Le public a donné des ailes à l'Ange vert

bookmark bookmark
share share

Dans son excellent Foot sentimental paru le 19 octobre dernier aux éditions Le Cherche Midi, Dominique Rocheteau revient sur la mythique soirée du 17 mars 1976.

"Pour ce quart de finale retour de Coupe d’Europe des clubs champions, l’adversaire était de taille : la meilleure équipe européenne du moment, qui l’avait emporté 2-0 à l’aller. Quelques jours avant le match, un appel au peuple avait été lancé par la direction du club qui avait distribué 20 000 porte-voix en carton pour aider à l’appui inconditionnel du public. A Geoffroy-Guichard, dans ce stade à l’anglaise qu’entouraient les hautes cheminées, cette ferveur populaire nous avait permis de nous surpasser. Il fallait inscrire trois buts pour se qualifier. On sentait qu’on pouvait le faire dans une ambiance si galvanisante que le Dynamo Kiev nous est apparu tout à coup moins tout-puissant. Même à 0-0 à la mi-temps, on y croyait dur comme fer. L’ouverture du score par Hervé Revelli et le deuxième but de Jean-Michel Larqué ont ensuite tracé le chemin vers la qualification. Tout ce que l’on avait connu jusque-là en intensité était dépassé. Le public, qui multipliait ses encouragements, nous a permis de nous surpasser.

J’avais été blessé au mollet trois jours avant lors d’une rencontre de championnat à Nice. Pendant la prolongation contre Kiev, la douleur et les crampes devenaient insoutenables. Je marchais sur les talons. J’avais adressé un signe à Roby, je n’en pouvais plus, je voulais sortir. Il m’avait à peine regardé, me faisant comprendre par un geste que je devais rester sur le terrain. Quelques minutes plus tard, je reprenais un centre de Patrick Revelli pour marquer le troisième but. Aussitôt, je me suis mis à galoper comme un lapin, les bras levés, comme si la douleur n’avait jamais existé. J’avais la bouche en sang à la suite d’un contact avec un adversaire, mais, sur le moment, c’était le cadet de mes soucis. Le public du Chaudron s’était levé comme un seul homme, dans un vacarme indescriptible. Sans lui, nous ne serions jamais parvenus à nos fins. Il nous a littéralement portés, nous a donné des ailes et, grâce à son soutien, l’impossible est devenu possible."

 

 

Potins
31/10 13:24
Pascal Dupraz a toujours envie
31/10 13:05
On est plus calme et beaucoup plus serein
30/10 22:35
Fall fait chuter Metz
30/10 21:52
Contre Rumilly à Annecy
30/10 21:16
Sainté, un truc en plus
30/10 18:31
Et de 5 pour Morgan Guilavogui
30/10 18:05
Jonathan Bamba toujours on fire
30/10 12:09
Pour Ripoll, Cathro a bien ripoliné Sainté
30/10 09:27
Ne lui parlez plus de l'an dernier !
29/10 22:22
Baptiste Chassagne dans le Chaudron
Articles
27/10/2026
ENTRE POTEAUX - EP12 : PtitLu
25/10/2026
Sans neuf
11/10/2026
Possession, préparation
08/10/2026
Stats Ligue 2 (J7) - Une première partie de saison réussie pour les Verts
28/09/2026
ENTRE POTEAUX – EP11 : NomDeStade
13/09/2026
Des vents contraires
08/09/2026
Olivier Dall'Oglio : "On ne m'a pas trop écouté"
07/09/2026
Olivier Dall'Oglio : "Un shampoing au champagne, c'est pas mal !"
04/09/2026
Olivier Dall'Oglio : "J'ai encore la dalle"
03/09/2026
Mickaz en Vert obscur

Partager