Saïdou n'est plus un enfant
13/09/2024
Formé à l'ASSE et devenu titulaire à Strasbourg, Saïdou Sow (22 ans) s'est confié hier à RFI. Extraits.
"J'avais déjà joué en Ligue 1 avec Saint-Etienne. Mais ici, c'est complètement différent. À Saint-Etienne, j'étais l'enfant du club, formé au club. Ici, j'arrive en tant que nouveau joueur, je dois m'imposer en Ligue 1, montrer que j'ai le niveau. Quand j'arrive à Strasbourg en août 2023, je suis tout seul. Je dois montrer de quoi je suis capable. Je suis avec des gens qui ne me connaissent pas, un public qui ne me connaît pas. Je dois vraiment m'imposer et donner confiance aux gens.
J'ai dû patienter un peu pour avoir du temps de jeu régulièrement en arrivant à Strasbourg. Là, j'ai enchaîné trois titularisations en début de saison. Mon statut a un peu changé quand même un peu. Mais je dois encore plus m'affirmer et montrer que je suis le joueur sur lequel on peut compter, que je suis là. C'est différent de l'année dernière où je devais prouver que j'avais le niveau, me battre pour avoir une place. Là, j'ai commencé titulaire, c'est à moi de montrer que je peux rester titulaire.
Quand le coach Liam Rosenior est arrivé, il a été très clair : pour lui, il n'y a pas de statut, il vient d'arriver, il fera jouer les meilleurs qu'il verra. On s'est tous battus. Avec le discours qu'il a eu en début de saison, on a tous compris qu'on avait une chance. Il fallait juste bien bosser et appliquer ses conseils.
Dans l'effectif, la moyenne d'âge est très jeune. Ça fait presque de moi une sorte de « jeune-ancien » dans le groupe. Sans trop l'être non plus, parce qu'on est tous jeunes. Je pense qu'on a de la maturité pour savoir ce qu'on doit faire et être sérieux. Dans ce vestiaire, on se tire tous vers le haut. On s'encourage, on se donne des conseils... L'âge, c'est un chiffre. Il y a des gens avec une cinquantaine, centaine de matches, ça ne veut rien dire.
J'ai déjà porté le brassard une fois à Strasbourg, c'est un honneur. Ça montre que le coach compte sur moi pour donner l'exemple et être sérieux. Ça veut dire que je me considère comme un cadre, sans vraiment être un cadre dans le vestiaire. C'est un rôle que j'ai eu souvent en étant jeune et en sélection aussi. C'est une continuité, ça me donne la motivation pour donner encore plus et répondre aux attentes.
Je pense que les exigences étaient déjà assez élevées à Strasbourg. L'exigence est toujours aussi élevée, on sait où on est, il y a des gens qui comptent sur nous, des supporters, la ville... Maintenant, on a la pression des gens qui disent qu'on a investi beaucoup d'argent. Nous, on continue à être sérieux, et on n'écoute pas tout ça. Si ça fonctionnait comme ça, toutes les équipes qui ont investi ces dernières années auraient dû gagner la Ligue des champions. Ça se fait petit à petit."

25/08 23:46 Stassin chez Camara ? |
25/08 22:43 Privé de Pallois, Reims perd chez les Palois |
25/08 21:52 U15 : une défaite, un nul au Tournoi de Valence |
25/08 20:49 Velkomst Ina ! |
25/08 19:38 Un beau cadeau pour Benchabane |
25/08 18:16 Djou'arrache le nul |
25/08 17:32 Fakili vit un meilleur été que l'an dernier |
25/08 16:29 Cateland a signé à Limonest |
25/08 16:13 Sissoko perd le derby |
25/08 14:23 7 un bon début |

24/08/2025 Pas assez d'envie |
21/08/2025 Duffus : un speed dating réussi |
17/08/2025 Du plaisir à jouer ensemble |
17/08/2025 Richard Coeur de Sainté |
10/08/2025 Des choses prometteuses |
05/08/2025 Les douze travaux de Gazidix |
29/07/2025 Jean-Michel Larqué : "Cagliari, c'était l'apprentissage de la Coupe d'Europe" |
09/07/2025 Mate ces stats ! |
03/07/2025 Poteaux d'Or 2024-2025 : le palmarès |
24/06/2025 Serigne Saliou Dia : "Lassana Traoré est un monstre physique" |