
Gradel, tout Eddie !
02/04/2016

Dans la dernière édition du Daily Mail, Max Gradel évoque sa relation très forte avec Eddie Howe, l'entraîneur de Bournemouth. Extraits.
"L'été 2007, Leicester m'a prêté à Bournemouth. C'est là que j'ai rencontré Eddie Howe. Il venait de terminer sa carrière de joueur et il était là comme deuxième ou troisième adjoint. Dans certains clubs, les gens n'écoutent pas vraiment le troisième adjoint. Mais je l'ai aimé ce gars. Quand il me parlait, je l'écoutais. Il était intelligent, il faisait attention à moi et il savait parler avec les joueurs. Cette année-là, ma mère est décédée d'une tumeur du cerveau. J'avais 19 ans. C'était très difficile, mais c'est la vie. Quand tu es un homme, tu ne peux pas dire "je suis trop jeune". Je me devais d'être fort et de veiller sur mes quatre soeurs et mon petit frère, mes parents s'étant séparés. Bournemouth m'a aidé à traverser cette épreuve.
Je suis toujours resté en contact avec Eddie, même quand j'ai quitté Leeds pour Saint-Etienne. On échangeait par téléphone environ une fois par mois. Je savais que je voulais l'avoir comme entraîneur. C'est normal que t'aies envie de travailler avec quelqu'un qui se soucie des joueurs pour les faire progresser. J'ai toujours pensé que j'aurais une chance de travailler pour lui. Quand j'évoluais en France et que Bournemouth était en Championship, je savais qu'il y avait de l'intérêt pour moi. Mais ce n'était pas le bon moment. Je ne pouvais pas descendre d'une division alors que je jouais dans l'élite française. Mais je savais que si Bournemouth montait, c'est là que je voulais être et nulle part ailleurs.
Une fois promu, Bournemouth est revenu à la charge. Je n'ai pas tardé à préparer mes bagages. Saint-Etienne a reçu de grosses offres en provenance de Chine, du Qatar, de partout. Ils proposaient au club comme à moi beaucoup plus d'argent que Bournemouth. J'aurais pu gagner plus d'argent là-bas. Les patrons de Saint-Etienne étaient fous. Ils me disaient : "Pourquoi ce club ?" Mais je voulais retrouver Eddie. Il me voulait et même quand je me suis fait les croisés, il n'a pas arrêté de prendre de mes nouvelles. Je lui en suis reconnaissant et maintenant que je suis remis je veux lui rendre ce qu'il m'a apporté."

06/05 15:29 Guil est guilleret |
06/05 13:14 Il faudra quand même se méfier du TFC ! |
06/05 08:57 Reims a déjà perdu 8 matches à la maison cette saison ! |
06/05 06:56 Stassin diablement efficace |
06/05 06:34 Chambost a enfin marqué en MLS |
05/05 23:13 Un bilan équilibré à Delaune |
05/05 21:16 Khazri droit dans ses bottes |
05/05 20:17 Wattellier aime gérer les matches sous pression |
05/05 13:32 Aubame coule Al Kholood |
05/05 13:14 Beric buteur mais relégable |

06/05/2025 Et s'il ne reste plus que toi |
04/05/2025 Une équipe complète |
27/04/2025 Le bon et le mauvais pressing |
21/04/2025 Quel Derby ! |
17/04/2025 Engagez-vous, qu'ils disaient ... |
14/04/2025 On ne gagne pas... |
09/04/2025 Mahdi Camara : "Le Chaudron ne se dissout pas" |
07/04/2025 A l'heure de la sieste |
05/04/2025 Ruben Aguilar : "Lens et Sainté, ce sont deux gros peuples !" |
31/03/2025 Quelle entame ! |