Pacaly ultra positif
30/05/2024
Auteur de La vie en Vert, seconde mi-temps, livre paru ce mois de mai aux éditions du Joyeux Pendu, Pascal Pacaly s'est confié à So Foot avant le très attendu barrage entre les Verts et les Grenats. Extraits.
"Ce qui nous frappe, c’est que tout le monde connaît Saint-Étienne. Grâce à l’épopée de 1976, ça a marqué les générations, il y avait des dizaines de millions de téléspectateurs devant les matchs, et comme en plus ça gagnait, ça a permis d’établir une grande notoriété. On était le centre de la France, tout le monde nous aimait. Maintenant, il y a des clubs comme Paris, Marseille, qui sont très clivants, mais nous, on échappe un peu à ça. C’est vrai qu’on est un peu l’anti-football business, les gens sont surpris quand ils viennent au stade pour la première fois, ils apprécient l’ambiance, des gens qui viennent des quatre coins de la France ! De Toulouse, du Nord de la France, et même de Glasgow pour le match de jeudi ! Cet engouement, ça montre que Sainté est vraiment populaire. La ferveur reste là, malgré des résultats sportifs moyens.
Dans mon bouquin, j’essaie de montrer une nouvelle facette des ultras. On a vu le mauvais versant lors de PSG-Lyon, mais à côté de tout ça, ils peuvent aussi faire des bonnes choses. Ils font des dons pour les hôpitaux, ils montent des opérations avec des associations caritatives, mais malheureusement on ne parle que des affrontements, les mauvais côtés des ultras. Ce qui ressort de mes entretiens, c’est l’amour du groupe, du club et de la ville. De la communauté. Ils sont tous amis, solidaires les uns envers les autres. Au sein de ces groupes, il y a aussi un souci d’éducation, quand on donne des responsabilités à un gamin de 14 ans pour être capo le temps d’un match.
Au lieu de traîner dans la rue, ça les fait grandir, mûrir. Il y a des liens forts entre eux, quand ils se soutiennent, c’est sincère et vrai. J'ai la volonté de rétablir une certaine image des ultras parce qu’il y a une certaine hypocrisie à leur propos. On le voit surtout sur les réseaux, quand il y a des problèmes, tout le monde tape sur les ultras, c’est le nœud du problème, mais quand on met l’ambiance, quand il y a des superbes tifos de réalisés, quand les fumigènes sont craqués, tout le monde les prend en photo, et là les ultras sont géniaux. Alors je voulais appuyer sur les bons côtés, même s’ils peuvent être têtus, surtout sur la question des fumigènes !"

24/09 22:24 La meilleure attaque reçoit la pire défense |
24/09 21:58 Tannane reçu 5 sur 5 |
24/09 21:41 Il a pris du ferme, Laporte ! |
24/09 20:52 Pour Ferreira, c'est magnifique ! |
24/09 18:13 Prince de retour dans le Forez |
24/09 12:07 Siaka Bakayoko : Saint-Etienne, "techniquement c’est fort." |
24/09 11:58 Koné de retour à Saint-Priest |
24/09 11:55 Gautier dans l'équipe type de la journée |
24/09 10:13 Pour Lucas, un but est un but ! |
24/09 08:14 Lesage, heureux présage ? |

24/09/2025 Ils tournaient beaucoup |
21/09/2025 Stressant mais plaisant |
14/09/2025 Dans la moitié adverse |
01/09/2025 Ouvrir les blocs bas |
24/08/2025 Pas assez d'envie |
21/08/2025 Duffus : un speed dating réussi |
17/08/2025 Du plaisir à jouer ensemble |
17/08/2025 Richard Coeur de Sainté |
10/08/2025 Des choses prometteuses |
05/08/2025 Les douze travaux de Gazidix |