Richard Coz de l'assourdissant derby
14/07/2025

Fan du Stade Brestois (son fils Florian y bosse en tant qu'analyste vidéo), le cameraman Richard Coz, passé par TF1 et Canal Plus, filme des matches de foot depuis plus de 30 ans. Il a couvert toutes les Coupes du monde de 1998 jusqu’à 2018, les Euros depuis 2008. Mais c'est dans le Chaudron, à l'occasion du dernier derby remporté 2-1 grâce à un doublé de Lucas Stassin, que ce sympathique Breton a connu la plus grosse ambiance de sa longue carrière, comme il l'a confié il y a 3 semaines à Ouest-France.
"Je filme parfois en tribune, mais on ressent moins les choses qu’en bord de terrain. Plus on est haut plus on voit, plus on est bas plus on ressent les choses. Avec le casque, on est un peu isolé de l’ambiance. Parfois, j’enlève une oreille pour profiter un peu de l’instant. Lors du dernier derby Sainté-Lyon, je n’avais jamais entendu autant de bruit dans un stade à tel point que j’avais du mal à entendre les consignes.
J'ai vécu à fond cette saison historique du Stade Brestois. Au Roudourou, l’ambiance était meilleure qu’à Le Blé. Ça donnait dans toutes les tribunes. Face au PSV c’était fou, il y avait du bruit, c’était fort. J'ai fait les 4 déplacements en Ligue des Champions avec mon plus jeune fils : Salzbourg et Prague avec une agence de voyages, Barcelone et Gelsenkirshen en voiture. 1 285 km pour aller à Barcelone, en partant la veille à chaque fois et en rentrant sitôt le match fini. J’ai mis 12 heures à rentrer de Barcelone. On a fait une photo au Moulin Blanc au petit matin avec l’écharpe du match. La première fois qu’on est parti en voiture, dans l’allée du garage, j’ai regardé mon fils et je lui ai dit : "on est un peu barjots quand même de se taper 2 500 km pour aller voir un match de foot". Mais, on ne regrette rien, si c’était à refaire, on le referait."
Potins| 27/06 13:47 Après David Le Moal, David Le Moël ! |
| 27/06 09:05 Ripoll évoque le départ de Naïr |
| 27/06 07:58 Montanier fan d'Ousmane |
| 27/06 07:00 La Belgique de Garcia et Fichaux élimine Old |
| 27/06 06:38 Sans Naïr, Guingamp rend hommage à Kies |
| 27/06 00:14 Déçu d'avoir raté la montée, Ben Old se change les idées |
| 26/06 18:47 Un Goll vert |
| 26/06 17:58 Naïr pour 2 M€ et pour 4 ans ? |
| 26/06 17:46 Yoann Greco prolonge à Mâcon 71 |
| 26/06 17:16 Des Appelous fidèles |
Articles| 23/06/2026 Entre Poteaux - EP9 : Fabulo |
| 12/06/2026 Yanis Begraoui : "Ian Cathro aime étouffer ses adversaires" |
| 10/06/2026 Ian Cathro : "Une équipe de football doit avoir de l'ordre" |
| 10/06/2026 ENTRE POTEAUX - HORS SERIE N°1 : Yacine |
| 08/06/2026 Ian Cathro : "Je n'ai peur de rien" |
| 05/06/2026 Votez pour les POTEAUX d'OR 2025-2026 |
| 04/06/2026 Entre Poteaux - EP8 : Biboutitou |
| 31/05/2026 Bilan tactique de la saison 2025-2026 |
| 21/05/2026 Emotions |
| 14/05/2026 Sébastien Joseph: "L'absence de directeur sportif a été le gros manque de la saison" |
