Les Amazones enchantent, les Marseillaises déchantent

C'était soir de premières hier au Stade Francis-Turcan de Martigues: alors qu'elle foulaient la pelouse en position de lanterne rouge, les Amazones se sont imposées 1-0 face à l'OM pour la première fois dans l'histoire de la D1 féminine (en 4 confrontations).
Avec un groupe contenant ses deux (premières ?) recrues hivernales, Sébastien Joseph avait opté pour un inédit 5-4-1 avec une défense renforcée titularisant non seulement la nouvelle venue Moira Kelley mais également Morgane Belkhiter, pour la première fois de la saison en championnat face à son ancien club.
Devant, la Danoise Sofie Hornemann, épaulée par Lamontagne, était préférée à l'Américaine Kaylan Bradford-Williams, tout juste officialisée et qui devait faire sa première apparition en fin de match.
Les Marseillaises résalisent pourtant la meilleure entame mais ne parviennent pas à trouver la faille en première mi-temps, se heurtant tantôt à Alice Pinguet, tantôt à leur propre manque de réalisme, tout comme Hornemann qui ne cadre pas ses quelques opportunités d'ouvrir la marque.
C'est pourtant elle qui va faire la différence au retour des vestiaires sur une frappe puissante et déviée qui surprend Margot Shore, grâce à un bon service de Faustine Bataillard (49e). Les Vertes enchaînaient alors trois occasions en trois minutes (!) sans pouvoir doubler la mise avant de progressivement abandonner le jeu aux Marseillaises. L'opportunité de briller pour une Alice Pinguet impériale dans ses cages et pour sa défense qui oppose une solidarité de tout les instants pour conserver précieusement cette victoire.
La blessure de Ninon Blanchard, ex-Stéphanoise, à l'entrée des 8 (!) minutes d'arrêts de jeu achève le moral des Marseillaises qui échappent de peu à la punition, Shore détournant une dernière occasion de Marion Romanelli en fin de match.
Sébastien Joseph: L’objectif numéro un aujourd’hui est de sortir de la zone de relégation et de se maintenir en D1. À notre place, on ne peut pas parler d’autre chose ni afficher d’autres ambitions pour l’instant (...) Sur ce match, nous avons été capables de mettre en place un pressing cohérent, qui nous a permis de récupérer beaucoup de ballons et de jouer des transitions intéressantes. Le point positif, c’est que nous avons réussi à marquer ce soir. Nous sommes la plus faible attaque du championnat, donc ce n’est pas quelque chose qui nous arrive à tous les matchs. C’est une chose positive de marquer ce but, même si je pense que nous aurions pu être encore plus efficaces. Surtout, nous avons été solides défensivement et nous avons montré beaucoup de courage pour aller chercher cette victoire (...)
J’ai toujours eu confiance en Sofie (Hornemann ndpc), nous l’avons fait venir parce qu’elle a de réelles qualités (...) Cela reste pourtant une joueuse très jeune, à fort potentiel pour nous. Le fait qu’elle marque ce soir vient récompenser les efforts qu’elle fournit. Elle a encore des situations pour tuer le match, et c’est sur ce niveau d’exigence qu’elle doit progresser afin d’être encore plus performante et régulière.
Grâce à ce premier succès à l'extérieur de la saison (le premier depuis septembre 2024 !), les Amazones quittent enfin la dernière place du classement, qu'elles abandonnent à Montpellier. Elles recollent même aux Lensoises, premières non-relégables avec 8 points, qui ne les devancent qu'à la faveur du goal-avergae particulier.
Les Stéphanoises auront l'opportunité de les doubler samedi en affrontant Emily Burns et ses surprenantes Nantaises à Salif-Keita, qui viennent tout juste de chiper la 3e place du classement au Paris FC de Maëlle Garbino, Mylène Chavas et Teninsoun Sissoko.
Potins| 27/10 22:59 Une marée verte attendue dans les Côtes d'Armor |
| 27/10 21:14 La Direction n'a pas apprécié le craquage |
| 27/10 19:31 La disette est bien finie pour Ibrahim Sissoko |
| 27/10 19:01 Kévin Pedro dans l'équipe type de la 10ème journée |
| 27/10 15:37 L'infirmerie de l'EAG continue de se vider |
| 27/10 10:43 Traoré enfin sur pied |
| 27/10 10:06 Miladinovic veut rester au Partizan |
| 27/10 08:54 Moukoudi forte tête |
| 27/10 08:36 Millot réussit davantage aux Verts qu'aux Guingampais |
| 26/10 22:40 Montpellier redevient dauphin |
Articles| 27/10/2026 ENTRE POTEAUX - EP12 : PtitLu |
| 25/10/2026 Sans neuf |
| 11/10/2026 Possession, préparation |
| 08/10/2026 Stats Ligue 2 (J7) - Une première partie de saison réussie pour les Verts |
| 28/09/2026 ENTRE POTEAUX – EP11 : NomDeStade |
| 13/09/2026 Des vents contraires |
| 08/09/2026 Olivier Dall'Oglio : "On ne m'a pas trop écouté" |
| 07/09/2026 Olivier Dall'Oglio : "Un shampoing au champagne, c'est pas mal !" |
| 04/09/2026 Olivier Dall'Oglio : "J'ai encore la dalle" |
| 03/09/2026 Mickaz en Vert obscur |