Comolli contre le trading

02/03/2021
bookmark bookmark
share share
Image
 

Ancien directeur sportif de l'ASSE, le président du TFC Damien Comolli s'est confié dans la dernière édition du Monde. Extraits.

"Avec le trading, les clubs sont dans un système où ils se disent : « On a un déficit d’exploitation im­portant tous les ans, mais ce n’est pas grave, on va le combler en ven­dant des joueurs. » Je n’adhère pas du tout à ce raisonnement. À Toulouse, nous ne som­mes pas dans une démarche spé­culative avec nos jeunes. On veut les installer dans la durée, et qu’ils progressent dans un cadre de jeu précis, offensif et spectaculaire.

Je suis persuadé qu’il y a la possi­bilité de créer un cercle vertueux dans lequel on maîtrise ses coûts de fonctionnement sans partir sur un déficit qu’on doit combler par des transferts prématurés. Il faut être très discipliné sur la masse salariale, principal poste de dépense. J’ai voulu avoir un effec­tif réduit à 23 joueurs.

Notre phi­losophie, plutôt que d’avoir un 24e ou un 25e joueur, est d’investir dans un kiné et un entraîneur assistant supplémentaires, des équipements ou des logiciels, qui vont nous donner un avantage compétitif. Cela n’a pas de sens de dépenser de l’argent pour des gar­çons qui auront très peu de temps de jeu. Si ce n’est dans l’idée de faire du trading avec eux.

On recrute avec l’aide de la data. Il s’agit d’avoir une approche plus scientifique des transferts. Si on a les mêmes méthodes et moins d’argent que les autres, on ne fera pas mieux, surtout si on cible les mêmes profils. Un exemple : notre milieu néerlandais Stijn Spierings a été re­péré par nos recruteurs au Levski Sofia. Dans un se­cond temps, la data est venue confirmer que, par rapport à son âge et au prix du transfert, il était sous­-évalué par le marché.

En France, on est en retard, les cellules de recrutement sont dé­peuplées. Le Feyenoord Rotter­dam a six recruteurs qui arpen­tent le monde toute l’année. Au Portugal, Benfica a deux person­nes qui sillonnent l’Amérique du Sud. Au TFC, nous avons étoffé notre cellule et allons continuer à le faire. Nous venons d’embau­cher un responsable du recru­tement. On devrait arriver à cinq personnes d’ici à la fin de la saison. Et j’espère que ce n’est qu’un début."

Potins
28/01 15:13
Montanier sous les sunlights du Chaudron ?
28/01 14:57
Welma Fon au soleil
28/01 13:15
Horneland n'aura plus de boulot après Boulogne ?
28/01 08:32
Maupay prêté au FC Séville
28/01 07:45
Calodat et Mbuku dans l'équipe type de la 20e journée
28/01 07:21
Vaillant mieux parti que les Verts pour remonter
27/01 23:12
Haise ou Montanier pour succéder à Horneland ?
27/01 20:58
Mangala reverdit
27/01 20:41
Djorkaeff décisif
27/01 20:11
Douline entérine le succès du Servette contre les Verts
Articles
25/01/2026
Des changements
22/01/2026
David Guion : "Sainté ne fait pas le même championnat que les autres"
21/01/2026
Nils Rised, le "monsieur supplémentaire" !
18/01/2026
Plus difficile que prévu
16/01/2026
Hervé Mathoux : "En foot, ce qui compte plus que le palmarès, c'est les émotions" !
04/01/2026
Le premier 0-0 de la saison
30/12/2025
Mate ces stats à mi-saison !
28/12/2025
Mahdi Camara : "Jean-Louis Gasset m'a appris le football professionnel"
27/12/2025
Julien Sablé : "Un peu comme un papa"
26/12/2025
Kolo : "Jean-Louis donnait de l'amour et le week-end tu te tuais pour lui"

Partager