L'une des ambiances les plus poignantes du football

18/05/2025
bookmark bookmark
share share

Marqué par l'inégalable ambiance du Chaudron, le JDD revient sur la défaite des Verts contre Toulouse. Extraits.

"« Battez-vous pour ce club comme si votre vie en dépendait », implorait pourtant une immense bâche déployée au pied du virage des Magic Fans. Depuis des heures, le peuple vert venu de toute la France avait investi le centre-ville de Saint-Étienne, maillots de toutes les époques sur le dos. Dans le hall de l’hôtel, avant de filer à Geoffroy-Guichard, on avait croisé un quinquagénaire et ses deux fils fraîchement débarqués de Picardie après huit heures de route. « On vient toujours pour le dernier match, souriait le paternel. Je suis désolé pour eux mais je crois que je leur ai filé le virus ! » L’an prochain, l’ASSE fêtera le cinquantième anniversaire de la finale de Glasgow, la si cruelle défaite contre le Bayern, les poteaux carrés, le défilé sur les Champs-Élysées quand même, la France enamourée. 

Elle est tellement partout, cette épopée de 1976, qu’à l’entrée des équipes ici, on envoie encore le "Allez les Verts" de Monty, repris par 40 000 poitrines rugissantes, souvent les larmes aux yeux. Ça marche encore parce que l’histoire était unique, que le monde a changé avec le siècle et qu’elle ne se reproduira plus, en tout cas plus comme ça. Les « mâtrus » (enfants, dans le parler local) le savent mais ils honorent le passé en chantant plus fort que leurs pères et leurs grands-pères réunis. C’est tout ça, une soirée dans le « Chaudron », sans aucun doute l’une des ambiances les plus poignantes du football dans nos contrées.

Mal en point au coup d’envoi, les hommes d’Eirik Horneland, devaient en effet tout donner, gagner et attendre un faux pas des rivaux d’infortune, juste pour arracher une place de barragiste. Espérer, malgré un énorme fil à la patte : cette défense passoire, la pire de l’élite après celle de Montpellier. Y croire, avec la ferveur, la solidarité, le supplément d’âme. Même quand Toulouse ouvre la marque dès la 10e minute. Pas grave, « Sainté » est l’équipe qui prend le plus de buts dans le premier quart d’heure, on ne va pas s’arrêter de chanter pour si peu. Même quand le TFC double la mise 5 minutes plus tard en se jouant de l’arrière-garde locale comme un chat le ferait d’une souris verte.

Les Stéphanois jouent au pendu, ils étalent des lacunes terribles mais ils ne trichent pas. Et le football leur dit merci. Peu avant la pause, sur un corner mal dégagé, Tardieu arme une volée à trouer les filets et faire exploser les 38 725 vaillants. Sous un déluge de décibels, le match devient fou, le même Tardieu touche la barre, le TFC rate le break et tout le monde rentre aux vestiaires en courant sous une énorme ovation. Depuis la première minute, Saint-Étienne est virtuellement relégué mais personne dans les tribunes ne semble découragé. La seconde période est complètement haletante, les schémas tactiques et la raison ont déserté les lieux.

Dans ce match qui ressemble désormais à une prolongation géante de Coupe de France, là où se noue le destin d’un club, Toulouse reprend de la marge sur un nouvel abandon défensif, l’ASSE ressuscite l’espoir et les minutes décisives s’égrènent à mesure que l’oxygène se raréfie. Admirables de courage et d’abnégation, les Verts vont au bout d’eux-mêmes mais ce ne sera pas assez loin pour se maintenir dans l’élite. Plombés par trop de faiblesses, les Verts finissent avec de cruelles banderoles sous le nez et des chants aussi vulgaires qu’immérités. Ils reviendront, comme toujours. À Saint-Étienne, c’est l’espoir qui mourra en dernier."

Potins
16/01 19:37
Gourna chez Bodmer
16/01 18:50
Le Mans prend beaucoup moins l'avion que Sainté
16/01 18:46
Zakaria Nadrani change d'habit
16/01 18:18
Avec Lamba pour vaincre les Auvergnats
16/01 17:58
Un derby champenois pendant la sieste des Stéphanois
16/01 16:07
Aïmen soutient Lucas
16/01 15:34
Gourna de retour en France ?
16/01 13:28
Sainté s'est mis une certaine pression
16/01 10:43
Horneland compte sur Chico, pas sur le mercato
16/01 08:17
Delacroix rappelé à l'ordre
Articles
16/01/2026
Hervé Mathoux : "En foot, ce qui compte plus que le palmarès, c'est les émotions" !
04/01/2026
Le premier 0-0 de la saison
30/12/2025
Mate ces stats à mi-saison !
28/12/2025
Mahdi Camara : "Jean-Louis Gasset m'a appris le football professionnel"
27/12/2025
Julien Sablé : "Un peu comme un papa"
26/12/2025
Kolo : "Jean-Louis donnait de l'amour et le week-end tu te tuais pour lui"
25/12/2025
Entre Poteaux - EP3 : YACINE
22/12/2025
Trouver Stassin
18/12/2025
Le Chaudron et le Jardinier
16/12/2025
Jelnivo pour rater le coche face aux Corses

Partager