Les U17 accrochés chez les Crocos

11/02/2024
bookmark bookmark
share share

Vous avez pu suivre cette rencontre de la 18e journée du championnat des U17 nationaux en direct sur notre forum : les leaders stéphanois ont été tenus en échec à Nîmes par des Crocodiles pourtant avant-derniers.

Avant d'être comme prévu remplacé à la demi-heure de jeu en raison d'un genou à ménager, Medhy Lutin Zidee s'est procuré à la 13e minute la seule grosse occasion stéphanoise d'une première période assez décevante. Las, le centre tir du prometteur ailier gauche stéphanois a rebondi sur la barre transversale. Avant la pause, on a n'a pas eu grand chose d'autre à se mettre sous la dent hormis un tir au-dessus du numéro 10 des Verts Hani Guerroudj.

Ce dernier a failli ouvrir le score quelques minutes après le retour des vestiaires mais le portier local a arrêté son tir faisant suite à centre de Mathis Grillot après un gros travail du très actif milieu de terrain international U16 Paul Eymard. A la 57e, le tonique Matéo Houngbo-Civier a fait son premier (et avant-dernier) arrêt de la rencontre. Mais il n'a rien pu faire 2 minutes plus tard, guère aidé par une défense un peu passive sur la frappe croisée du 9 local.

L'entrée en jeu de Helmi Ben Tiba a donné un peu de peps et d'explosivité à l'attaque stéphanoise. C'est d'ailleurs suite à tir du numéro 14 des Verts repoussé par le gardien que Paul Eymard (photo) a surgi pour égaliser d'une mine sous la barre à la 68e. Deux minutes plus tard, les Verts ont failli prendre l'avantage sur un tir excentré de Quentin Prud'homme sur le poteau. Mais Mathéo Hongbo-Civier a à son tour été sauvé par son montant à la 75e. La fin de match a été un peu tendue, les Gardois ayant réclamé en vain (et à tort) un péno.

Venant d'enchaîner un 4e match nul consécutif, les Verts restent leaders mais leur avance continue de fondre. Le Cavegal revient à 2 points, Monaco et l'OGC Nice à 3. Les Stéphanois se devront de renouer avec la victoire dimanche prochain à la maison contre Saint-Priest (6e à 4 points des Verts comme le Gazelec 5e).

La compo : Houngbo-Civier - Ben Rahem, Dodote, Ruiz (Boukadida, 57'), Grillot - Depalle, Eymard, Guerroudj (Ben Tiba, 57') - Prud’homme, Nguessan, Lutin Zidee (Poble, 20' puis Zerga, 66')

La réaction de Frédéric Dugand :

"Je suis en colère parce que les ingrédients, on les a mis mais il nous a manqué de la créativité, un peu de jeu, de l'insouciance... Autant d'éléments qui faisaient notre force en début de saison. C'est comme si les joueurs avaient maintenant un peu peur de jouer. On manque un peu d'assurance. Quand on a une défénse solide, forte, on peut s'appuyer dessus. Mais là on prend des buts à chaque match. A un moment donné, ça devient problématique.

Ce match à Nîmes, on l'avait pourtant bien préparé. On avait insisté sur l'état d'esprit et sur la nécessité de reprendre le goût de la victoire. On était évidemment focus là-dessus. Mais aujourd'hui, je dirais presque que l'on fait un match nul heureux. On a un peu grillé les cartouches qu'on avait d'avance, il va falloir maintenant en discuter, reprendre de l'énergie. Au-delà des résultats, il faut qu'on ait plus de constance, plus de maîtrise, plus de jeu vers l'avant. On forme les joueurs pour ça. Ce que l'on montre en ce moment n'est pas assez convaincant.

Depuis plusieurs semaines, on traverse une période un peu délicate. On ne perd pas... mais on ne gagne plus ! Certes, on a remonté un handicap de deux buts contre le Cavegal et on aujourd'hui on a encore su revenir au score. On a eu une vraie réaction en seconde mi-temps, on en avait parlé à la pause. Mais on concède l'ouverture sur une action où on a manqué de solidité et de rigueur derrière. On doit montrer une vraie âme de défenseur sur des actions comme ça. Défendre, c'est ce qui est de plus facile, attaquer, c'est ce qu'il y a de plus dur.

Offensivement, on n'a pas su être aussi dangereux et tranchant qu'on aurait aimé l'être. On doit composer avec les états de forme de nos joueurs offensifs, Mehdy et Helmi n'avait qu'une demi-heure dans les jambes. Nadir El Jamali n'était pas là car il a des douleurs au talon. Mais on ne va pas se cacher derrière ça. On devrait être en mesure de proposer autre chose que ce que l'on a produit aujourd'hui. On a un effectif, on a des garçons qui doivent faire le boulot sur des matches comme ça."

 

Potins
19/09 13:52
Le grand blond avec les idées claires
19/09 11:59
Djylian surclassé avec la sélection u20
19/09 08:48
Cet Appiah est titulaire
19/09 07:04
Ce qu'en dit Leoni
19/09 06:32
Salif Keita et Geoffroy à guichets fermés demain ?
18/09 23:49
Monconduit et Lobry attendent les Verts de pied ferme
18/09 22:54
Cardona, Malte là ! (2)
18/09 22:14
Il faut être constamment dans l'accompagnement
18/09 18:00
Geraerts a failli jouer en Vert !
18/09 16:57
Pierre Ekwah en arrêt maladie !
Articles
14/09/2025
Dans la moitié adverse
01/09/2025
Ouvrir les blocs bas
24/08/2025
Pas assez d'envie
21/08/2025
Duffus : un speed dating réussi
17/08/2025
Du plaisir à jouer ensemble
17/08/2025
Richard Coeur de Sainté
10/08/2025
Des choses prometteuses
05/08/2025
Les douze travaux de Gazidix
29/07/2025
Jean-Michel Larqué : "Cagliari, c'était l'apprentissage de la Coupe d'Europe"
09/07/2025
Mate ces stats !

Partager