Sagnol en a bavé à Sainté
09/12/2014
Dans la dernière de France Football, Alain Blachon rappelle le parcours compliqué de Willy Sagnol à Sainté.
"Lors de sa dernière saison en vert, il a récupéré le brassard en L2 mais il en a bavé pour arriver là. C'est "Paquito" Perez, le père de Sébastien, qui était allé le recruter à Montfaucon. Son papa Jacky l'avait déjà amené à un premier stage de détection, à onze ans, après avoir vu une annonce dans le journal Le Progrès. Pendant des mois, il a fait plus d'une centaine de kilomètres aller-retour pour que Willy vienne aux entraînements, qu'il pleuve ou qu'il neige. Il est ensuite passé par la section sports-études avec des garçons comme Stéphane Santini, Sébastien Perez ou Sylvain Flauto. Mais certaines personnes au club ont eu des doutes sur lui. Il n'a pas intégré le centre, n'a pas signé de contrat stagiaire. Pour continuer à l'ASSE, il est allé loger avec sa soeur étudiante dans une petite piaule en ville. C'est sa technique assez sûre, sa volonté et son caractère qui lui ont permis de s'en sortir."
L'entraîneur des Girondins, qui formait avec Lulu Mettomo la charnière centrale de l'équipe de DH dirigée à l'époque par l'actuel DTN François Blaquart, revient sur son expérience stéphanoise.
"Comme j'étais le petit gars du coin, on ne me traitait pas de la même façon que les autres. Certains responsables pensaient que je ne partirais jamais. Un jour, j'en ai eu marre. J'ai écrit ma lettre de démission. Je suis allé la remettre au responsable du centre, Christian Larièpe, mais j'ai trouvé porte close. A l'entraînement qui suit, je me blesse à la cheville avec plusieurs mois d'arrêt derrière. Ma mère m'a dit alors de ne pas la donner tout de suite afin de profiter de la structure médicale du club pour me soigner. Mais si je l'avais fait, je ne serais jamais revenu en arrière. Je serais rentré chez moi. Alors que quelques potes de promo ont signé rapidement pro, je n'avais qu'un contrat de qualification en tant qu'éducateur sportif à 3 000 francs par mois. En plus, c'était payé par l'Etat. En fait, j'ai débuté ma carrière en étant amateur à Sainté. Ils m'ont simplement fait signer un contrat pro dans les dernières semaines afin de pouvoir me vendre et faire un bon transfert avec Monaco."

02/05 11:07 KSV trop discret et mal conseillé ? |
02/05 09:54 Les Verts et les vilains vont s'aider mutuellement ? |
02/05 09:36 Ito remis sur pied pour défier Sainté ? (2) |
02/05 08:31 Les Monégasques recadrés avant leur match à Sainté |
02/05 08:09 Kehrer incertain contre les Verts |
01/05 17:44 Biereth excité à l'idée de jouer à GG |
01/05 14:34 Golovin est out |
01/05 12:45 Stassin forfait contre Monaco |
01/05 12:16 Monaco, c'est plus solide derrière que les Verts ! |
01/05 09:54 Le Chaudron dans les Foot Maniacs |

27/04/2025 Le bon et le mauvais pressing |
21/04/2025 Quel Derby ! |
17/04/2025 Engagez-vous, qu'ils disaient ... |
14/04/2025 On ne gagne pas... |
09/04/2025 Mahdi Camara : "Le Chaudron ne se dissout pas" |
07/04/2025 A l'heure de la sieste |
05/04/2025 Ruben Aguilar : "Lens et Sainté, ce sont deux gros peuples !" |
31/03/2025 Quelle entame ! |
27/03/2025 Dix solutions seraient plus pertinentes |
17/03/2025 Ouf ! |