Guingamp n'est pas Saint-Etienne

17/09/2025
bookmark bookmark
share share

Alors que l'opulente ASSE de KSV a pu se permettre de refuser plusieurs offres très élevées pour Lucas Stassin, l'EAG a dû se résoudre à lâcher il y a une semaine son meilleur buteur de la saison dernière. Ayant un budget 3 fois moins important que celui des Verts, le président guingampais Fred Le Grand, attendu dans 10 jours le Chaudron,  met en exergue les difficultés financières de son club dans un entretien paru aujourd'hui dans Ouest-France. Extraits. 

"Il faut dire la vérité. Avant la vente de Jacques Siwe, transféré au Rubin Kazan pour 1,6 M€ plus des bonus et un pourcentage à la revente, j’étais inquiet pour les finances du club. Mais, au final, on est à peu près arrivé à l’assiette que l’on s’était fixée. Ça reflète la situation délicate du football français. Si nous avions eu des droits TV normaux, aux alentours de 4 et 5 M€, on serait bien. Or, nous n’en avons budgété qu’1 M€. 

Le club d’En Avant est très bien structuré, avec des équipements au niveau des formations les plus performantes, mais les charges fixes pour les entretenir pèsent lourd dans le budget. À mon arrivée, je pensais pouvoir finir de rembourser l’emprunt pour la construction du Pro Park en 2026, à une époque où les droits TV étaient plus importants et constants. Dans le contexte actuel, ça prendra plus de temps.

Depuis 5 ans que je suis président d’En Avant Guingamp, c’est le mercato le plus difficile que j’ai vécu, aussi bien en termes d’arrivées que de départs. Concernant Abuashvili, il n’y a pas de regret à avoir. Il y a des notions financières qui entrent en ligne de compte. On était en concurrence avec Metz, on ne pouvait donc pas rivaliser. Bentayeb a préféré s’engager à Troyes plutôt qu’à Guingamp car ’Estac a tout bonnement plus de moyens que nous...

Néanmoins, je suis plutôt satisfait de l’effectif. Je pense que l’on a de vrais arguments pour jouer un rôle dans le championnat. Après notre défaite 4-0 contre le Red Star au Roudourou, j’avoue que j’étais assez préoccupé. Mais j'ai aimé la réaction des joueurs, on reste sur 2 victoires à Bastia et contre Montpellier. Notre objectif de la saison ? Quand on a titillé le top 5, on veut inévitablement y retourner."

Potins
26/06 06:33
Achouri encore battu par les Bataves
25/06 23:28
Ben Old titulaire contre la Belgique ?
25/06 19:45
Mangala a résilié son contrat
25/06 19:18
Horneland est confiant pour la saison prochaine
25/06 18:53
Naïr, un leader naturel plus fort que les blessures
25/06 18:07
Super Sohaib
25/06 16:11
Ils restent Hauts-Lyonnais
25/06 12:13
Nair comme 1er renfort Vert ? (3)
25/06 12:05
Chatain est stratien
25/06 09:57
Llort va découvrir le Nord
Articles
23/06/2026
Entre Poteaux - EP9 : Fabulo
12/06/2026
Yanis Begraoui : "Ian Cathro aime étouffer ses adversaires"
10/06/2026
Ian Cathro : "Une équipe de football doit avoir de l'ordre"
10/06/2026
ENTRE POTEAUX - HORS SERIE N°1 : Yacine
08/06/2026
Ian Cathro : "Je n'ai peur de rien"
05/06/2026
Votez pour les POTEAUX d'OR 2025-2026
04/06/2026
Entre Poteaux - EP8 : Biboutitou
31/05/2026
Bilan tactique de la saison 2025-2026
21/05/2026
Emotions
14/05/2026
Sébastien Joseph: "L'absence de directeur sportif a été le gros manque de la saison"

Partager