Tholot aurait aimé entraîner Sainté

22/03/2024
bookmark bookmark
share share

Ancien attaquant stéphanois et actuel entraîneur du FC Sion (leader de D2 suisse), Didier Tholot (59 ans), s'est confié à WeSport. Extraits.

"La saison n’était pas évidente parce que quand un club descend, il faut du temps pour digérer. On est très bien parti, on a fait un très gros ménage aussi. Il y a une très bonne mentalité dans ce groupe. Aujourd’hui, tous les signaux sont au vert puisque on a  deux points d’avance en championnat. On a eu également le bonheur d’avoir sorti les Young Boys de Berne en quarts de finale de Coupe de Suisse et donc on est toujours en lice pour remporter la compétition. Maintenant, le bilan, on le fera à la fin de la saison. On est très bien parti, mais nous n'avons encore rien fait.

Je suis toujours l'actualité du Pau FC, bien sûr ! Il y a pas mal de joueurs ou de membres du staff qui sont encore en place. Mais comme je suis Bordeaux et Saint-Etienne. Ça fait partie des histoires de ma carrière. Cette saison de Ligue 2 est très particulière avec les barrages d'accession et les quatre descentes, cela laisse vraiment peu de places au ventre mou. Je pense que c’est l’une des raisons qui expliquent que la différence de points est aussi minime. Sincèrement, je pense que ça va vraiment se dénouer lors de la dernière journée. 

Je trouve qu'à Caen, il y a quelque chose d’intéressant qui se met en place depuis l’arrivée de Nicolas Seube. Auxerre, c’est aussi intéressant même si ça marque un peu le pas ces dernières semaines. Saint-Étienne, c’est aussi très solide avec un public qui répond présent. Il y a aussi Angers. Je pense que ces trois-quatre clubs ne devraient pas être loin de la montée. 

Le métier devient de plus en plus précaire. Quand je vois Grenoble qui enchaîne cinq défaites, on vire l’entraîneur [comme Laurent Batlles à Sainté, Vincent Hognon a payé une telle série, ndp2]. Idem pour les Young Boys de Berne où malgré leur place de leader, l’entraîneur a été écarté après quatre défaites. J’ai vraiment le sentiment aujourd’hui qu’une simple série de quatre défaites peut te coûter ta place alors que le bilan, tu dois le tirer à la fin de la saison. 

Je pense que mon plus gros défaut dans ce métier, c’est de ne pas avoir été carriériste. J’ai fait des choix humains, d’hommes. Mes choix, je les ai faits avec le cœur donc ça me va très bien. Des regrets ? Peut-être à Sion où j’aurais aimé avoir un peu plus de temps à un moment donné pour en faire un Young Boys de Berne. Je pense aussi au fait ne pas avoir entraîné mes clubs de cœur (Saint-Etienne, Bordeaux) qui correspondent pourtant à mes valeurs."

 

Potins
07/06 22:02
Les U10 applaudis à Pleudihen
07/06 20:03
Les U11 ont brillé à Chambé
07/06 19:41
Les U16 terminent par un nul
07/06 18:47
Bilal Benkhedim ouvre son compteur au dernier match
07/06 18:03
Les Verts plus populaires que cette Coupe du Monde
07/06 17:02
Ben Adam Kissoum, un Vert qui marque
07/06 08:05
Caïazzo se moque de Nivaldo
07/06 07:40
Mnemoi finit la Dream Cup à la 3e place
07/06 07:15
Tessier rend hommage à Martin
06/06 23:59
Ben Old battu par l'Angleterre
Articles
05/06/2026
Votez pour les POTEAUX d'OR 2025-2026
04/06/2026
Entre Poteaux - EP8 : Biboutitou
31/05/2026
Bilan tactique de la saison 2025-2026
21/05/2026
Emotions
14/05/2026
Sébastien Joseph: "L'absence de directeur sportif a été le gros manque de la saison"
11/05/2026
Sébastien Joseph : "Mes propos ont été relayés comme si je m'en étais pris directement à l'arbitre"
07/05/2026
ENTRE POTEAUX - EP7 : PRIDE1933
05/05/2026
Ne calculez plus. Gagnez !
03/05/2026
Juste pas bons
26/04/2026
Finale perdue

Partager