Les 12 travaux de Gazidix

04/08/2025
bookmark bookmark
share share

A quelques jours de la reprise du championnat de Ligue 2, l'ASSE est plus que jamais en chantier. Petit point sur les 12 travaux de Kilmer avant le 1er septembre, date de clôture du mercato.

1) Recruter des latéraux

Deux recrues sont en attente d'officialisation à Sainté. Il s'agit du portugais Joao Ferreira en provenance de Watford et de Ebenezer Annan en provenance de l'Etoile Rouge de Belgrade. Cette officialisation devrait avoir lieu mercredi ou jeudi, avec une qualification administrative espérée par l'ASSE pour le premier match à Laval. Avec Dennis Appiah, dont le contrat expire en juin prochain, et la recrue Lassana Traoré - dont la préparation fut plus que mitigée - cela pourrait suffire. A moins que ?

2) En défense centrale, l'interrogation Nadé

Professionnel depuis 2017, Mickaël Nadé n'a quitté l'ASSE qu'une seule saison en prêt pour QRM en 2020-2021. Présent dans l'équipe type des Verts lors des deux dernières descentes, il a aussi été un homme clé d'Olivier Dall'Oglio pour la remontée. Gaucher, il pourrait être complémentaire avec Chico Lamba mais est courtisé par plusieurs écuries Outre-Manche. En cas de départ, les Verts devraient-ils recruter ? Possible, sachant que Beres Owusu est également sur le départ en prêt avec OA. Axel Dodote, auteur d'une belle préparation et d'un tournoi de Plouf solide malgré un pénalty concédé en finale, pourrait en profiter pour grimper dans la hiérarchie derrière Maxime Bernauer et Chico Lamba.

3) Gérer le cas Pierre Ekwah

Le dossier le plus flou du mercato. Selon la Pravda et Le Progrès, l'ASSE aurait levé l'option pour le milieu de terrain de Sunderland. Si rien n'a été officialisé par les 2 clubs, le joueur est bel et bien administrativement Stéphanois. Son contrat de prêt avec OA signé en août 2024 l'engage en cas de levée de l'option par l'ASSE. Reste à dénouer la situation entre un joueur qui ambitionne de jouer en première division et le club qui compte sur lui. Les représentants du joueurs seraient en train de lui chercher une porte de sortie, mais il faudra qu'elle convienne financièrement à l'ASSE qui ne compte pas s'affaiblir sportivement et ambitionne de voir Ekwah en Vert cette saison.

4) Au milieu, le désert ?

Avec les départs ces derniers mois de Mathis Amougou, Lamine Fomba, Louis Mouton et celui à venir de Benjamin Bouchouari, l'entrejeu stéphanois est clairsemé. Il n'a été renforcé que par l'arrivée de Mahmoud Jaber. En l'absence de Pierre Ekwah, il n'y a pas de réelle sentinelle et le trio Jaber-Tardieu-Moueffek joue sur un rôle très similaire. Foot Mercato annonçait il y a quelques semaines une prospection pour un milieu de terrain créatif. Avec une réintégration de Pierre Ekwah, cette recrue permettrait au milieu Vert de trouver une complémentarité 6-8-10 plus pertinente.

5) Des départs, encore ?

Deux joueurs sont principalement sur le départ à l'ASSE, il s'agit d'Yvann Maçon et de Benjamin Bouchouari. Le premier a raté le train pour le Servette Genève avec son genou récalcitrant, le second était partant pour la Turquie avant que les Vilains ne rentrent dans la danse. BB va t'il devenir le premier Vert depuis Pape Diakhaté en 2010 à faire le chemin direct entre Sainté et Lyon ? Kilmer sera attendu, on ne négocie pas avec les Textoristes !

6) Des indésirables malgré tout

Après les départs libres de Yunis Abdelhamid, Anthony Briançon, El Hadji Dieye, Boubacar Fall, Israël Kinunga, Marwann Nzuzi, Léo Pétrot, Antoine Gauthier, Louis Mouton, Mathys Saban et Ibrahima Wadji mais aussi les transferts de Mahmoud Bentayg, Pierre Cornud, Lamine Fomba, Ibrahim Sissoko, Darling Bladi ... les Verts ont largement dégraissé le mammouth. Il reste pourtant quelques cas de joueurs non voulus par Eirik Horneland et son staff. Dylan Batubinsika doit trouver un point de chute tout comme certains jeunes en fin de contrat en juin prochain et dont l'avenir en L2 n'est pas assuré : Cheikh Fall et Karim Cissé. Enfin, Igor Miladinovic pourrait trouver son bonheur dans un prêt.

