On a regardé pour vous...

18/07/2020
bookmark bookmark
share share

 

...le match de préparation PSG - Beveren. Enfin, une moitié, mais celle qui compte. C'était l'avant-dernier amical des Parisiens avant la finale de la Coupe de France dans moins d'une semaine. Et il a pris la forme des deux matchs distincts (deux mi-temps de 30' chacun), avec des équipes complètements changées entre les matchs, même l'arbitre central étant différent.

Lors du premier match, le PSG a aligné ce qui ressemble à son équipe-type, en 4-4-2 : 
Navas - Kehrer, Marquinhos, T. Silva, Bakker - Gana, Verratti - Di Maria, Icardi, Mbappé, Neymar

Les attaques se font à 8, avec des latéraux offensifs qui prennent les couloirs à la place des faux ailiers qui sont les vrais meneurs de jeu axiaux, Di Maria et Neymar. Pour donner une meilleure idée, ce système est parfois appelé 4-2-2-2. Ne pas réussir à garder le ballon est la pire chose à faire, ce sont des vagues et des vagues d'attaques qui arrivent. Si le bloc est compact, ils contournent par les côtés ou utilisent des passes lobées dans le dos de la défense. S'il ne l'est pas, les Parisiens transpercent les lignes balle au pied et ont plusieurs joueurs qui éliminent facilement leur adversaire direct.

Bref, ça devient vite très difficile pour un adversaire privé de ballon. S'il n'y a pas trop de rythme et avec un peu de chance, la défense tient... pour un temps. Mais elle finira toujours par craquer. Beveren a très mal ressorti le ballon (pas de point d'appui qui gagne ses duels, des passes imprécises ou pas appuyées) et a donc donné le baton pour se faire battre. Quand pendant 20 minutes tu ne sors pas de ta moitié de terrain et en face ça joue réellement au ballon, ce n'est vraiment qu'une question de temps. Après le premier but (csc), les Belges ont enfin eu des séances de possession plus longues. Stériles offensivement, mais efficaces défensivement, dans le sens que les Parisiens n'ont plus été si dangereux qu'avant... Enfin, pas de la même manière : chaque ballon récupéré au milieu était exploité immédiatement, une projection très rapide vers l'avant. Des nombreuses occasions (et 3 autres buts) ont ainsi découlé du manque de maîtrise technique de Beveren.

Après une heure de jeu, les équipes et les arbitres ont changé. L'équipe B du PSG a gagné son match 3-0, portant le score total à 7-0. 


Pour conclure, si le choix tactique est de défendre, il faut le faire à fond, dans un bloc bien serré. Et surtout réussir à mettre le pied sur le ballon, à le garder quand il est récupéré, pour remonter le bloc et casser le rythme adverse. Mais le meilleur choix d'empêcher la machine parisienne de se mettre en marche est de garder le ballon. Ce qu'on appelle défendre par la possession... mais il faut une grosse maîtrise technique et collective, sinon les occasions adverses seront nombreuses.

Potins
24/08 08:31
Pétrot tient tête aux Colchoneros
24/08 08:06
Des Verts patients et roublards
24/08 07:54
Létal, génial !
24/08 07:17
Stassin donne tout pour l'instant
23/08 22:52
Horneland déplore un manque d'envie
23/08 22:03
Les Verts enchaînent
23/08 19:52
Aubame a fait mal à Krasso, Kolo et Cafaro
23/08 19:20
U19 : Les Verts chutent d'entrée
23/08 19:20
Les U17 au supplice à Nice
23/08 16:59
USBCO - ASSE : les commentaires en live
Articles
21/08/2025
Duffus : un speed dating réussi
17/08/2025
Du plaisir à jouer ensemble
17/08/2025
Richard Coeur de Sainté
10/08/2025
Des choses prometteuses
05/08/2025
Les douze travaux de Gazidix
29/07/2025
Jean-Michel Larqué : "Cagliari, c'était l'apprentissage de la Coupe d'Europe"
09/07/2025
Mate ces stats !
03/07/2025
Poteaux d'Or 2024-2025 : le palmarès
24/06/2025
Serigne Saliou Dia : "Lassana Traoré est un monstre physique"
23/06/2025
Equipe-type et blessures, 2024-2025

Partager