Nico a imité Lolo

13/10/2023
bookmark bookmark
share share

Ayant eu son BEPF dans la même promo que Laurent Batlles et Manu Da Costa, Nicolas Usaï explique aujourd'hui dans La République des Pyrénées pourquoi il a changé de schéma au cours de ce premier quart de saison.

"J'ai pris la décision de changer d'organisation en passant à une défense à quatre. Je ne suis pas bloqué sur une organisation mais avec l'effectif et les joueurs qu'on a, il faut tendre à faire du jeu. Le bilan comptable est pas trop mal : on a 15 points en 10 journées alors que notre objectif est le maintien. Laval et Rodez certes marchent très bien mais d'autres équipes sont en déficit de points. On joue toujours le maintien, ce n'est pas dévalorisant. Quand on se compare aux autres équipes, au-delà des qualités individuelles des joueurs, il y a les infrastructures. Notre terrain d'entraînement n'est pas en bon état. Avoir un seul terrain, c'est très rare à ce niveau-là.

Je me suis rendu compte qu'être fixé sur un système de jeu, ça pouvait etre dangereux. A Orléans, j'avais changé de système et puis je me suis aperçu au bout de quelques matches qu'il nous manquait de la solidité, de la vitesse. Pour aller chercher le maintien, il fallait jouer à 3. On l'a fait dans une organisation et un plan de jeu dans lesquels je ne me reconnaissais pas. J'étais conscient que si je me bornais, on allait droit dans le mur. Il y a ce que l'on a envie de faire dans l'idéal et puis il y a le pragmatisme.

Avec Pau, notre victoire contre Bordeaux a été un leurre. Battre les Girondins 3-0 a conforté les joueurs dans ce système à 3. Puis on s'est aperçu qu'on était déficients dans l'animation offensive et la maîtrise. Avec nos profils, le passage à 4 s'est fait naturellement. Et je suis obligé de mettre en avant l'impact de Henri Saivet. Notre lourde défaite à domicile contre Annecy m'a réveillé. On a parlé de système, ça a été la bascule pour aller là où j'avais envie d'aller. Ce qui est intéressant sur les postes offensifs quand on joue en 4-2-3-1, c'est da'voir au moins 5 joueurs pour 4 postes."

Pour rappel, l'ASSE accueillera le Pau FC lors de la 15e journée le week-end du 25 novembre. D'après l'accord conclu entre les deux clubs, Louis Mouton ne devrait pas jouer cette rencontre.

 

Potins
14/09 23:10
Capitaine Durivaux montre la voie aux Stéphanois
14/09 22:52
Morel et Mayilla savourent leur victoire
14/09 22:19
Tous partent à Volos
14/09 22:04
Dodote a encore besoin d'apprendre
14/09 18:52
Stojkovic retourne à Belgrade
14/09 16:48
Bouanga claque encore
14/09 15:26
Wadji se rappelle à notre bon souvenir
14/09 14:55
Peu d’équipes viendront chercher des points à Saint-Étienne
14/09 12:15
Un trou qui a des conséquences
14/09 12:04
Vada marque, Galtier craque
Articles
13/09/2026
Des vents contraires
08/09/2026
Olivier Dall'Oglio : "On ne m'a pas trop écouté"
07/09/2026
Olivier Dall'Oglio : "Un shampoing au champagne, c'est pas mal !"
04/09/2026
Olivier Dall'Oglio : "J'ai encore la dalle"
03/09/2026
Mickaz en Vert obscur
01/09/2026
Un match plus difficile
28/08/2026
ENTRE POTEAUX – EP10 : nyme
24/08/2026
Démonstration
17/08/2026
Les chercher haut
09/08/2026
Plier le match

Partager