Anto on t'aime

20/05/2023
bookmark bookmark
share share

Ravi d'avoir retrouvé au Racing Club de Strasbourg la ferveur populaire qu'il avait connue à l'ASSE, Frédéric Antonetti a fait référence au public stéphanois hier en conférence de presse avant de se déplacer demain à Troyes.

Dernier entraîneur stéphanois à avoir fait remonter Sainté dans l'élite (avec 29 buts encaissés soit 24 de moins que l'équipe de Laurent Batlles cette saison), Anto a rappelé qu'il se moquait comme de colin-tampon de ce qui se dit sur les réseaux sociaux. C'est aussi pour ça qu'on l'aime ! Extraits.

"Plus de 3000 supporters strasbourgeois vont se déplacer à Troyes ? Le public a sa part dans la bonne passe que l’on a actuellement. Le public de la Meinau a eu rôle positif alors que la situation n’était pas brillante à un moment donné. C’est un exemple. Le public a répondu présent. C’est un public qui a beaucoup souffert. Il se rappelle qu’il n’y pas si longtemps le club était en National 3. Le public nous a beaucoup aidés. Je ne suis pas surpris par cet engouement car je sais que Strasbourg est une ville de football. Une grande ville de football.

Plus de 3000 supporters en déplacement, j’ai déjà connu ça car j’ai entraîné des clubs populaires. Je l’ai vu à Saint-Etienne. Il y aura peut-être plus de Strasbourgeois que de Troyens ce dimanche au stade de l’Aube ? Quand Saint-Etienne se déplace, ça arrivait souvent. J’ai connu ça en D2 avec les Verts, j’ai connu ça aussi quand Nice allait jouer à Monaco ou quand Bastia allait jouer à Ajaccio. Je ressens l’amour que les gens ont pour le Racing. Je pense que la souffrance qu’ils ont eue au moment des difficultés sportives ont multiplié cet amour-là. Un tel soutien, ça sublime, ça donne une force, bien sûr !

Si on prend les derniers matches, depuis mon arrivée Strasbourg est 7e. Est-ce que je ressens une petite fierté ? Pfff… La fierté, il faut l’évacuer. Le foot va très vite, dans un sens ou dans l’autre. Il faut savoir gérer le succès, il faut savoir gérer l’échec. Il faut rester le même dans les deux cas. Ce n’est pas facile, hein ! Si vous me parlez de fierté, je suis fier de ma longévité. Ça oui, parce qu’il a fallu toujours s’adapter. Le football change, évolue. Il a fallu s‘adapter. Fier, ce n’est peut-être pas le mot, mais quand je regarde en arrière… C’est une longue carrière.

Vous me parlez souvent de mon étiquette, ceci, cela... Bon, pfff.  Moi ce qui m’importe, c’est ce que pense les gens qui travaillent avec moi. Ceux qui sont au quotidien avec moi. Tous les staffs techniques, les présidents, les directeurs sportifs que j’ai pu croiser. Comme j’ai une longue carrière, j’en ai croisé beaucoup. Et puis tous les joueurs que j’ai croisés. J’en ai entraînés qui étaient plus vieux que moi, nés au début des années 60. Après des joueurs nés dans les années 70, dans les années 80, dans les années 90 et dans les années 2000.

Ce qui m’importe à moi, c’est ce que pensent ces gens-là. Ce que pensent les réseaux sociaux, pfff… Franchement, ils n’ont pas les éléments pour juger. Même les médias n’ont pas les éléments pour juger parce qu’il faut être au quotidien. Vous ne voyez qu’une petite partie des choses. C’est comme un iceberg, vous ne voyez qu’un cinquième des choses. Les quatre autres cinquièmes, c’est ceux qui travaillent avec vous qui le voient, qui le ressentent. C’est l’opinion de ces gens-là qui m’intéresse.

Vous me dites que le Racing est plus défensif depuis quelques mois et que depuis que le Racing n’encaisse pas de but, le Racing gagne ? Ecoutez, je reste persuadé que pour avoir une bonne équipe, il faut avoir une assise défensive solide. Quand vous concédez trop d’occasions, vous perdez en confiance. L’exemple vient d’en haut. La force de Manchester City, c’est qu’ils ne concèdent pas d’occasion. Et quand ils ent concèdent il y a le gardien qui est là."

Potins
30/12 07:40
On n’est pas d’un pays mais on est d’une ville
29/12 21:45
La belle perf de Vada
29/12 21:18
Ce n'est pas la loose pour Boudebouz
29/12 19:56
Puel revient à Nice à la tête d'une armée mexicaine teintée de vert
29/12 13:55
Les Rémois sur les talons des Stéphanois (3)
29/12 11:19
A Bollée, ça riait rareMans pour les Verts
29/12 10:22
L'Est-Eclair encense l'Estac et tacle les Verts
29/12 09:28
Puel sur le point de succéder à Haise (2)
29/12 08:45
Crivelli arrache la victoire sur le gong
29/12 08:12
Bafé prône de la stabilité et pointe de la fébrilité
Articles
28/12/2025
Mahdi Camara : "Jean-Louis Gasset m'a appris le football professionnel"
27/12/2025
Julien Sablé : "Un peu comme un papa"
26/12/2025
Kolo : "Jean-Louis donnait de l'amour et le week-end tu te tuais pour lui"
25/12/2025
Entre Poteaux - EP3 : YACINE
22/12/2025
Trouver Stassin
18/12/2025
Le Chaudron et le Jardinier
16/12/2025
Jelnivo pour rater le coche face aux Corses
15/12/2025
Un défenseur kiwi
12/12/2025
Damien Bridonneau : "Mon arrivée chez les Verts a changé ma vie"
11/12/2025
Félix Lacuesta : "Saint-Etienne c’était fantastique, Bastia c’était magnifique !"

Partager