Saivet, être de motivation

12/06/2022
bookmark bookmark
share share

Ayant marqué un but (à d'Ornano contre Caen) et délivré une passe décisive (à Bakou contre Qabala) en 35 matches disputés lors de son unique saison verte (2016-2017), Henri Saivet (31 ans) recroisera l'ASSE la saison prochaine en prochaine L2. Recruté par le Pau FC, l'ancien Lion de la Teranga affiche sa motivation dans La République des Pyrénées. Extraits.

"Même si j’ai eu une carrière intéressante, je ne prends jamais rien pour acquis. Pour moi, c’était une chance extraordinaire de m’entraîner avec un club, un luxe dans ma situation. Didier Tholot m’a donné la possibilité de m’entraîner avec son groupe pendant les deux dernières semaines de la saison de L2. J’étais comme un enfant, j’avais l’impression de découvrir le football. Je me suis bien senti, j’ai vu un groupe sain, un collectif fort et un entraîneur qui met ses idées en place. Tout m’a plu et je suis ravi de m'être engagé jusqu’en 2024 avec le Pau FC.

J’étais libre depuis un an, quand mon contrat avec Newcastle était arrivé à son terme. Ma signature chez les Magpies en janvier 2016 n’a pas été le tremplin attendu. Je n’ai joué que quelques matches en Angleterre et j’ai été prêté trois fois… Même moi je n’arrive pas à m’expliquer ce qui s’est passé. Mon sentiment, c’est que je suis arrivé dans un club malade, qui se cherchait, qui était mal géré. L’entraîneur me voulait mais quatre matches après ma signature, il s’est fait virer. Quand ça se passe comme ça, c’est souvent compliqué avec le successeur qui a tendance à vouloir faire table rase.

J’ai voulu partir libre de Newcastle mais le club n’a jamais voulu malgré nos accords verbaux. Je ne jouais pas mais le club ne voulait pas me laisser partir. Je ne regrette pas parce que ça m’a permis de jouer à Saint-Etienne, en Turquie. Cela m’a ouvert d’autres portes. Je ne regrette pas mais je veux aller de l’avant maintenant. C’est le passé, je suis concentré à 100% sur le Pau FC et la saison prochaine. J’avais de nouvelles opportunités en Turquie mais j’y avais eu une mauvaise expérience avec des retards de salaire, des impayés. J’avais aussi eu des offres en MLS.

Moi je voulais rester en Europe, je voulais me donner une chance de repartir en équipe nationale du Sénégal. Je me suis fermé des portes mais je ne le regrette pas : maintenant j’ai cette chance avec le Pau FC. Aller au Mondial en décembre prochain, ce serait vraiment fou. Mais dans le foot tout va très vite. S’il y a des bonnes performances, le sélectionneur peut faire appel à nous ou pas… Mais ça serait bien de se donner au moins une chance. Que collectivement le Pau FC aille bien et que moi j’arrive à l’aider."

Potins
06/06 07:58
Les Verts attendus cet été à Ploufragan
06/06 07:34
Bientôt un directeur sportif pour les Amazones ?
05/06 22:23
Mnemoi en chie à Fukushima
05/06 20:56
Kolo quitte le Paris FC
05/06 18:52
Chandioux joue la prolongation
05/06 15:39
Wadji privé d'Europe
05/06 11:25
Videira avait anticipé le gros son du Chaudron
05/06 08:26
Une belle affiche à Bellegarde
05/06 06:54
Un aboutissement pour Boakye
04/06 21:05
ASM quitte le RCL pour la MLS
Articles
05/06/2026
Votez pour les POTEAUX d'OR 2025-2026
04/06/2026
Entre Poteaux - EP8 : Biboutitou
31/05/2026
Bilan tactique de la saison 2025-2026
21/05/2026
Emotions
14/05/2026
Sébastien Joseph: "L'absence de directeur sportif a été le gros manque de la saison"
11/05/2026
Sébastien Joseph : "Mes propos ont été relayés comme si je m'en étais pris directement à l'arbitre"
07/05/2026
ENTRE POTEAUX - EP7 : PRIDE1933
05/05/2026
Ne calculez plus. Gagnez !
03/05/2026
Juste pas bons
26/04/2026
Finale perdue

Partager