Gambardella : les Verts passent à l'orange dans la ville rose

14/01/2024
bookmark bookmark
share share

Vous avez pu suivre ce 32e de finale de Coupe Gambardella en direct sur notre forum et sur notre compte twitter : les Verts se sont qualifiés aux tirs au but à l'issue d'un match nul et vierge contre la Jeune Entente Toulousaine sous les yeux de Pascal Despeyroux et de Jean-Luc Moudenc (maire de la ville rose), qui ont donné le coup d'envoi fictif.

Manifestement inspirés par la prestation des pros hier, les jeunes stéphanois, assez fébriles et pas assez justes, n'ont pas vraiment convaincu dans le jeu et ont concédé plus d'occasions franches qu'il n'en ont eues face à des adversaires qui jouaient en tango. Comme les hommes d'Olivier Dall'Oglio, les protégés de Patrick Moreau ont dû leur salut aux parades décisives de leur excellent gardien.

A la fin d'un premier quart d'heure équilibré, Matéo Houngbo Civier (photo) a été contraint de sortir  le grand jeu avant d'être sauvé une première fois par son poteau. Deux minutes plus tard, Prince Ngeleka a eu l'occasion d'ouvrir le score mais a perdu son face à face avec le portier local. Sur le contre qui s'en est suivi, les locaux ont tiré sur l'autre poteau du bondissant gardien stéphanois.

Portés par les encouragements d'un public venu en nombre, les jeunes Toulousains se sont procurés quatre autres occasions franches lors de cette première période qu'ils auront copieusement dominée. Sauvés encore par la maladresse des locaux ou par les parades de leur gardien, les Verts ont été tout heureux de regagner les vestiaires sur un score nul et vierge même s'ils ont failli prendre l'avantage juste avant la mi-temps, d'abord sur un face à face perdu par Djylian Nguessan puis sur un but de Nadir El Jamali logiquement refusé pour hors jeu.

Secoués par leur entraîneur à la pause comme ils l'ont été par leurs adversaires la majeure partie du premier acte, les Verts ont bien entamé la seconde période, notamment grâce à des percussions de leur latéral gauche Ewan Hornech, qui portait le brassard de capitaine aujourd'hui. C'est sur un caviar de ce dernier que Prince Ngeleka a raté une grosse occase à la 53e minute. Djylian Nguessan, moins clinique et moins vif qu'à l'accoutumée, s'est fait piquer deux ballons très intéressants à négocier avant de rater l'immanquable à la 76e sur une offrande de Medhy Lutin Zidee, très percutant dès son entrée en jeu.

Moins tranchants qu'en première période mais accrocheurs, les Toulousains ont quand même eu les deux dernières occasions de la rencontre même si entretemps Maxence Tatuszka a obligé le gardien haut-garonnais à faire un un arrêt en deux temps sur une frappe lointaine. La séance de tirs au but a été marquée par la parade de Matéo Houngbo-Civier (sur le 3e tir local) et par le sang-froid des tireurs stéphanois.

 

Malgré les copieux sifflets des supporters locaux, Rayan Boukadida, Maxence Tatuszka, Djylian Nguessan, Ewan Hornech et Esteban Fernandes ont successivement exécuté la sentence.

 

La compo : Houngbo Civier - Achour (Lutin Zidee, 60e), Ben Rahem, Boukadida, Hornech - Fernandes, Gadegbeku, Eymard (Tatuszka, 60') - Ngeleka (puis Ruiz, 84'), N’Guessan, El Jamali (Guerroudj, 67'). 

La réaction de Patrick Moreau :

"On est content car on est qualifiés. En Coupe, c'est le but. La manière n'y était pas aujourd'hui, on a eu beaucoup de mal. Cette équipe de Toulouse nous a posé beaucoup de difficultés. On a eu du mal à jouer, à sortir le ballon. On a été fébrile, on aurait pu être punis en première mi-temps. On s'en tire bien. C'était plutôt heureux de ne pas être menés à la pause. En seconde période, ça a été un peu mieux, on a eu plus d'opportunités mais on a manqué de justesse à la finition. On va retenir la qualification. J'ai aimé le calme et la lucidité que les garçons ont affichés lors de la séance de tirs au but. Matéo, qui nous a plusieurs fois laissé dans le match en première mi-temps, a su sortir un tir au but.

Seule la qualif est belle ! Mais il faut qu'on soit moins fébrile dans ces matches couperet où il y a un enjeu. On avait une équipe très jeune, il faut que les garçons arrivent à mieux gérer, à être moins fébriles dans le jeu dans ce genre de contexte. Ce match est un bon apprentissage pour eux. Cela fait partie de leur formation, il faut l'accepter même si sur le banc on bout un peu (rires). Quand on participe à une Coupe, le but est d'aller le plus loin possible. Le TFC a déclaré qu'il voulait gagner le trophée ? Tout le monde espère le soulever, si on peut aller au bout on ne se gênera pas mais ne tirons pas de plan sur la comète, On n'est qu'en 16e de finale. On verra tour par tour."

En 16e de finale, Sainté ne tombera pas sur les vilains (éliminés aux tirs au but par Metz) mais pourrait retrouver Andrézieux, qui a sorti Montpellier.

Potins
01/08 21:55
Laval avale Orléans avant de défier Sainté
01/08 21:11
Sainté jouera contre Hambourg une place en finale
01/08 15:37
Gomez n'est pas Tanenbaum
01/08 15:14
Sainté a étripé Caen à Ploufragan
01/08 15:01
On a eu Brandão, on aura João ?
01/08 07:59
Laval a des absences en défense
01/08 07:43
Gibert jeune
01/08 07:21
Abi joue la prolongation à Rouen
31/07 23:22
Mukanya de nouveau en Vert
31/07 23:03
Souici toujours dans le rouge
Articles
29/07/2025
Jean-Michel Larqué : "Cagliari, c'était l'apprentissage de la Coupe d'Europe"
09/07/2025
Mate ces stats !
03/07/2025
Poteaux d'Or 2024-2025 : le palmarès
24/06/2025
Serigne Saliou Dia : "Lassana Traoré est un monstre physique"
23/06/2025
Equipe-type et blessures, 2024-2025
18/06/2025
Philippe Gastal : "Bernard Lacombe était fier de porter le maillot vert"
16/06/2025
De la Ligue 2 à la Ligue 2
10/06/2025
Les buts verts 2024-2025
27/05/2025
Razik Nedder : "Nadir El Jamali ? C'est un bonbon ! "
21/05/2025
Landry Chauvin : "Que Luan Gadegbeku s'inspire d'Andy Diouf !"

Partager