Ce n'est que justice pour L'Hostis !

24/05/2021
bookmark bookmark
share share

Entraîneur des gardiens de l'équipe de France Espoirs, Patrick L'Hostis nous a confié qu'il était content de travailler avec Etienne Green à partir de ce mardi à Clairefontaine, où les Bleuets prépareront leur quart de finale de l'Euro (programmé le 31 mai contre les Pays-Bas.)

"On a vu et décortiqué tous les matches du petit Green depuis ses débuts en pro. Ses huit matches donnent un bon aperçu de ses qualités. Comme Alban Lafont va faire les barrages avec Nantes contre Toulouse, il fallait faire appel à un autre gardien. Vu ce que ce jeune gardien stéphanois a démontré, c’était normal de le convoquer.

Je trouve qu’il dégage beaucoup de sérénité pour un garçon de vingt ans. Etienne Green a un très bon jeu au pied. Je le trouve également très bon dans l’anticipation. J’ai remarqué aussi qu’il avait une grosse présence dans le domaine aérien. Je considère qu’il a vraiment beaucoup de qualités pour un gardien qui n’a que huit matches de Ligue 1.

Pour être franc, avec Sylvain Ripoll on ne connaissait pas Etienne avant qu’il fasse ses spectaculaires débuts en pro le week-end de Pâques à Nîmes. Mais il a forcément retenu notre attention dès ce premier match aux Costières. On s’est dit qu’il fallait le suivre, qu’il était possiblement sélectionnable. J’ai suivi de près tous ses matches, je l’ai supervisé et on a en a évidemment discuté avec Sylvain dont je suis très proche depuis notre longue collaboration à Lorient..

Le nom de Green s’est rapidement imposé à nous. Avec la défection d’Alban, c’était tout à fait logique de faire appel à Etienne. Tout va très vite pour lui depuis huit semaines mais ce n’est que justice. Cette convocation en équipe de France Espoirs est la résultante de ses bonnes performances en club. On est content de l’accueillir à Clairefontaine ce mardi. Je ne pense pas qu’il connaisse les lieux car il n’avait jamais connu de sélections en équipes de jeunes auparavant.

Il faut dire qu’il a souvent été numéro deux ou numéro trois dans les équipes de jeunes de l’ASSE, dans certains clubs la concurrence est rude et nombreuse à ce poste de gardien. Mais on sait qu’il y a toujours eu de bons gardiens à Saint-Etienne avec de bons formateurs. Etienne a eu notamment Jef Bédénik que je connais bien. Chez les pros il a collaboré avec Fabrice Grange et bosse désormais avec André Biancarelli, que je connais également.

Je pense qu’Etienne a un bagage peut lui permettre de s’imposer durablement en L1. C’est un gardien de grande taille, 1m90. C’est un gardien très serein, qui n’hésite pas à aller chercher les ballons très loin dans le domaine aérien. Sur ce point, il me rappelle un gardien que j’ai longtemps entraîné à Lorient, Fabien Audard. Etienne m’a impressionné par ses sorties, notamment en fin de match, pour soulager l’équipe.

À chaque fois que je l’ai vu, j’ai trouvé qu’il a fait de bons matches. Il a commencé de la meilleure des manières. Pour ses débuts il a été décisif à Nîmes dans un match à pression car à l’époque les Verts étaient loin d’être tirés d’affaire. Etienne a confirmé depuis, il a enchaîné les matches et les bons résultats. Il a permis à l’ASSE de gagner des points précieux pour le maintien. Il a été performant, il a contribué au fait que Sainté ait été performant les deux derniers mois.

Sa trajectoire est particulière, il a longtemps été dans l’ombre d’autres gardiens avant de se retrouver sur le devant de la scène. Moins de deux mois après ses débuts en pro, il se retrouve chez les Bleuets. Tout va vite pour lui mais c’est un gardien qui a su saisir l’opportunité de montrer toutes ses qualités. Les gardiens numéro un et deux de Saint-Etienne s’étant blessés, il s’est retrouvé titulaire et il a enchaîné les bonnes prestations.

Etienne est jeune, il est bon, son équipe a eu des résultats, c’était naturel qu’il se trouve chez nous ! Il est en pleine bourre. Il a joué avec ses qualités, son insouciance. Il n’avait rien à perdre. Il a été bon, l’équipe a gagné. Maintenant, il n’est qu’au début de sa carrière, il faudra que ça continue. Il n’y a pas de raison qu’il s’arrête en si bon chemin car on sent que c’est un bosseur et qu’il bénéficie de la confiance du staff de l’ASSE, c’est important.

Il est posé, calme et dégage une grosse maturité dans son comportement. Ce n’est pas si fréquent d’enchaîner les matches de L1 à cet âge-là. Il n’a pas fait d’erreur donc n’a pas eu le temps de gamberger. Avec lui, l’ASSE a gagné 4 matches, a fait un match nul et vierge chez le futur champion, a failli battre Paris. Hormis ce match contre le PSG où il en a pris 3, Etienne n’a encaissé que 5 buts et il a souvent été décisif. Je suis content de le découvrir et de bosser avec lui en sélection."

Potins
26/04 22:20
Si on peut finir champions...
26/04 17:42
Les 20 pour (Caen)tinuer la série
26/04 15:46
Pour Caen, ODO mise sur son banc
26/04 09:51
Larso, 50 matchs à Haut niveau
26/04 09:23
Djo aux JO ? (4)
25/04 23:02
Nadé finalement dispo pour Caen
25/04 17:05
Batubinsika marque pour son fils
25/04 16:24
Gomis ne retrouvera pas les Verts
25/04 07:26
Abdi n'abdique pas
25/04 06:54
Briançon ménagé
Articles
26/04/2024
Patrice Garande : "Malherbe peut inquiéter Sainté"
21/04/2024
Riera bien, qui ri(e)ra le dernier
21/04/2024
Popodo podo popodo
12/04/2024
Sainté - Angers, le match des calendriers
08/04/2024
Jessy Moulin : "Geoffroy-Guichard, c'est incomparable, c'est incroyable !"
07/04/2024
Pénurie de latéraux
23/03/2024
L'animation stéphanoise
19/03/2024
Damien Bridonneau : "Mangez, prenez, et vous allez vivre une histoire extraordinaire !"
10/03/2024
Une histoire de temps forts
05/03/2024
"Il aimait profondément Saint-Étienne et Saint-Étienne l’aimait"

Partager