Le maillot de Larqué
29/04/2025

Né à Sainté et maître de conférences à l'Université de Clermont, Thierry Poyet (56 ans) parle de son livre Le maillot de Larqué paru le mois dernier aux éditions Chum dans un entretien paru aujourd'hui sur le site Clermont Infos 63. Extraits.
"Dans mon premier roman, "La petite stéphanoise", j'étais parti du bombardement de Saint-Étienne et j'avais inventé une histoire, celle d'une petite fille de 10 ans. J'avais envie de parler de ma ville et les éditions Chum ont créé cette collection "Des nouvelles de Sainté". J'aurais pu parler de Saint-Étienne à travers les grandes grèves de mineur mais pour moi, passionné de football, le sujet de l'ASSE fonctionnait bien. Pour tous les supporters, il y a un élément d'histoire récente mais qui aura 50 ans en 2026, c'est la fameuse finale du 12 mai 1976 de Coupe d'Europe des clubs champions à Glasgow. Mêler l'Histoire sportive avec un récit de fiction, c'est une occasion de me faire plaisir.
Nous avons un personnage qui interroge, il poste des vidéos sur YouTube dans tous les coins de la ville et affiche un maillot de l'ASSE, qui daterait de 1976 avec des inscriptions "je t'aime Jean-Mi", cela fait le buzz. Qui est-ce ? Qu'est-ce que cela signifie ? Il y a un mystère et une enquête à mener. Si on demande aux Français ce que leur suggère cette ville, la majorité dira le football et la mine. J'ai essayé avec ce petit roman de mêler ce souvenir sportif que tous les Français ont en tête et faire un tableau de Saint-Étienne et de sa région. En étant fidèle à son passé mais aussi en montrant une région qui a avancé, qui s'intéresse à l'art et qui est aussi une région très nature.
Pourquoi Jean-Michel Larqué ? J'ai une admiration pour ce joueur. J'étais gamin en 76 et je me souviens d'un joueur emblématique, capitaine de l'équipe, qui portait dans le jeu et le collectif une responsabilité supplémentaire. C'était un joueur qui incarnait cet esprit stéphanois, ce courage et en même temps un joueur avec une vraie classe. Son après carrière aussi est admirable. Il est resté dans l'esprit de tous les Français en étant commentateur aux côtés de Thierry Roland. Aujourd'hui encore, il est chroniqueur sur RMC et ses interventions sont très réfléchies."
Potins| 27/06 09:05 Ripoll évoque le départ de Naïr |
| 27/06 07:58 Montanier fan d'Ousmane |
| 27/06 07:00 La Belgique de Garcia et Fichaux élimine Old |
| 27/06 06:38 Sans Naïr, Guingamp rend hommage à Kies |
| 27/06 00:14 Déçu d'avoir raté la montée, Ben Old se change les idées |
| 26/06 18:47 Un Goll vert |
| 26/06 17:58 Naïr pour 2 M€ et pour 4 ans ? |
| 26/06 17:46 Yoann Greco prolonge à Mâcon 71 |
| 26/06 17:16 Des Appelous fidèles |
| 26/06 17:15 Florentin Pogba revient sur ses vertes années |
Articles| 23/06/2026 Entre Poteaux - EP9 : Fabulo |
| 12/06/2026 Yanis Begraoui : "Ian Cathro aime étouffer ses adversaires" |
| 10/06/2026 Ian Cathro : "Une équipe de football doit avoir de l'ordre" |
| 10/06/2026 ENTRE POTEAUX - HORS SERIE N°1 : Yacine |
| 08/06/2026 Ian Cathro : "Je n'ai peur de rien" |
| 05/06/2026 Votez pour les POTEAUX d'OR 2025-2026 |
| 04/06/2026 Entre Poteaux - EP8 : Biboutitou |
| 31/05/2026 Bilan tactique de la saison 2025-2026 |
| 21/05/2026 Emotions |
| 14/05/2026 Sébastien Joseph: "L'absence de directeur sportif a été le gros manque de la saison" |
