Mal loti Ghana

14/07/2024
bookmark bookmark
share share

La signature d’Augustine Boakye est l’occasion de se souvenir qu’à ce jour seulement deux joueurs ghanéens ont joué des matches officiels avec l’ASSE. Tandis que le nouveau numéro 20 des Verts est natif de Bompata (au centre du pays), tous les deux sont nés dans la capitale Accra et ont joué dans l’entrejeu sous la houlette de Frédéric Antonetti.

Prêté par Empoli quelques mois après joué la CAN avec les Black Stars, Ibrahim Razak aura marqué 2 buts (à Gueugnon et dans le Chaudron contre Clermont suite à une frappe de Lilian Compan repoussée par le poteau) en 28 matches (26 titularisations) mais n’aura jamais confirmé les espoirs que Riz Cramé plaçait en lui.

De 16 mois son cadet, Lawrence Quaye aura quant à lui disputé 33 rencontres mais seulement 15 en tant que titulaire. Resté célèbre pour son fameux coup franc victorieux à Gueugnon, il n’a raccroché les crampons qu’il y a 2 ans et s’appelle Anas Mubarak depuis sa naturalisation qatarie.

Personne n’a oublié qu'Abedi Pelé est le premier ghanéen à avoir porté le maillot vert, sous les ordres de Henryk Kasperczak, en mai 1986 en Coupe de la Ligue à l’époque où ce n’était pas une compétition officielle. Brillant à Grenoble, le futur triple ballon d’or africain avait conquis le Chaudron contre les vilains lors d’un match diffusé en direct par Canal. Mais comme l’a raconté le potonaute ange vert (Thierry Clémenceau) dans un papier paru sur l’excellent blog Sur la route des Verts, celui qui a soulevé 6 ans plus tard la Coupe aux grandes oreilles ne sera resté dans le Forez que 2 ou 3 semaines….

"Saint-Etienne veut réussir son retour en Division 1. Pour cela, son recrutement s’est porté sur deux joueurs étrangers expérimentés et au talent reconnu : les Bulgares Georgi Dimitrov (capitaine de sa sélection) et Georgi Slavkov (ancien Soulier d’Or). Garonnaire pense que les deux joueurs de l’Est constituent une sécurité pour le club. Abedi Pelé peut rester dans le Forez mais il commencera la saison en Division 3. Très déçu, il refuse poliment la proposition.

Ancien joueur de la maison verte, l’entraîneur de Niort Patrick Parizon apprend de la bouche de Pierre Garonnaire que l’ASSE n’avait pas conservé le Ghanéen. Bien que le joueur soit réfractaire à évoluer en D2, il concède à venir faire un essai chez les Chamois. Auteur de grosses prestations en amical, le Ghanéen paraphe un contrat de 2 ans avec le club deux-sévrien. A Niort, Abedi Pelé montre ses vrais talents et enchante par sa virtuosité technique.

Les Chamois font la course en tête la majeure partie de la saison et accèdent à la Division 1. Régulièrement abonné aux 5 étoiles de France Football, il termine la saison à 3 longueurs de son coéquipier et capitaine Pascal Gastien. Au cours de cette saison, il inscrit 14 buts et délivre une bonne demi-douzaine de passes décisives. Pendant ce temps-là, Slavkov, souvent blessé, ne dispute que 18 matches sous le maillot vert pour aucun but marqué…

L’été 1988, Saint-Etienne, orphelin du Marocain Mustapha El-Haddaoui, pense à recruter un milieu de terrain. Le vendredi 12 août, la venue de l’OM à Saint-Etienne en championnat est l’occasion pour les dirigeants stéphanois de sonder leurs homologues olympiens sur le cas Pelé. Mais ce dernier ne fait pas partie du déplacement à Geoffroy-Guichard. Pierre Garonnaire se souvient du passage du Ghanéen à Saint-Etienne deux ans plus tôt. C’est la mort dans l’âme qu’il avait dû renoncer à ce joueur pétri de talent.

Abedi Pelé a le profil pour jouer à l’ASSE, encore faut-il qu’il obtienne sa naturalisation assez rapidement. Les dirigeans olympiens, de leur côté, ne sont pas opposés à un départ du joueur. Le 20 août, les Verts s’inclinent une nouvelle fois devant Monaco à domicile. André Laurent en profite pour faire une mise au point : "Ce ne sera probablement pas Pelé parce que nous avons déjà deux étrangers et un dossier de naturalisation en souffrance avec Chaouch."

Les Verts renoncent donc une nouvelle fois à engager le Ghanéen. Lille, par l’intermédiaire de Bernard Gardon (un ancien de la « maison verte ») devenu directeur sportif du LOSC, propose 4 millions de Francs à Bernard Tapie pour son joueur. Pelé fait une nouvelle fois ses valises direction le Nord. Il était écrit que Pelé ne signerait donc jamais chez les Verts. [Mohamed Chaouch a marqué 5 buts en 2 ans à l’ASSE soit 2 fois moins que Moustapha El Haddaoui lors de son unique saison verte, ndp2].

Gageons qu'Augustine Boakye sera le premier joueur de son pays à s'imposer à Sainté. Nul doute qu'il sera accueilli avec une particulière bienveillance par Denis Appiah, dont le père est d'origine ghanéenne. En 2015, RFI avait d'ailleurs demandé à l'actuel latéral stéphanois s'il jouerait un jour avec les Black Stars. La réponse de l'ancien Bleuet : "Je n’ai jamais été présélectionné et personne ne m’a jamais contacté. Ce n’est pas un truc auquel je pense vraiment. Le jour où ça arrivera, j’y réfléchirais. Je ne suis pas totalement fermé. Mais je ne suis pas dans l’optique d’aller en sélection comme un mercenaire ; juste pour jouer, prendre de l’argent et repartir. La sélection, c’est quelque chose d’important pour les joueurs mais aussi pour le pays représenté. Il faut s’impliquer un minimum en sélection."

Potins
28/12 20:43
Brigitte Bardot était magnifique
28/12 19:58
Brigitte Bardot avait remis un trophée à un Vert
28/12 19:34
Aubame marque mais perd face aux Mambas
28/12 16:24
Puel sur le point de succéder à Haise ?
28/12 14:32
Le Mans seul leader des pénaltys convertis
28/12 09:20
Gandolfi a aimé Jacquet et marquer contre Sainté
28/12 08:20
Michel Girard est resté vert
27/12 20:39
Merci pour tout Monsieur Jean-Louis !
27/12 20:22
C'était un impulsif au grand coeur
27/12 20:01
GG s'en est allé
Articles
28/12/2025
Mahdi Camara : "Jean-Louis Gasset m'a appris le football professionnel"
27/12/2025
Julien Sablé : "Un peu comme un papa"
26/12/2025
Kolo : "Jean-Louis donnait de l'amour et le week-end tu te tuais pour lui"
25/12/2025
Entre Poteaux - EP3 : YACINE
22/12/2025
Trouver Stassin
18/12/2025
Le Chaudron et le Jardinier
16/12/2025
Jelnivo pour rater le coche face aux Corses
15/12/2025
Un défenseur kiwi
12/12/2025
Damien Bridonneau : "Mon arrivée chez les Verts a changé ma vie"
11/12/2025
Félix Lacuesta : "Saint-Etienne c’était fantastique, Bastia c’était magnifique !"

Partager