une communication qui est quand même fantastique. Il y a même pas besoin de mots. Vous voyez ce que je veux dire ? Pas besoin de mots. Il parlait très peu d’ailleurs. Très très peu. Il était très méchant, très dur hein. Et parfois fallait faire attention, quand on s'entrainait qu’il vous arrêtait, dit : « Qu'est-ce t'as fait toi ? » Il savait tout ! Dans l’entraînement, Jean Snella voyait les gens qui étaient en difficulté tout de suite tellement il nous connaissait.

Albert Batteux, pour moi qui n’avais connu que la campagne et l’usine, où les beaux discours ne couraient pas les rues, c’était une révélation. Il me fournissait la preuve qu’on pouvait parler bien en parlant clair. Son langage avait un contenu précis, en phase directe avec notre métier et nos préoccupations.

Après les séances, j'avais la chance qu'il me prenne un peu à part, il savait que j'étais passionné d'entraînement. Il m'emmenait dans ses causeries. Il me faisait lire ses articles. Oui, parce qu'il écrivait beaucoup, Albert Batteux. Il me disait : « qu’est-ce que t'en penses ? » Et il aimait absolument pas le béni-oui-oui, hein, attention ! Il fallait qu'on lui apporte quelques modifications. Alors moi, au départ, j’osais pas trop. Puis après je lui disais. J’avais une chance inouïe, donc on passait des heures à discuter ensemble."

Potins
16/11 22:18
Fall élimine Trélissac
16/11 21:56
Nancy n'a pas tremblé contre Tromblaine
16/11 21:02
Les U16 ont fouetté Montchat
16/11 19:03
Face à Bastia, les U19 n'y arrivent toujours pas
16/11 18:24
Une montée avec les Verts, c'est extraordinaire !
16/11 16:52
Davitashvili écrasé par l'Espagne
16/11 16:36
Stassin est moins bien, c'est très bien !
16/11 16:27
Une R3 après une R2
16/11 10:56
C'est le charme de la Coupe
16/11 10:31
Mayilla piteusement éliminé
Articles
16/11/2025
Entre Poteaux - EP2 - Krees
14/11/2025
Guy Ipoua : "C'est le match d'une vie"
11/11/2025
Jelnivo pour prendre les Troyes points chez le leader de L2
09/11/2025
Solidaires
07/11/2025
Damien Perquis : "Sainté ne peut pas se cacher !"
06/11/2025
L'ASSE, d'une génération à l'autre
04/11/2025
Jelnivo pour perdre l'Étoilico
30/10/2025
Dylan Durivaux : "L’ambiance, à Bauer, elle est super !"
30/10/2025
Jelnivo pour faire des Pau cassés
29/10/2025
Une bonne réponse

Partager