7) Des fins de contrat à anticiper

En juin 2026, l'ASSE aura peu de cas à gérer. Outre ceux qui devraient se régler ces prochaines semaines (Bouchouari, Batubinsika), il y aura quelques jeunes (Fall, Cissé, Makhloufi et Mouton), et des joueurs dont le sort peut attendre (Appiah, Tardieu, Maubleu). Seul Gautier Larsonneur fait figure de point d'interrogation. Le capitaine des Verts va-t-il rempiler pendant la saison ? L'ASSE semblait l'espérer il y a quelques mois mais les prestations de l'ancien Brestois en L1 pourraient pousser les dirigeants à ouvrir ce dossier gardien en cas de remontée au terme de la saison. Pour les fins de contrat 2027, il faudra tout de même être attentif à Djylian Nguessan. Une prolongation devra vite intervenir en cas de belle saison en L2 pour s'éviter un épineux dossier l'été prochain.

8) Les interrogations Stassin et Davitashvili

Plus grosses dépenses de l'été dernier (15M€ à eux deux) et plus grosses valeurs marchandes de l'effectif (28M€ combinés selon Transfermarkt), Lucas Stassin et Zuriko Davitashvili seront-ils toujours Verts dans 1 mois ? Rien n'est moins sûr. Les deux joueurs ambitionnent de jouer en première division. Le Belge vise une place chez les Diables Rouges à la Coupe du Monde et l'ancien Bordelais ne veut pas rejouer en L2. Le club affirme que les joueurs sont sous contrat et qu'ils seront Stéphanois cette saison sauf offre déraisonnable. Reste à savoir à combien le chiffre a été fixé ...

9) Boucler l'arrivée de Joshua Duffus

L'Anglais a déjà participé à deux rencontres amicales et a montré des choses intéressantes. Un signe encourageant en cette période de disette offensive vu les absences de Lucas Stassin et la blessure de Djylian Nguessan. Pourquoi Duffus n'est toujours pas officiellement Stéphanois ? Un problème administratif assure le club. Pas d'imbroglio sur le nombre d'extra communautaire assure l'ASSE, bien que la L2 impose une limite de deux déjà atteinte (Old, Jaber). Toutefois, une issue positive n'est pas attendue avant le déplacement à Laval.

10) Intégrer certains jeunes ...

Plusieurs jeunes issus du centre de formation ont réalisé une préparation intéressante. Luan Gadegbeku et Nadir El Jamali ont notamment marqué des points auprès du staff. De quoi les voir dans la rotation pour cette saison ? Derrière, Axel Dodote aura peut-être une carte à jouer et Maedine Makhloufi peut venir concurrencer Lassana Traoré en doublure à gauche. 

11) ... et se séparer d'autres ?

Certains jeunes joueurs ont du mal à passer la barrière du football professionnel. Ainsi Ayman Aiki et Jibril Othman illustrent ces difficultés. Les deux reviennent d'un prêt raté et n'ont pas titillé Eirik Horneland lors de la préparation malgré des manques aux avant-postes. La question peut également se poser concernant Meïvyn Agesilas : se contentera-t-il d'être un cadre en N3 ou bien un prêt à l'échelon supérieur peut-il être envisagé ? C'est le choix qu'a fait Enzo Mayilla, qui a rejoint Aubagne (N1).

12) Etre bon sur le cas Eymard

A 17 ans, Paul Eymard est l'un des grands espoirs de la formation verte. Mais son premier contrat professionnel se fait toujours attendre. Certains insiders annoncent qu'il a été écarté pour cette raison. Le club discute toujours avec l'entourage du joueur pour une issue favorable. A Paul de se rappeler qu'on ne brûle pas les étapes, Noah Raveyre, récente recrue paloise en provenance de l'AC Milan, peut en témoigner !

 

Potins
06/08 08:23
Foreztival et les Verts
05/08 21:11
L'ASSE tient son nouveau numéro 13 !
05/08 18:28
Guendouz retourne à Alger
05/08 17:15
Luis de Sousa joue le maintien
05/08 16:24
Du mouvement à Monistrol
05/08 09:38
Le match de leur vie contre les Verts ?
05/08 09:16
Laval est d'attaque (2)
05/08 08:59
ODO rappelle que la L2 est difficile
05/08 07:39
Y'a moyen de moyenner pour les Mayennais ?
04/08 23:33
Léandre Bagelli à Annecy
Articles
05/08/2025
Les douze travaux de Gazidix
29/07/2025
Jean-Michel Larqué : "Cagliari, c'était l'apprentissage de la Coupe d'Europe"
09/07/2025
Mate ces stats !
03/07/2025
Poteaux d'Or 2024-2025 : le palmarès
24/06/2025
Serigne Saliou Dia : "Lassana Traoré est un monstre physique"
23/06/2025
Equipe-type et blessures, 2024-2025
18/06/2025
Philippe Gastal : "Bernard Lacombe était fier de porter le maillot vert"
16/06/2025
De la Ligue 2 à la Ligue 2
10/06/2025
Les buts verts 2024-2025
27/05/2025
Razik Nedder : "Nadir El Jamali ? C'est un bonbon ! "

Partager