
Jérémie a pris son pied mais pas assez
13/05/2020

Dans le dernier numéro de Dessous de Verts à écouter intégralement ici, Jérémie Janot a mis en exergue l'importance grandissante du jeu au pied des gardiens.
"Depuis tout petit je me suis conditionné à faire des arrêts. Sur les deux premiers tiers de ma carrière, j'étais dans le vrai avec cette philosophie. Mais au crépuscule, j'aurais dû évoluer. J'avais un bon jeu au pied, correct, on n'a jamais pris un but quand j'avais le ballon dans les pieds. Mais j'avais tendance à me dire "plus le ballon est loin de mon but, moins je suis en danger." Ce n'est pas forcément vrai. Parfois je ne cherchais pas à casser des lignes, à éliminer des adversaires. Ce que j'arrivais à faire à la main, sur une relance rapide, je n'avais pas cette philosophie d'être le onzième joueur. Je ne sais pas si ça m'aurait fait franchir un palier, mais ça m'aurait fait durer un peu plus, j'aurais pu faire quelques années en plus.
Maintenant que je suis de l'autre côté de la barrière, je me rends compte que tous les clubs même en Ligue 2 cherchent ce type de gardiens. A Valenciennes on a pris Jérôme Prior, personnellement il m'a bluffé par son jeu au pied exceptionnel. Il a des statistiques énormes en termes d'arrêts, 85% c'est fauleux, c'est le gardien qui a pris le moins de buts en Ligue 2. Mais moi, là où vraiment j'adore son jeu, c'est qu'au pied il trouve les solutions, il arrive à nous sortir de situations complexes, il trouve des joueurs à l'opposé, dans l'interligne. C'est hyper important. Quand t'es sur le banc et que tu vois ça, ça change ta philosophie.
Le jeu au pied est devenu primordial pour un gardien. Quand t'as un pressing adverse, trois attaquants face à trois défenseurs, que tu joues avec le gardien et qu'il trouve un partenaire en éliminant trois attaquants, de suite les mecs en face avec le gardien ils ne sont plus que huit. Le décalage est fait rien qu'en partant du gardien. Après, quand tu regardes au très haut niveau, Ederson à City, Ter Stegen au Barça, Alisson Becker chez les Reds. C'est très fort dans ce domaine. Oblak à l'Atlético, j'adore ce gardien, il est fantastique mais il n'a pas ce jeu au pied. Il est top sur sa ligne, dans un bloc bas, dans une équipe qui défend beaucoup. J'attends de voir ce qu'il va donner dans une équipe qui va solliciter davantage son jeu au pied.
Si sur les phases offensives, ton gardien se transforme en onzième joueur et que l'autre gardien ne le fait, ben t'es à onze contre dix ! Moi j'étais complètement réfractaire à ça quand j'étais joueur, mais ce qui m'a ouvert les yeux, c'est quand j'étais coach à onze pour passer mes diplômes à Villars et à Firminy. Je me suis rendu compte - et j'en ai eu confirmation après en pro dans le staff de Francis Gillot à l'AJA et cette saison à Valenciennes - que le jeu au pied est primordial. Parfois ça paraît anodin, mais le gardien trouve un décalage et ça crée un temps fort pour son équipe. Tous les recruteurs avec qui je discute cherchent ce profil, un bon gardien sur les phases défensives qui sait être aussi un onzième joueur sur les phases offensives."
Potins| 27/06 06:38 Sans Naïr, Guingamp rend hommage à Kies |
| 27/06 00:14 Déçu d'avoir raté la montée, Ben Old se change les idées |
| 26/06 18:47 Un Goll vert |
| 26/06 17:58 Naïr pour 2 M€ et pour 4 ans ? |
| 26/06 17:46 Yoann Greco prolonge à Mâcon 71 |
| 26/06 17:16 Des Appelous fidèles |
| 26/06 17:15 Florentin Pogba revient sur ses vertes années |
| 26/06 16:13 Pierre, caillou dans la chaussure des dirigeants |
| 26/06 06:33 Achouri encore battu par les Bataves |
| 25/06 23:28 Ben Old titulaire contre la Belgique ? |
Articles| 23/06/2026 Entre Poteaux - EP9 : Fabulo |
| 12/06/2026 Yanis Begraoui : "Ian Cathro aime étouffer ses adversaires" |
| 10/06/2026 Ian Cathro : "Une équipe de football doit avoir de l'ordre" |
| 10/06/2026 ENTRE POTEAUX - HORS SERIE N°1 : Yacine |
| 08/06/2026 Ian Cathro : "Je n'ai peur de rien" |
| 05/06/2026 Votez pour les POTEAUX d'OR 2025-2026 |
| 04/06/2026 Entre Poteaux - EP8 : Biboutitou |
| 31/05/2026 Bilan tactique de la saison 2025-2026 |
| 21/05/2026 Emotions |
| 14/05/2026 Sébastien Joseph: "L'absence de directeur sportif a été le gros manque de la saison" |
