Luis de Sousa joue le maintien (2)
10/08/2025

Alors que son précédent club est de très loin le club le plus fortuné de L2 grâce aux investissements massifs effectués par KSV (merci Larry !), l'ancien recruteur stéphanois et actuel directeur sportif du FC Pau (premier leader de la nouvelle saison de L2) Luis De Sousa doit se débrouiller avec 3 francs 6 sous, comme l'a expliqué le quotidien Sud-Ouest juste avant la victoire 2-0 de Noah Raveyre et Anthony Briançon contre le FC Annecy. Extraits.
"Tablant sur un budget prévisionnel de 5 M€ assurés assortis de 2 autres principalement liés aux ventes de Koudou (Malines), Mille (parti à Troyes moyennant un salaire 3 fois supérieur) et peut-être M’Boup, le Pau FC est encore loin de la barre des 10 M€ atteinte en 2023-2024. A tous les niveaux ou presque, Pau est au rupteur, mais sait plutôt bien jouer avec ses propres limites. "Aujourd’hui, on fait avec nos moyens. On a limité au maximum tout le personnel administratif et tout ce qui concerne l’extra-sportif. On est en sous-effectif grave" souligne le président Bernard Laporte-Fray. "Mais on veut donner un maximum de moyens au sportif pour être le plus compétitif possible. Plus ça va, plus notre budget diminue. On a moins de moyens que plusieurs clubs de National." Exit les gros salaires (Kamara, Boutaïb, Kouassi, allant jusqu’à 16 000 €). Fini les indemnités de transfert et vive les joueurs libres.
Sur le large turnover opéré, 10 des 12 recrues ont rompu ou sont allées au bout de leur contrat avant de rallier le Nouste Camp (les 2 autres ont été prêtées). Car Pau n’est plus en mesure d’investir à hauteur de 200 000 ou 600 000 €, comme il l’avait fait sur Koudou et Arconte la saison passée [à titre de comparaison, l'ASSE a lâché 6 M€ pour acheter Chico Lamba, ndp2]. "On ne sait pas toujours si on ferait mieux avec plus de budget. Qui dit plus d’argent, dit parfois aussi plus de conneries." Malgré le départ de tous les cadres ou presque (Boutaïb, Kamara, Mille, Koudou), Luis de Sousa s’est montré suffisamment persuasif pour s’attacher les services d’Anthony Briançon (ex-capitaine de Saint-Etienne), mais aussi Noah Raveyre (finaliste de la Youth League avec le Milan AC), Giovani Versini (révélation de la dernière saison de National avec Châteauroux), ou le piston droit Tom Pouilly (10 matchs avec Lens la saison passée)."
Potins| 26/06 18:47 Un Goll vert |
| 26/06 17:58 Naïr pour 2 M€ et pour 4 ans ? |
| 26/06 17:46 Yoann Greco prolonge à Mâcon 71 |
| 26/06 17:16 Des Appelous fidèles |
| 26/06 17:15 Florentin Pogba revient sur ses vertes années |
| 26/06 16:13 Pierre, caillou dans la chaussure des dirigeants |
| 26/06 06:33 Achouri encore battu par les Bataves |
| 25/06 23:28 Ben Old titulaire contre la Belgique ? |
| 25/06 19:45 Mangala a résilié son contrat |
| 25/06 19:18 Horneland est confiant pour la saison prochaine |
Articles| 23/06/2026 Entre Poteaux - EP9 : Fabulo |
| 12/06/2026 Yanis Begraoui : "Ian Cathro aime étouffer ses adversaires" |
| 10/06/2026 Ian Cathro : "Une équipe de football doit avoir de l'ordre" |
| 10/06/2026 ENTRE POTEAUX - HORS SERIE N°1 : Yacine |
| 08/06/2026 Ian Cathro : "Je n'ai peur de rien" |
| 05/06/2026 Votez pour les POTEAUX d'OR 2025-2026 |
| 04/06/2026 Entre Poteaux - EP8 : Biboutitou |
| 31/05/2026 Bilan tactique de la saison 2025-2026 |
| 21/05/2026 Emotions |
| 14/05/2026 Sébastien Joseph: "L'absence de directeur sportif a été le gros manque de la saison" |
