Cette 2e place, il veut se l'arroger, Hanin !

13/04/2024
bookmark bookmark
share share

Comme le rapporte le site du quotidien Ouest-France, le latéral angevin Florent Hanin s'est exprimé aujourd'hui au sujet de la lutte pour la 2e place. Extraits.

"On va aborder le match à Grenoble, lundi, dans la peau d’un 3e de L2, après avoir été longtemps leader ou 2e. Cela change-t-il quelque chose dans l’approche ? On en parle, bien sûr. On peut se dire qu’il vaut mieux être chasseur que chassé en ce moment. Car il reste 7 matches, ce n’est pas 1 ou 2. C’est à Saint-Étienne de garder cette 2e place et nous de leur reprendre. Jusqu’à la semaine dernière, la situation était inverse. Psychologiquement, ça peut jouer aussi pour eux. Comment vont-ils gérer cette position à leur tour ? Ils performent depuis 2024 car ils n’avaient rien à perdre après avoir mal commencé. Maintenant, ils ont quelque chose à perdre : la 2e place. Ils ont quelque chose à défendre et nous à conquérir. Nous étions dans leur situation. On est bien placé pour savoir qu’il faut savoir le gérer.

On a peut-être trop regardé les résultats en se réjouissant que nous étions toujours 2e. Depuis 2024, ça n’aurait pas dû être la 2e place qui devait nous importer, mais nos résultats. Ils n’étaient pas satisfaisants. Maintenant, on est 3e, on sait ce qu’on veut : à nous d’aller le chercher. Je ne sais pas si notre classement nous a desservis, mais plutôt les résultats des autres quand ils ont été en notre faveur. Quand nos poursuivants ne gagnaient pas, en fait, ça ne nous a pas aidés. Grenoble par exemple : 4e à l’issue des matches aller avant de dégringoler. C’est peut-être ça qui nous a desservis : on était toujours 2e sans forcément gagner. Maintenant, c’est à nous d’aller chercher les points : donc jouer et ne pas déjouer. C’est peut-être ce qu’on a fait en 2024 parce que l’enjeu était fort. On a eu du mal à gérer.

Déjà, il ne faut pas oublier d’où on vient. Après 3 journées, on avait 2 points. Si, à ce moment-là, on nous avait dit qu’on serait 3e à 7 journées de la fin à égalité avec le 2e, tout le monde aurait signé. Là, nous ne sommes pas dans une phase positive, on n’enchaîne pas comme Saint-Étienne. On doit retrouver ce brin de folie, cette insouciance. Quand on a commencé la saison, on avait l’image d’une des plus nulles équipes de Ligue 1 après la descente et tout le monde nous voyait jouer le maintien. On a fait taire certaines personnes. On a joué avec une force : on n’avait rien à perdre. C’est peut-être celle qui anime les Verts depuis 4 mois.

La solution est avant tout et exclusivement collective et pas individuelle. On doit jouer ensemble. En faisant les efforts, en combinant, en faisant le contre-pressing. C’est comme ça qu’on va retrouver un élan. Si collectivement on est forts, il y aura des individualités qui vont ressortir. En ce moment, ce n’est pas le cas, car on ne joue pas ensemble. Retrouver cette dynamique devient indispensable tout de suite dans un jeu collectif dans lequel on ne fait qu’un, comme ce fut le cas sur la phase aller. Maintenant, on a 7 finales pour aller chercher notre titre : la montée. Il faut les jouer une par une sans penser à Dunkerque, la dernière le 17 mai. Si on fait le boulot, si on respecte nos matches, ça ira. On l’a déjà fait."

 

Potins
13/03 15:41
Rizzetto fait des risettes
13/03 13:31
Benet prêt à défier Maubleu
13/03 11:43
Maubleu, un gardien à part
13/03 11:08
Le Mans a changé de statut (5)
13/03 11:03
Il leur a dit les mots bleus
13/03 10:33
Un match classé à hauts risques
13/03 10:21
Montanier veut la même détermination
13/03 08:41
Cazenave n'a pas oublié le Chaudron
13/03 08:05
Tanenbaum perd 199 places
12/03 22:13
L'ASSE recrute un RAF
Articles
05/03/2026
ENTRE POTEAUX – EP5 : ARDBEG
01/03/2026
Un équilibre trouvé
27/02/2026
But alors you are french !
22/02/2026
Augustine, le relayeur qui oriente le jeu
15/02/2026
Toujours convalescents
10/02/2026
Entre Poteaux - EP4 : ON RIT POINT
08/02/2026
Des petits changements
05/02/2026
Ghislain Printant : "Avec Jean-Louis, on a vibré à Sainté !"
04/02/2026
Y avait pas d'âme Eirik !
02/02/2026
Antoine Decaix : "J'ai vécu samedi l'un des plus beaux jours de ma vie"

Partager