Un repêchage des Verts n'est pas à exclure
23/05/2025
Président de la DCNG, Jean-Marc Mickeler s'est exprimé aujourd'hui sur le site du quotidien Ouest-France. Extraits.
"Entre juin 2018 et le début de la saison 2020-2021, la masse salariale des clubs français a augmenté de 400 millions d'euros. Cela nous paraît quand même assez étrange de dépenser de l’argent que vous n’avez pas encore.
Le déficit des clubs sur cette saison 2024-2025 sera entre 1,2 et 1,3 milliards d’euros avant cession de joueurs. Dans n’importe quel secteur, si un patron présente à son conseil d’administration un déficit d’exploitation à 1,3 milliard d’euros, il ne serait même plus là le lendemain pour évoquer les pistes de réduction de ce déficit d’exploitation…
C’est aussi élevé que l’année du Covid. Le football français perd structurellement, au cours des dernières années, de l’ordre d’un milliard d’euros en moyenne par an avant cession de joueurs. Entre 300 et 500 millions d’euros par an, après. Même si des actionnaires ont les moyens de couvrir ces pertes, ça n’a aucun sens.
Tout club qui n’est pas qualifié en Coupe d’Europe ou qui n’a pas été qualifié au cours des deux, trois dernières saisons en coupe européenne et qui ne bénéficie pas d’un actionnaire très solide, est en danger. La répétition des efforts qui est demandée fait naturellement augmenter les risques.
En fonction de la capacité des actionnaires à faire ou ne pas faire ou la volonté de faire ou de ne pas faire, il n’est pas exclu qu’il y ait cette saison une ou plusieurs rétrogradations administratives. Attention. Il n’y aura pas, comme j’ai pu l’entendre, 5, 6, 7 rétrogradations. On ne jouera pas à 12 en Ligue 1. C’est un scénario qui n’existe pas.
La DNCG dissèque la situation d’un club à un instant de raison, elle regarde la capacité historique démontrée ou pas des actionnaires à tenir leurs engagements. C’est uniquement si elle est convaincue que l’actionnaire ne veut plus ou ne peut plus couvrir les risques liés à la saison à venir qu’elle peut prononcer des mesures allant jusqu’à la rétrogradation.
Il est très probable qu’il y ait, cette saison, un nombre plus important de mesures d’encadrement, voire de mesures d’interdiction de recrutement que celles qu’on a pu connaître l’année dernière. Il ne faut pas croire que les difficultés actuelles liées à l’absence de visibilité sur les droits domestiques sont la raison principale de la situation dans laquelle se trouvent les clubs.
On attend une diminution significative de la masse salariale. Ça, c’est la priorité absolue. Nous ne comprendrions pas le contraire. Par exemple, les joueurs en fin de contrat à l’issue de la saison, c’est 250 millions d’euros de masse salariale en Ligue 1 et en Ligue 2. On a, dans tous les grands championnats européens, entre 25 et 27 joueurs sous contrat. La moyenne en France est de 36 joueurs pros sous contrat. C’est trop."
Pour rappel, depuis le dernier mercato hivernal, l'ASSE a actuellement 43 contrats professionnels (dont 3 joueurs en prêt et 5 joueurs prêtés), 15 d'entre eux s'achevant fin juin. Les Verts seront repêchés si 2 clubs de l'elite son rétrogradés par la DNCG.

11/09 17:10 Plus vite Mickaz !! |
11/09 15:17 Keito ou tard, il rejouera avec Reims |
11/09 13:53 Sur les bords au milieu, c'est vrai que ça craint un peu |
11/09 07:20 Diedhiou forfait, Saivet sur le banc ? |
11/09 06:52 Elles vont progresser en français |
10/09 20:53 Cabella au CA de l'ACA |
10/09 20:18 Les Saoudiens convoitaient Stassin ? |
10/09 08:23 Clermont quasiment au complet contre Sainté ? |
10/09 06:51 La passe de Troyes ? |
10/09 06:30 Vibert seul Vert contre la Finlande |

01/09/2025 Ouvrir les blocs bas |
24/08/2025 Pas assez d'envie |
21/08/2025 Duffus : un speed dating réussi |
17/08/2025 Du plaisir à jouer ensemble |
17/08/2025 Richard Coeur de Sainté |
10/08/2025 Des choses prometteuses |
05/08/2025 Les douze travaux de Gazidix |
29/07/2025 Jean-Michel Larqué : "Cagliari, c'était l'apprentissage de la Coupe d'Europe" |
09/07/2025 Mate ces stats ! |
03/07/2025 Poteaux d'Or 2024-2025 : le palmarès |