Sagnol en a bavé à Sainté
09/12/2014
Dans la dernière de France Football, Alain Blachon rappelle le parcours compliqué de Willy Sagnol à Sainté.
"Lors de sa dernière saison en vert, il a récupéré le brassard en L2 mais il en a bavé pour arriver là. C'est "Paquito" Perez, le père de Sébastien, qui était allé le recruter à Montfaucon. Son papa Jacky l'avait déjà amené à un premier stage de détection, à onze ans, après avoir vu une annonce dans le journal Le Progrès. Pendant des mois, il a fait plus d'une centaine de kilomètres aller-retour pour que Willy vienne aux entraînements, qu'il pleuve ou qu'il neige. Il est ensuite passé par la section sports-études avec des garçons comme Stéphane Santini, Sébastien Perez ou Sylvain Flauto. Mais certaines personnes au club ont eu des doutes sur lui. Il n'a pas intégré le centre, n'a pas signé de contrat stagiaire. Pour continuer à l'ASSE, il est allé loger avec sa soeur étudiante dans une petite piaule en ville. C'est sa technique assez sûre, sa volonté et son caractère qui lui ont permis de s'en sortir."
L'entraîneur des Girondins, qui formait avec Lulu Mettomo la charnière centrale de l'équipe de DH dirigée à l'époque par l'actuel DTN François Blaquart, revient sur son expérience stéphanoise.
"Comme j'étais le petit gars du coin, on ne me traitait pas de la même façon que les autres. Certains responsables pensaient que je ne partirais jamais. Un jour, j'en ai eu marre. J'ai écrit ma lettre de démission. Je suis allé la remettre au responsable du centre, Christian Larièpe, mais j'ai trouvé porte close. A l'entraînement qui suit, je me blesse à la cheville avec plusieurs mois d'arrêt derrière. Ma mère m'a dit alors de ne pas la donner tout de suite afin de profiter de la structure médicale du club pour me soigner. Mais si je l'avais fait, je ne serais jamais revenu en arrière. Je serais rentré chez moi. Alors que quelques potes de promo ont signé rapidement pro, je n'avais qu'un contrat de qualification en tant qu'éducateur sportif à 3 000 francs par mois. En plus, c'était payé par l'Etat. En fait, j'ai débuté ma carrière en étant amateur à Sainté. Ils m'ont simplement fait signer un contrat pro dans les dernières semaines afin de pouvoir me vendre et faire un bon transfert avec Monaco."
Potins| 27/05 22:41 Lorik Vial appelé en équipe de France U17 |
| 27/05 22:30 Charreyre et un futur Vert convoqués à Clairefontaine |
| 27/05 22:18 Pas d'écran géant à Sainté ! |
| 27/05 20:28 Huis clos confirmé ce vendredi |
| 27/05 19:59 Il rentre dans la tête des mecs |
| 27/05 18:39 L'analyse de Maurice Vincent |
| 27/05 17:15 On a eu Wesley et Sekou, on aura Diadié |
| 27/05 14:45 Old et Boakye présents vendredi ? |
| 27/05 11:45 A Nice-Matin on ne fait pas le malin |
| 27/05 08:34 Les kops ont mis le feu |
Articles| 21/05/2026 Emotions |
| 14/05/2026 Sébastien Joseph: "L'absence de directeur sportif a été le gros manque de la saison" |
| 11/05/2026 Sébastien Joseph : "Mes propos ont été relayés comme si je m'en étais pris directement à l'arbitre" |
| 07/05/2026 ENTRE POTEAUX - EP7 : PRIDE1933 |
| 05/05/2026 Ne calculez plus. Gagnez ! |
| 03/05/2026 Juste pas bons |
| 26/04/2026 Finale perdue |
| 19/04/2026 Chaque match a sa vérité |
| 16/04/2026 ENTRE POTEAUX – EP6 : SAM 42 |
| 12/04/2026 On savait qu'ils prennent des risques |
