Witzel vide son sac

15/08/2018
bookmark bookmark
share share
Image

 

Nouveau responsable du recrutement du FC Sion, Jean-Luc Witzel revient sur sa courte expérience de scout à l'ASSE dans Les Dernières Nouvelles d'Alsace.

 

"J’avais en charge l’Est de la France, la Suisse et l’Allemagne. À l’époque, j’ai proposé Chadrac Akolo (que le Racing suit cet été et que Sion a transféré pour 6 millions à Stuttgart en 2017), Moussa Konaté (acheté 3 millions par Amiens à Sion il y a un an et auteur de 13 buts en L1 en 2017-2018), Manuel Akanji (que Dortmund a acquis pour 22 millions), le défenseur international turc Caglar Söyüncü (que Fribourg vient de céder à Leicester pour le même montant) et l’espoir brésilien Cunha (vendu 20 millions par Sion à Leipzig). D’autres choix ont été faits. Malheureusement, on s’est planté dans le recrutement de l’été 2017. Ce printemps, mon bail n’a pas été reconduit. Je pensais qu’il le serait. Tant pis. C’est le foot. Mais ce passage à Saint-Etienne reste une belle expérience. Arriver dans un stade pour y faire ce que je préfère, observer des joueurs, en portant l’étiquette verte, c’est gratifiant. Pour moi, c’était et ça reste un club mythique, avec l’un des meilleurs publics de France.

 

Le redressement stéphanois porte un nom : Gasset. Avec son réseau et son charisme, il a su attirer Yann M’Vila, Mathieu Debuchy et Neven Subotic qui ont apporté toute leur expérience. Saint-Etienne est la possible bonne surprise de cette saison. Il y a quelques années, le président Roland Romeyer avait mis en place le salary cap avec un plafond mensuel de 90 000 euros assorti de grosses primes liées au classement. C’était une très bonne idée. Mais ce plafonnement salarial a explosé en 2018, car le milieu a tellement changé que des joueurs aussi cotés que Debuchy, M’Vila ou Subotic ne viennent pas ou ne restent pas à ce niveau de rémunération. Pareil pour Wahbi Khazri. Je suis persuadé que ce peut être l’année de Saint-Etienne, surtout s’il récupère le Marseillais Rémy Cabella et enrôle un autre attaquant. Sans compter que Loïs Diony est pour moi une vraie recrue s’il retrouve son niveau dijonnais. Jean-Louis Gasset a misé sur la stabilité de son ossature. C’est toujours un atout."

Potins
27/06 09:05
Ripoll évoque le départ de Naïr
27/06 07:58
Montanier fan d'Ousmane
27/06 07:00
La Belgique de Garcia et Fichaux élimine Old
27/06 06:38
Sans Naïr, Guingamp rend hommage à Kies
27/06 00:14
Déçu d'avoir raté la montée, Ben Old se change les idées
26/06 18:47
Un Goll vert
26/06 17:58
Naïr pour 2 M€ et pour 4 ans ?
26/06 17:46
Yoann Greco prolonge à Mâcon 71
26/06 17:16
Des Appelous fidèles
26/06 17:15
Florentin Pogba revient sur ses vertes années
Articles
23/06/2026
Entre Poteaux - EP9 : Fabulo
12/06/2026
Yanis Begraoui : "Ian Cathro aime étouffer ses adversaires"
10/06/2026
Ian Cathro : "Une équipe de football doit avoir de l'ordre"
10/06/2026
ENTRE POTEAUX - HORS SERIE N°1 : Yacine
08/06/2026
Ian Cathro : "Je n'ai peur de rien"
05/06/2026
Votez pour les POTEAUX d'OR 2025-2026
04/06/2026
Entre Poteaux - EP8 : Biboutitou
31/05/2026
Bilan tactique de la saison 2025-2026
21/05/2026
Emotions
14/05/2026
Sébastien Joseph: "L'absence de directeur sportif a été le gros manque de la saison"

Partager