Les Amazones à la mine !

bookmark bookmark
share share

Alors qu'elles avaient l'occasion, à l'approche de la Sainte-Barbe, de recoller au peloton du ventre mou en enfonçant définitivement les Lensoises, les Amazones se sont inclinées 1-0 sur la pelouse de Bollaert lors de la 9e journée d'Arkema Première Ligue, dans le match de la peur entre la lanterne rouge et sa devancière.

Pourtant, l'entraîneur Sébastien Joseph avait été clair en évacuant la frustration du scenario de la rencontreperdue face au PSG: "Il faut surtout se donner les moyens sur le terrain (...) se donner au maximum contre les équipes contre lesquelles on a l’opportunité de prendre des points, et pas uniquement contre les grosses équipes du haut de classement"

Mais il n'a guère été entendu, la première période ne proposant qu'une longue succession d'occasions lensoises et d'apathie défensive stéphanoise, logiquement traduites par l'ouverture du score par Aude Gbedjissi, complètement seule dans une surface mal quadrillée par le trio Johnson-Gajic-Mansuy. Servie par Manon Revelli (la fille de Romain Revelli, ex-adjoint de Christophe Galtier à l'ASSE et actuel coach de Bourges), la Béninoise pouvait tranquillement placée son ballon au ras du poteau d'une Alice Pinguet complètement statique (1-0, 30e).

La portière stéphanoise avait toutefois l'occasion de se mettre en évidence sur une frappe de l'ex-Stéphanoise Louann Archier peu avant la pause et il fallait attendre l'heure de jeu pour assisster enfin à la première occasion stéphanoise, Sarah Cambot déclenchant une puissante frappe sous la barre détournée en corner par la gardienne lensoise.
Mais malgré une tentative de Sofie Hornemann en pivot et un but CSC des Vertes annulé pour une raison pas très claire, plus rien de très probant ne se déroulait jusqu'à la 90e minute où Adèle Connesson, sur le point de reprendre un centre tendu devant le but, était ceinturée dans la surface sans que l'arbitre ne daigne siffler, refusant un penalty indiscutable aux Vertes et permettant un contre assassin aux Sang-et-Or, que Pinguet parviendra à détourner.

De plus en plus en danger, Sébastien Joseph se voulait malgré tout philosophe: "Tant que l’on ne marquera pas de but, c’est impossible de gagner des matchs. On a encore des situations pour marquer mais, jusqu’au bout, cela n’a pas réussi. Je pense qu’il y a malgré tout une faute sur Adèle Connesson à la fin du match, mais c’est insuffisant dans ce que l’on produit actuellement (...) On a deux matchs avant la trêve. C’est nécessaire de prendre des points : on ne peut pas se retrouver à quatre points à la trêve, c’est une certitude. Ce serait très compliqué si c’était le cas"

Mais Fleury et Dijon, formations plus solides et mieux classées, ne laisseront pas les mêmes chances aux Amazones. En s'inclinant dans l'Artois, les Vertes font coup double: elles offrent la toute première victoire de l'histoire du RC Lens féminin dans l'élite et leur chipent la 12e et dernière place du classement. Une place de lanterne rouge que les deux formations se partagent depuis le début du championnat.

Potins
27/10 10:43
Traoré enfin sur pied
27/10 10:06
Miladinovic veut rester au Partizan
27/10 08:54
Moukoudi forte tête
27/10 08:36
Millot réussit davantage aux Verts qu'aux Guingampais
26/10 22:40
Montpellier redevient dauphin
26/10 21:42
La chevauchée victorieuse de Lamine Ghezali
26/10 20:43
Namri a battu Tormin
26/10 18:43
Lamine N'diaye forte tête
26/10 16:44
Maïga forte tête
26/10 16:25
Les Amazones balayent les vents contraires
Articles
27/10/2026
ENTRE POTEAUX - EP12 : PtitLu
25/10/2026
Sans neuf
11/10/2026
Possession, préparation
08/10/2026
Stats Ligue 2 (J7) - Une première partie de saison réussie pour les Verts
28/09/2026
ENTRE POTEAUX – EP11 : NomDeStade
13/09/2026
Des vents contraires
08/09/2026
Olivier Dall'Oglio : "On ne m'a pas trop écouté"
07/09/2026
Olivier Dall'Oglio : "Un shampoing au champagne, c'est pas mal !"
04/09/2026
Olivier Dall'Oglio : "J'ai encore la dalle"
03/09/2026
Mickaz en Vert obscur

Partager