Rennes a impressionné Nanard

27/09/2020
bookmark bookmark
share share
Image
 

Vous avez raté l'intervention de Bernard Caïazzo ce soir sur Téléfoot ? On vous a retranscrit l'essentiel de ses interventions !

"Moi j’aime le football, n’importe quel football. Même quand des gamins de 12 ans dans le quartier d’à côté jouent contre des 11 ans. Moi j’ai une passion du football. Je ne peux pas rester une heure en Italie sans regarder des gamins jouer. C’est une passion donc bien évidemment je regarde les autres équipes, même l’OL. Il y quand même quelque chose concernant Lyon, la Champions League a joué. Il y a aussi un mercato pendant six journées de championnat, ce n’était jamais arrivé. D’habitude, c’était trois ou quatre.  Mais bon, les grandes équipes comme ça, quand elles vont se mettre en rythme… C’est comme le PSG, ça va venir ! Il y a des moyens, il y a des joueurs. Le championnat est très long. Lille est un grand club de notre championnat, Christophe Galtier y fait un travail remarquable. On n’avait aucun doute là-dessus.

Rennes est une équipe qui va faire la Champions League, elle a besoin de confiance, elle va se retrouver dans un chapeau particulièrement difficile, elle n’a pas de points. Nous on a plus de points à l’UEFA que Rennes. On a fait la demi-finale de Coupe de France la saison dernière. Alors quand on dit que c’est deux équipes qu’on n’attendait pas... Ça avait été un très beau match, on avait notre public, on avait arraché la victoire, c’est un souvenir merveilleux. À Rennes, les actionnaires ont décidé de mettre beaucoup d’argent, c’est un actionnaire puissant. Ils ont raison car il y a peut-être des places à prendre car l’OL et l’OM sont peut-être un peu moins bien. Rennes a une carte à jouer. C’est intelligent, c’est équilibré. Il n’y a rien à dire que la production de leur football.

Rennes est au milieu d’un beau voyage, nous on est au début d’un beau voyage. Ce n’est pas du tout la même chose. Mais c’est un bel exemple pour beaucoup d’équipes de notre football. C’est vrai qu’hier les Rennais m’ont impressionné. Ça joue beaucoup plus que n’importe quelle équipe que j’ai vu cette saison. C’est du football bien pensé, c’est du football mature et ça c’est un très bel exemple aussi ! Ils ont un sacré banc ! Quand c’est Raphinha et Hunou qui rentrent, de notre côté… je ne sais pas ‘il y a beaucoup d’équipes en Ligue 1 qui ont la capacité de faire entrer sur les côtés deux garçons du niveau de Raphinha et de Hunou ! Olivier Létang a fait un très bon travail, ses successeurs le perpétuent. Bravo à eux ! Ça fait exemple, encore une fois !

Bien évidemment il y avait une différence de maturité entre les deux équipes hier. C’est un ensemble de petites choses. Vous savez, les jeunes, quand il commence à y avoir des médias, une double page dans le journal… C’est bien de le faire, ils le méritent. Mais à un moment donné, le football, comme le dit l’extraordinaire compétiteur que nous avons comme coach, Claude Puel, c’est une remise en cause tous les week-ends, permanente. C’est vrai pour tous les clubs. C’est la différence entre les joueurs les plus matures et nos jeunes mais ils apprendront. Moi je considère que c’est la fameuse phrase de Nelson Mandela : « soit je gagne, soit j’apprends. » Nous avons beaucoup appris hier.

Moi j’ai toujours trouvé qu’être en compétition pendant le mercato… Moi j’aurais supprimé le mercato de janvier par exemple car on est en pleine compétition. Beaucoup de nos collègues le pensent. Il faudrait donner la possibilité d’avoir un joker en cas de joueur blessé pour l’année. Ça me paraitrait beaucoup plus évident à faire. Le mercato actuel dure depuis début juin, il y a eu un arrêt pour nous Français. À cause de ce sacré Covid c’est quelque chose d’incohérent, ça crée beaucoup de problèmes. On sait très bien que tout se joue la dernière semaine, 50% des transactions. Il aurait mieux valu contacter tout sur quatre semaines, ça revenait au même. Ce serait bien qu’à un moment donné le groupe soit stable et qu’on puisse travailler comme il faut.

Le cas de Wesley Fofana ? Moi je voudrais juste dire quelque chose de très important là-dessus. Pratiquement en Europe, il n’existe aucun club où le coach est membre du directoire.  Chez nous, Claude Puel est membre du directoire. C’est-à-dire que quand chaque semaine on se réunit et qu’on parle marketing, finances, stade et pas que football et joueurs, le coach assiste, écoute, donne des avis, souvent d’ailleurs des avis autorisés. Ça, c’est plus qu’un manager général. Donc, il faut bien comprendre, c’est un choix qui a été fait un choix délibéré. Le coaches sont l’une des personnes les plus importantes d’un club, le deuxième ou le troisième le plus important.

C’est honorer le métier même de coach que de donner ces attributions pour ceux qui le souhaitent et qui sont capables d’exercer la fonction. Il y a des présidents qui décident d’intervenir en permanence sur les choix sportifs. Sincèrement, c’est un vrai métier. Quand on confie la politique sportive à un coach, il ne faut pas la confier à moitié mais à 100% et laisser le coach prendre les décisions avec un objectif qui est très clairement affiché à l’ASSE : que toute cette génération de jeunes –c’est ce qui a faut le succès des Verts de 76 – puisse progresser régulièrement et au fil des années avoir une équipe au plus haut niveau capable de jouer la Champions League."

Potins
19/10 16:52
Une réserve Batu mais pas battue
19/10 14:30
Sainté bien meilleur à l'extérieur
19/10 13:54
Ricky répond aux insultes par un doublé
19/10 10:58
Débuts victorieux pour Bouchouari en Turquie
19/10 10:32
Les Vertes ne sont plus lanterne rouge !
19/10 09:05
On est favori pour la montée, il faut le montrer !
19/10 08:41
Mouton crée du danger à Angers
19/10 07:55
Une enceinte fantastique avec des supporters fantastiques
19/10 07:29
Il faut refaire peur
19/10 00:24
La médaille en chocolat pour N'Guessan
Articles
17/10/2025
Stephen Vincent : "Le Mans a des arguments"
16/10/2025
La sainte trinité de Sainté
15/10/2025
Lucas Calodat : "Je n'ai pas peur des Verts"
11/10/2025
Entre Poteaux - EP1 : Friteuse
07/10/2025
Jelnivo pour sortir les Poubelles
05/10/2025
Des actions travaillées
30/09/2025
Jelnivo pour buter sur d'irréductibles Bretons
28/09/2025
Retour sur terre
26/09/2025
Jelnivo fatal pour battre les Picards
24/09/2025
Ils tournaient beaucoup

Partager